Judaïsme tunisien : Comment sauver la synagogue de Sfax ? Hatem Bourial
Il existe à travers la Tunisie plusieurs dizaines de synagogues désaffectées et parfois délaissées. Certaines de ces synagogues ont une importance historique, monumentale et architecturale qui nécessiterait leur classement par les autorités compétentes.
Ce classement dans les édifices patrimoniaux permettrait d'ouvrir la voie à des restaurations voire à une nouvelle destination de ces édifices.A Sfax, la grande synagogue de la ville porte le nom de "Beit El", ce qui signifie la Maison de Dieu.
Outre son cachet architectural, cette synagogue fait partie des rares lieux de culte israélite qui possèdent une dimension monumentale.En effet, par leur taille et leur architecture, seules la grande synagogue de Tunis, la Ghriba de Djerba et la grande synagogue de Sfax peuvent être classées parmi les édifices monumentaux contrairement à d'autres synagogues plus petites et d'aspect extérieur plus sobre.En outre, cette synagogue de Sfax est en termes de construction, la plus récente à avoir été édifiée en Tunisie.
Sa fondation remonte en effet à juin 1955.Protégée du vandalisme mais pas des aleas du temps, cette synagogue qui se trouve au cœur de Sfax, entre la médina historique et le centre-ville moderne, mériterait d'être restaurée.