La France a encore sa carte à jouer dans le tournoi des VI Nations

La France a encore sa carte à jouer dans le tournoi des VI Nations

 

Décidément, le tournoi des VI Nations est invraisemblable pour le XV de France. Entre deux matchs perdus (en autant de rencontre), dont un cruel face à l’Écosse, les Bleus trainent, depuis une semaine, une bien mauvaise affaire de violence. Après le match perdu à Edinburgh, 8 du groupe France sont sortis en boite de nuit après la rencontre et sont donc au moins témoins de l’affaire.

 

Cependant, le XV de France va devoir vite retrouver les terrains d’entraînement de Marcoussis afin de préparer la réception de l’Italie, vendredi à Marseille. Jacques Brunel, désireux d’effacer cette affaire qui pollue l’ovalie, a alors décidé de se séparer des huit joueurs sortis en Écosse. Anthony Belleau, Rémi Lamerat, Louis Picamoles, Jonathan Danty, Félix Lambey (tous entendus par la police écossaise en qualité de témoin dans l’affaire d’agression sexuelle), ainsi que Teddy Thomas, Sekou Macalou et Arthur Iturria.

 

Après cette rencontre, entre les deux derniers du tournoi, les Bleus recevront l’Angleterre, le 10 mars prochain, avant de s’envoler, pour l’ultime journée, à Glasgow pour défier le Pays de Galles. Il y a donc encore quelques beaux voyages à effectuer pour les amoureux du ballon ovale.

 

Bwin, le site de paris sportifs, s’est d’ailleurs amuser à comparer les meilleurs villes pour suivre un match du tournoi des VI Nations entre le coût de la place, les points marqués, la restauration et le billet d’avion. Pour les amoureux des ambiances survoltées, il est conseillé de s’envoler pour le Principality Stadium de Glasgow, là où la France jouera son dernier match des VI Nations. Là-bas le spectacle est au rendez-vous puisque 43,4 Points sont marqués en moyenne, avec 4 essais. Il y a déjà eu 6 finales du tournoi dans cette enceinte, et 4 grands chelems complétés. De quoi attirer les foules, puisque 38% des matchs terminent avec un écart inférieur à 7 points.

 

Le Stade de France est à la 2ème place en terme d’ambiance mais, face à l’Angleterre, l’enceinte de Saint-Denis risque de faire le plein et d’augmenter les décibels. Avec 42,3 points de moyenne et 3,9 essais, les deux formations pourraient offrir un réel spectacle dans ce « crunch », attendu chaque année avec impatience. Malgré les mauvais résultats tricolores, le XV de France aura à coeur de battre le XV de la Rose avec les cartons qui risquent de fuser : 24 jaunes et 3 rouges depuis la création du tournoi à 6. En France, il y a eu beaucoup plus de matchs serrés ; 44% des fins de match ont été décidées par sept points ou moins, soit le pourcentage le plus élevé de tous les stades des Six Nations. Malgré le coût élevé d’une nuit d’hôtel dans la capitale (1 nuit d’hôtel en 3 étoiles est d’environ 115e), les collations et le repas au stade permettent, à titre de comparaison avec Londres, de faire baisser la note. Un voyage au Stade de France reste donc accessible pour tous, et la dernière affiche, contre l’Angleterre, est la plus attendue du tournoi. De quoi motiver les plus téméraires ?

French