Marseille : l'auteur des tags jugés "antisémites" s'est rendu et s'explique
L'affaire avait fortement choqué la communauté juive de Marseille et bien au-delà. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le mot "juif" en lettres noires, vertes et roses avait été dessiné sur au moins trois commerces de la rue de Roux-de-Brignoles, non loin du centre-ville de Marseille. "Je n’ai jamais vu ça à Marseille. Ces dessins rappellent des heures terribles. On se croirait 80 ans en arrière", s'était indigné Bruno Benjamin, président du Crif Marseille-Provence, qui avait porté plainte.
Selon nos informations, l'auteur de ces graffs à l'esthétique travaillée et qui n'étaient accompagnés d'aucune injure, s'est rendu ce matin aux forces de l'ordre. Et en réalité, aucun mobile antisémite ne semble avoir motivé l'inscription de ces motifs sur les murs. Au contraire : il s'agirait en réalité d'un jeune membre de la communauté juive de Marseille, dont "Juif" n'est autre que la signature (le blaze).
"Il voulait rendre une sorte d'hommage en taguant ainsi et il n'avait pas mesuré l'émotion que ça allait susciter. Devant l'ampleur prise par l'affaire, il est allé voir les membres de la communauté pour s'expliquer et a décidé ensuite de se rendre".Son audition serait en cours à l'hôtel de police.