Les différences entre Juifs Ashkénazes et Séfarades ?

Les différences entre Juifs Ashkénazes et Séfarades ?

 

Pourtant issus du même peuple, les Juifs Ashkénazes et Séfarades se distinguent dans la pratique de leur religion et de leur culture depuis des siècles.

L’identité juive est plurielle et ce, quasiment dès les fondements de cette religion monothéiste. Parmi les grands groupes ethniques qui la composent, deux cultures faisant pourtant partie du même peuple, s’opposent : les Juifs Ashkénazes et Séfarades. Les Mizrahim représentent un troisième groupe qui rassemble principalement les Juifs arabes présents au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, dans le Caucase, en Asie centrale et en Inde.

Qu'est-ce que veut dire ashkénaze ?

La différence entre Séfarade et Ashkénaze vient d’abord de leur origine géographique. Les premiers viennent principalement d’Europe centrale et orientale. Ashkénaze vient du patriarche biblique Ashkenaz. Dans la littérature rabbinique, ce terme est utilisé comme périphrase pour désigner l’Allemagne. C’est le talmudiste Rachi, né au XIe siècle, qui est identifié comme le premier à faire un rapprochement entre l’Allemagne et le mot “ashkenaz”. Il est ensuite repris dans la littérature rabbinique médiévale. Puis, le terme ne se limite plus à l’Allemagne mais désigne finalement tous les Juifs d’Europe du nord et de l’Est, installés également en Pologne et en Russie.

Qu'est-ce qu'une famille séfarade ?

A contrario, les Séfarades sont implantés dans la péninsule ibérique depuis leur installation après la destruction du second Temple de Jérusalem en 70 après J-C. Ils ont finalement dû quitter l’Espagne après la prise de Grenade en 1492. Les Chrétiens exigent alors leur expulsion de même qu’ils chassent les musulmans du territoire européen. Ils fuient essentiellement à travers tout l’Empire ottoman, dans les Balkans, en Grèce, en Italie, et au Maghreb. Certains émigrent aussi dans le “Nouveau Monde”, en Amérique, au Brésil et même aux Caraïbes. Etymologiquement, le terme “Sefarad” est issu du livre du prophète Abdias (verset 20), qui désigne une “localité où demeurent des exilés de Jérusalem”.

Quelle est la différence entre un séfarade et un ashkénaze ?

Autre distinction majeure : la langue. Les Juifs ashkénazes parlaient le yiddish, un mélange d’allemand, d’hébreu, de polonais et de russe. Les Juifs séfarades communiquaient quant à eux en judéo-arabe. Aujourd’hui, ces deux langues ont presque entièrement disparu, notamment après la Shoah et les vagues d’immigration. Les différences sont plus présentes dans le domaine culturel que religieux. Certes, les Séfarades se concentrent sur le Talmud de Babylone, les Ashkénazes sur le Talmud de Jérusalem, les prières et les chants varient d’une communauté à l’autre, mais les bases religieuses sont les mêmes.

Quelles sont les différences culturelles entre Séfarades et Ashkénazes ?

Selon leur implantation géographique, les références culturelles, au niveau de l’art, de la nourriture, de la musique varient. Ainsi les Séfarades, héritiers de la culture ibérique, cuisinent des plats autour de la mer, friands notamment du poisson frit. La cuisine ashkénaze, très influencée par les pays d’Europe de l’Est, privilégie davantage les ragoûts de bœuf et parfois d’agneau, accompagnés de pommes de terre, de hareng gras ou de carpe farcie. Les disparités se retrouvent aussi au niveau de la musique. Les Ashkénazes privilégieront plutôt l’instrumental, via la tradition du klezmer, une musique itinérante, nomade née au XVe siècle, qui s'est enrichie au fil des siècles du contact du jazz et des musiques tziganes, orientales et grecques. En revanche, les Séfarades se concentrent plutôt sur la voix et le style musical est plutôt influencé par l’Espagne et plus globalement par la culture méditerranéenne.

 

French