Biden met en garde contre les « efforts visant à minimiser les horreurs » du 7 octobre

Biden met en garde contre les « efforts visant à minimiser les horreurs » du 7 octobre

 

À la veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, il était "plus urgent que jamais" de commémorer le génocide de 6 millions de Juifs, a dit Joe Biden

À l’approche de la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’il était « plus urgent que jamais » de commémorer le génocide de six millions de Juifs perpétré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses propos font suite à l’attaque du groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre dernier.

« Le 7 octobre, les terroristes du Hamas ont déchaîné le mal à l’état pur sur le peuple d’Israël, massacrant environ 1 200 innocents et prenant en otage des centaines d’autres personnes, dont des survivants de la Shoah », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Il s’agit de la pire atrocité commise contre le peuple juif en une seule journée depuis la Shoah. »

Biden a noté la « montée alarmante » de l’antisémitisme aux États-Unis et ailleurs à la suite des atrocités perpétrées par le Hamas, qu’il dénonce comme étant « inacceptables ».

« Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout ce que les survivants juifs de la Shoah ont vécu et rester silencieux lorsque des Juifs sont à nouveau attaqués et pris pour cible aujourd’hui. Sans équivoque ni exception, nous devons également nous opposer avec force aux tentatives d’ignorer, de nier, de déformer et de réviser l’histoire », a-t-il affirmé.

« Cela inclut le négationnisme et les efforts visant à minimiser les horreurs perpétrées par le Hamas le 7 octobre, en particulier l’utilisation effroyable et impardonnable du viol et de la violence sexuelle pour terroriser les victimes. »

Biden a également déclaré que les Juifs et les Israéliens étaient « proches de nos cœurs ».

« Nous nous engageons à nouveau à tirer les leçons de la Shoah, à lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de violence alimentées par la haine, et à ramener les otages chez eux. Et nous nous souvenons de la force, de l’esprit et de la résistance du peuple juif, même dans les moments les plus sombres », a-t-il ajouté.

French