Le rial iranien à son niveau le plus bas

Le rial iranien à son niveau le plus bas

 

Le rial iranien a atteint un plus bas niveau historique contre le dollar dimanche alors que la dictature islamique est confrontée à l'inflation et à la réimposition imminente des sanctions américaines.

Le rial est tombé à 112 000 rials contre un seul dollar américain selon Bonbast, un site qui surveille le taux de change iranien, et a été confirmé par un trader iranien à l'AFP.

Le rial a diminué de moitié depuis mars, date a laquelle il a atteint un sommet de 50 000 contre un dollar.

Le gouvernement iranien a tenté de forcer le taux à rester à 42 000 rials pour un dollar en avril. Cependant, les banques ont refusé de vendre des dollars au taux artificiellement réduit, et en juin, le gouvernement a assoupli les restrictions commerciales.

En mai, le président américain Donald Trump s'est retiré de l'accord nucléaire de 2015 et a annoncé la réimposition des sanctions contre l'Iran.

Dimanche, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a accusé les Etats-Unis d'être "accro à l'imposition de sanctions", déclarant que l'Iran devrait montrer à Washington qu'il doit abandonner cette addiction.

"Nous pouvons transformer la pression en opportunité en augmentant la production domestique et les exportations hors pétrole et montrer aux Etats-Unis dans les prochains mois qu'ils devraient abandonner cette dépendance (aux sanctions), a dit Zarif lors d'une conférence conjointe du secteur privé et des diplomates iraniens.

"L'histoire des relations extérieures des Etats-Unis montre qu'ils ont imposé le plus de sanctions contre différents pays," a-t-il poursuivi.

Les investisseurs étrangers hésitent à invertir en Iran alors que les sanctions américaines commenceront à prendre effet le 4 aout.

En juin, l'Inde a signalé qu'elle pourrait se conformer aux sanctions américaines sur l'industrie pétrolière iranienne.

Deux initiés du monde des affaires ont déclaré à Reuters que le ministère indien du pétrole avait tenu une réunion avec les raffineurs jeudi, au cours de laquelle ont leur avait demandé de chercher des alternatives au pétrole iranien.

"L'Inde a demandé aux raffineurs de se préparer à toute éventualité, étant donné que la situation continue d'évoluer, qu'il pourrait y avoir une réduction drastique ou plus d'importation du tout," a déclaré la source.

L'Inde était un des rares pays qui continuait à acheter du pétrole iranien sous le précédent tour de sanctions américaines et internationales.

French