La Tunisie appelle "à prendre des mesures sérieuses pour la défense de la Palestine"
i24NEWS
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a appelé mercredi "le monde et tous les acteurs épris de paix à prendre des mesures sérieuses pour la défense de la juste cause palestinienne", a rapporté jeudi l'ONG Middle East Monitor.
La Tunisie a également appelé "toutes les puissances régionales et internationales à assumer pleinement leurs responsabilités, en demandant à l'autorité d'occupation de cesser de construire des colonies de peuplement, et d'arrêter les pratiques racistes et inhumaines perpétrées contre les Palestiniens sans défense".
Dans un autre communiqué publié lundi sur le site du ministère, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, a affirmé que la Tunisie apporte son "soutien indéfectible au peuple palestinien frère" et appelle à "l'établissement d'un Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale".
Le président tunisien nouvellement élu, Kais Saied, avait déclaré en octobre que "la Palestine est gravée dans le cœur des Tunisiens" et que le moment était venu "de mettre fin à son occupation par Israël".
Lors d'un débat télévisé qui précédait le second tour de l'élection présidentielle en Tunisie, M. Saïed affirmait être en faveur d'"une loi qui criminalise la normalisation avec Israël".
Selon le nouveau président tunisien, la normalisation avec Israël est "une traîtrise”