ÊTRE JUIF – QU’EST-CE ÊTRE JUIF ? Par Thérèse Zrihen-Dvir

ÊTRE JUIF – QU’EST-CE ÊTRE JUIF ?

 

Nous demande et nous explique Thérèse Zrihen-Dvir dans son Essai-Romancé

J’ai lu le manuscrit de mon ancienne élève, Thérèse Zrihen-Dvir, et je dois avouer qu’elle m’a beaucoup ému et  appris  – C’est riche, parlant, vivifiant, très bien documenté. L’œuvre parle d’elle-même… Mon texte est un petit éclairage inclus en filigrane pour les non-initiés. Je me suis inspiré d’œuvres à caractère d’essais, où l’essentiel est de présenter le sujet et sa place dans l’oeuvre. Celle de Thérèse a été traitée avec force ampleur, force détails qui montrent tout l’intérêt.

« Ce livre va-t-il combler les lacunes et les interrogations du lecteur ?  Il l’a fait et cela, je le souligne en gros traits avec force citations d’écrivains célèbres.

J’ai éprouvé un plaisir énorme de le lire.

Joseph Sarel – Bensaël

*****

Réflexions de Joseph Sarel – Bensaël

ÊTRE JUIF – SACRIFIER LA TERRE…

« Sacrifier la terre » Sommes-nous en train de la sacrifier pour notre arrogance et notre soif de vie démesurée ?

Être juif sur cette Terre-là est devenue une tare indélébile : La haine du juif se répand comme les miasmes d’une solfatare.

Cette malédiction eut portant un caractère sacré : « Au pied d’une Montagne, un peuple entier vit de « ses propres yeux », le Maître du monde prononcer l’Alliance indéfectible avec tous ses membres, comme autrefois, celle scellée avec Abraham (ABRAM) : Père des Nations !

« Peuple irascible ; à la Nuque roide, vous serez une Nation de Prêtres, de Pédagogues ! »

 C’est ainsi que fut publiée cette Élection, une Mission sacrée, une Explication Permanente de ce qu’est « le Droit, la Justice, la Vérité pour tous les Hommes, en un mot : l’Amour du prochain, en toute Humilité : « Les yeux de l’Autre m’interrogent, son Visage m’interpelle : Je suis Responsable de Lui, il l’est de Moi –

Le Judaïsme est une Éthique Universelle ; c’est l’Irruption d’une Transcendance  dans notre vie et nos actes. Cette Transcendance fait partie de nous-mêmes, c’est notre part du Divin. Elle concerne l’Humanité entière.

Chaque Juif épris de Justice et de Vérité, porte en lui, la Condition humaine :

Car : «  Si je ne me préoccupe pas de Moi, qui le fera ? Et si je ne m’occupe que de Moi, suis-je encore Moi ? E. Lévinas.

On peut lire en filigrane une Pluralité du Judaïsme, autant d’éclairages qui permettent de le saisir dans sa diversité et son unicité.

Joseph Sarel (Bensaël)

French