AU CŒUR DES SITES SACRÉS DE JÉRUSALEM, LE PRINCE WILLIAM CLÔTURE UNE VISITE HISTORIQUE
Au cœur des remparts, le duc de Cambridge s'est recueilli devant le Mur des Lamentations, et y a glissé, tel que le veut la coutume, une prière inscrite sur un morceau de papier.
Le prince William, en visite à Jérusalem, s'est rendu jeudi matin à l’église Sainte-Marie-Madeleine située sur le mont des Oliviers, près du jardin de Gethsémani, où est enterrée son arrière grand-mère, la princesse Alice, mère du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II.
William a rendu hommage à Alice de Battenberg, reconnue 'Juste parmi les nations' par le mémorial de Yad Vashem en 1993, pour avoir sauvé une famille juive en Grèce lors de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'elle travaillait pour la Croix-Rouge.
Puis, depuis le mont des Oliviers, site sacré pour les trois religions abrahamiques, le prince William s'est dirigé vers la Vieille ville de la capitale israélienne, avant son départ prévu en cours d'après-midi.
Le prince et sa délégation étaient placés sous importante protection israélienne et accompagnés par des représentants religieux.
Au coeur des remparts, accueilli dans le quartier juif par le grand rabbin de Grande-Bretagne Ephraim Mirvis, le duc de Cambridge s'est recueilli devant le Mur des Lamentations, et y a glissé, tel que le veut la coutume, une prière inscrite sur un morceau de papier.
Selon le rabbin, le message exprimait probablement une "prière pour la paix". "Je sais que sa priorité était de prier pour la paix", a déclaré Mirvis à i24NEWS.
"Je ne sais pas exactement ce qu'il a écrit, mais c'est certainement un homme de paix ... Sa visite ici sur le site le plus sacré de la foi juive est sa façon d'atteindre le peuple juif et l'Etat d'Israël, et nous apprécions grandement ce geste", a-t-il ajouté.
e duc de Cambridge a ensuite pénétré dans le Dôme du Rocher, avant de se diriger vers la mosquée Al-Aqsa, troisième site le plus sacré des Musulmans.
Sa visite se veut apolitique, mais le prince William a paru bousculer mercredi le langage diplomatique usuel en qualifiant la Cisjordanie de "pays", lors de sa rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Ramallah.
Ses premiers mots pour le président palestinien ont dénoté avec le discours communément employé par les diplomates occidentaux confrontés aux complexités linguistiques du conflit israélo-palestinien.
"Merci de m'accueillir, et je suis très heureux d'une collaboration aussi étroite entre nos deux pays, et des succès enregistrés dans les domaines de l'éducation et de l'humanitaire", a-t-il dit, parlant sans notes.
Le président Abbas a réaffirmé lors de son entrevue avec le duc de Cambridge que les Palestiniens étaient déterminés à "parvenir à la paix avec Israël".
Mardi matin, le prince Willam s'est rendu au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, où il a déposé une couronne, et a laissé un message personnel dans le livre d'or.
Le programme du duc de Cambridge s'est poursuivi par un entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, accompagné de son épouse Sara, à l'issue duquel le dirigeant israélien a salué une "visite historique", le prince étant le premier membre de la famille royale à se rendre officiellement en Israël.
Source : i24news