Le judaïsme et la franc-maçonnerie

L’association des termes « Juif » et « francs-maçons » est très prisée des ennemis des Juifs ou des francs-maçons ou des deux, surtout lorsqu’ils évoquent le complot « judéo-maçonnique ».

Pour ma part je suis juif traditionaliste mais pas franc-maçon et donc je m’exprime en toute indépendance avec ce mouvement.

Sur mon site je démontre que David dans ses psaumes décrit 3 millénaires de vie juive depuis la mort de Salomon. Il est donc intéressant de savoir si celui-ci s’exprime sur la franc-maçonnerie, en bien ou en mal.

La chute de Constantinople en 1453 est  la date charnière entre moyen-âge et temps modernes. Celle-ci est évoquée dans le psaume 119, le seul correspondant à une période de 40 ans soit de 1430 à 1470.

Suit immédiatement la génération de l’inquisition, soit de 1470 à 1490 associée au psaume 120 qui illustre cette période par « Quel malheur pour moi d’avoir séjourné à Méchec, demeuré près des tentes de Kédar » où  Méchec et Kédar sont représentatifs des Chrétiens et des musulmans vivant en Espagne.

L’Inquisition sonne le glas de la présence juive dans la péninsule Ibérique qui est expulsée en 1492 et 1497 soit pendant la génération 1490 à 1510. La psaume de cette génération, le psaume 121 illustre cette expulsion par : « Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d’où me viendra le secours » où les montagnes évoquées sont les Pyrénées.

En effet la fin de l’aventure Ibérique pour les Juifs sera l’opportunité de s’associer au mouvement des Lumières. Ce rapprochement avec la science est effectué par Spinoza dans la génération 1670-1690 qui est illustré par le psaume 130. Il va en effet permettre de faire cohabiter Judaïsme et modernisme.

Le mouvement des lumières qui s’exprime à la génération 1730-1750 illustrée par le psaume 133 qui s’émerveille ainsi sur le mouvement : « Qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union. »

Or parmi les artisans des Lumières figurent en bon rang les Francs-maçons surtout pendant la génération suivante 1750-1770 qui est illustrée par le psaume 134. La rédaction de ce psaume est un hommage aux francs-maçons qui ont largement collaboré à l’émancipation des Juifs en Europe.

A défaut de complot franc-maçon on peut donc affirmer que le mouvement franc-maçon, au moins à ces débuts à œuvrer favorablement et efficacement pour que les Juifs en Europe sortent de leur statut de paria et puisse apporter tout leur soutien au progrès dans le monde des idées et de la science.

Paul David

French