Le Pape François « Pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète »

Le Pape François « Pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète »

Le pape François a exprimé sa « grande préoccupation » à propos de l’antisémitisme chrétien comme « une haine excessive et dépravée ».

Le pape François a rencontré vendredi au Vatican une délégation de 35 dirigeants du Comité juif américain (AJC) au Vatican, où il a dénoncé l’antisémitisme.

« Votre engagement dans le dialogue judéo-chrétien remonte à Nostra Aetate [Déclaration sur la relation de l’Église avec les religions non chrétiennes du Deuxième Concile du Vatican, 1965], un jalon dans notre parcours de calcul fraternel », a-t-il déclaré à la délégation, dirigé par le président de l’AJJ, John Shapiro.

Francis a fait part de sa « grande inquiétude » à l’égard du fanatisme contre les Juifs comme « une haine excessive et dépravée ».

« Je pense en particulier au déclenchement d’attaques antisémites dans divers pays », a-t-il déclaré. «Je souligne que pour un chrétien, toute forme d’antisémitisme est un rejet de ses propres origines, une contradiction complète.»

« Dans la lutte contre la haine et l’antisémitisme, le dialogue interreligieux est un outil important pour promouvoir un engagement en faveur de la paix, du respect mutuel, de la protection de la vie, des religieux et de la création« , a-t-il ajouté.

La visite a eu lieu quelques jours à peine après que François ait annoncé que le Vatican ouvrirait les archives sur l’Holocauste lorsque le pape Pie XII, accusé de n’avoir rien fait pour sauver les Juifs et d’avoir gardé le silence pendant les atrocités, dirigeait l’Église catholique.

Depuis qu’il est devenu pape, Francis a promis d’ouvrir les registres.

Shapiro a exprimé sa gratitude au pape pour sa recherche d’une «réconciliation historique» entre juifs et catholiques, comme en témoigne l’annonce de lundi.

«Nous attendons avec impatience la participation des principaux instituts commémoratifs de l’Holocauste en Israël et aux États-Unis afin d’évaluer de manière objective et optimale le bilan historique de cette période des plus terribles, afin de reconnaître les échecs et les vaillants efforts de la période de la Shoah », a-t-il déclaré.

French