La Dernière Interview – Eshkol Nevo
Éditions Gallimard
Traduction : Jean-Luc Allouche
Né en 1971, Eshkol Nevo vit et travaille près de Tel Aviv avec sa femme et ses enfants. Publié par les plus grands éditeurs dans le monde entier, acclamé par la critique et le grand public dans son pays, il est aujourd'hui considéré comme l'une des voix les plus originales de la scène littéraire internationale.
Le livre :
Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l'auteur a accepté de répondre aux questions d'internautes sur ses livres. Chaque interrogation l'amène à s'ouvrir sur le couple qu'il forme avec Dikla, à avouer ses relations compliquées avec ses enfants ou encore à partager ses angoisses pour son meilleur ami, Ari, atteint d'un cancer. Sa vie tombe en ruine et ce questionnaire lui permet d'en parcourir les méandres, tissant la toile de sa propre histoire, au sein de laquelle il va et vient dans le temps, laissant progressivement apparaître les instants décisifs.
Dans ce roman tout en finesse, le narrateur livre, avec humour, une analyse désabusée de ce qu'il est et de son incorrigible besoin de transformer la réalité en fictions. En nous plongeant dans le quotidien de cet écrivain, Eshkol Nevo met en lumière des moments ordinaires qui nous touchent en plein cœur.
Eshkol Nevo réussit à rendre palpitant le quotidien d'un écrivain. - Un roman savoureux qui emprunte tantôt à la comédie, tantôt au drame, sans cesser de passionner son lecteur pour les instants triviaux de la vie.