Les 3 kabbalistes de Tanger, de Robert Temème

Les 3 kabbalistes de Tanger, de Robert Temème

L’auteur manie sa plume comme un peintre orientaliste son pinceau. Il compose lui-même ses couleurs en réveillant des mots disparus qui ne demandaient qu’à vivre, en infusant sa toile de mythologie juive et islamique, et en y insufflant parfums, couleurs et saveurs d’orient. Les mots anciens tintinnabulent à nos oreilles et des flashs de lumière éblouissent le lecteur tout au long de l’histoire.

Son roman jaillit de l’histoire récente mais souvent ignorée, un jaillissement tout en nuances poétiques et sensorielles qui aiguisent les sens et fait revivre des scènes vécues mais aujourd’hui oubliées.

L’é p o q u e
L’action se déroule de 1780 à 1848, pendant l’occupation ottomane puis pendant les premières années de la présence française.

L e  c a d r e  g é o g r a p h i q u e
L’action débute au Maroc et se poursuit en Algérie, Tunisie, Lybie, Égypte, Palestine ottomane, et en France.

A c t e  m a j e u r
Un musulman ivre en possession d’une bouteille de Mahia portant la marque de Jacob Moyal, a tué un innocent. Moyal est accusé d’avoir vendu cette bouteille d’alcool à l’assassin, ce qu’il nie. Mais ce crime est puni par la peine de mort selon la charia.

A c t i o n  a s c e n d a n t e
Pour tenter de sauver Moyal de la peine capitale, la communauté juive de Tanger fait appel à trois grands kabbalistes de la ville. Les trois sages suggèrent que dans un premier temps Moyal accepte de se convertir à l’islam pour sauver sa tête, ce qui lui laissera le temps de trouver un moyen de fuir vers la terre sainte où il pourra recouvrer sa foi. Pour que ce projet soit une
réussite, ils le placent sous la protection d’Aleph, car la gématrie d’Aleph y est particulièrement propice.

P o i n t  c u l m i n a n t
Moyal met le plan des kabbalistes à exécution. Il parvient à s’engager dans la caravane de pèlerins de La Mecque, sous le pretexte de parfaire le processus d’apostasie. Parvenu au Caire, la dernière grande étape avant La Mecque, il découvre, au bord d’un chemin, le corps d’un malheureux, victime d’un meurtre et détroussé. Alors, sans plus réfléchir, Moyal se débarrasse des objets personnels qu’il porte sur lui, de manière à transférer à la
victime sa propre identité. La mort de Cheikh Abdallah (Jacob Moyal), est alors annoncée à la caravane, qui poursuit son chemin vers La Mecque, alors que Moyal s’est réfugié auprès de la communauté juive du Caire qui l’aidera ensuite à s’enfuir vers Jérusalem où il espère pouvoir recouvrer sa foi.

A c t i o n  d e s c e n d a n t e
Gaïa et les autres protégés de Moyal retournent à Tanger après le pèlerinage. Gaïa commence l’apprentissage de la médecine auprès de Mohand ibn Zekri, comme l’avait souhaité Cheikh Abdallah (Jacob Moyal) son père adoptif, mais il fait le vœu de retourner, un jour, se recueillir sur la tombe de celui qu’il a tant aimé, et de lui construire une kouba digne de lui.

R e b o n d i s s e m e n t
Treize ans plus tard, devenu médecin, Gaïa, âgé de 24 ans, entreprend un second pèlerinage, dans le but d’accomplir son vœu.
Mais, dans le désert de Suez, sa caravane est attaquée et pillée parune bande de bédouins. Il y perd tous ses biens, mais il doit d’avoir la vie sauve aux cavaliers français qui viennent de débarquer en Égypte avec, à leur tête, Napoléon Bonaparte. Par son courage, Gaïa se fait remarquer de Napoléon qui le recrute sur le champ pour qu’il apprenne à ses soldats à monter et à soigner les chameaux, car il a l’intention de former un régiment de dromadaires.
Napoléon confie à Gaïa une mission de confiance, qui consiste à voyager dans les grandes villes de la Palestine ottomane, pour observer les mouvements des troupes ennemies, et y glaner des renseignements, car il se prépare à faire le siège de la ville d’Acre pour barrer la route aux forces anglaises et ottomanes.

S e c o n d  p o i n t  c u l m i n a n t
Alors qu’il est sur le point d’être introduit auprès d’Abdallah Pacha, le pacha de Damas, qui a convoqué tous les médecins du pachalik pour en trouver un qui soit capable de le soigner d’un mal dont il souffre, Gaïa est confronté à un revenant, un ressuscité, celui-là même sur la sépulture duquel il vient juste de se recueillir et de construire une kouba. Est-ce possible ? Quand il retrouve ses esprits, Moyal lui rappelle qu’ils s’étaient connus après sa conversion forcée, alors qu’il s’appelait Cheikh Abdallah, et que c’est ce Cheikh Abdallah qui est mort et enterré, mais que lui, Jacob Moyal, est toujours bien vivant, grâce à Dieu, et si Abdallah et Moyal sont bien la seule et même personne, l’une est morte, certes, mais l’autre est encore bien vivante.

S e c o n d e  a c t i o n  d e s c e n d a n t e
Gaïa réussit à obtenir la confiance d’Abdallah Pacha en lui procurant des soins et des remèdes de sa composition qui sortent de l’ordinaire. Abdallah lui dévoile ses plans et sa stratégie pour contrer Bonaparte. Gaïa s’en retourne vers Napoléon pour lui transmettre les renseignements en sa possession. Le général en chef met son armée en marche, et il procède au siège de la forteresse d’Acre. Deux mois plus tard, il doit lever le siège faute
de munitions et de ravitaillement. Gaïa est victime d’un grave accident alors qu’il porte secours à des grands blessés et amputés de l’armée française. Il est évacué avec les autres blessés vers la France.

S e c o n d r e b o n d i s s e m e n t
Gaïa s’éprend d’une jeune infirmière qui l’initie aux plaisirs de la vie parisienne en cette année 1800. Mais, il comprend qu’il ne sera jamais le mari dont cette jeune personne a besoin. Aussi, il décide de retourner vers sa terre natale, pays de ses ancêtres. Le hasard de ses pérégrinations le conduit en Algérie, où il s’établit comme médecin.

C h u t e
En 1830, les français débarquent près d’Alger. Gaïa reçoit les visites fréquentes d’un jeune soldat du contingent qui s’intéresse à ses histoires et à sa vie. Une amitié se noue, mais Gaïa discerne dans la vie de Léon des patterns qui lui sont familiers. À force de perspicacité, il découvre que Léon est en fait le fils de son propre fils dont il ignorait l’existence.

Anima Mundi Publishing Corp.
ISBN (Broché): 978-1-7363763-2-4
ISBN (e-Book): 978-1-7363763-3-1
© 2021 Robert Temème et Anima Mundi Publishing Corp.
F a c e b o o k : @ L e s 3 k a b b a l i

French