Rebbi Yacoub Slama de Nabeul

Rebbi Yacoub Slama mort en 1774

Talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphael El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple. 

Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille épouse du Rabbin Mardochée El-Guez, il ne tarda pas à y jouir d'une grande considération en raison de son savoir et de sa piété.

Après sa mort survenue au cours de l'année 1774, il est devenu l'objet d'un culte populaire : de nombreux fidèles venaient prier sur sa tombe et faisaient appel à son pouvoir d'intercession auprès du Très-Haut pour obtenir la fin d'une persistante stérilité ou la guérison d'une maladie rebelle et leurs voeux furent exaucés.

On raconte qu'en 1934, le Rabbin vint en songe à Monsieur Mardochée Karila, notable de la ville de Nabeul et lui demanda d'ériger un monument sur sa tombe jusqu'alors abritée par un olivier.

Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l'année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l'invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive. 
Les revenus dudit pèlerinage ainsi que les dons qui seront faits sur la tombe du vénéré Rabbin Yacoub Slama, à n'importe quelle autre occasion, profiteraient aux indigents israélites de Nabeul, soit, les trois quarts, au profit de la Caisse de Gestion de Culte et pour un quart, au profit de la société Talmud Thora.

Depuis ce pèlerinage se déroulait chaque année au milieu d'une affluence considérable de fidèles, qui venaient de tous les coins de la Tunisie par les moyens de locomotion de l'époque (calèche et autres).

Ce pèlerinage était marqué par des prières, des voeux et des offrandes, il donnait lieu à des réjouissances populaires, toutes confessions confondues, c'était vraiment un jour de liesse et de fête pour toute la population de Nabeul.

Aujourd'hui, cette manifestation pieuse est décalée vers le mois d'août pour correspondre avec les vacances d'été, des fidèles.

Rebbi Yacoub Slama par Guido Medina 1943

"Un homme est vénéré dans le monde juif pareillement à un Saint : c’est Yacoub Slama, le Rabbin, qui à l’époque du choléra, se déplaça corps et âme pour sauver les malades et consoler les mourants . Il mourut au milieu de la vénération de tous les habitants du pays et son sépulcre est encore aujourd’hui le but d’un pèlerinage sacré."
Guido Medina 1943

French