L'aqueduc de Zaghouan, ou ancien aqueduc de Carthage

L'aqueduc de Zaghouan, ou ancien aqueduc de Carthage

 

L'aqueduc de Zaghouan, ou ancien aqueduc de Carthage est un aqueduc romain reliant Carthage aux sources de la région de Zaghouan en Tunisie. Il fut restauré au XIXe siècle.

D'après les historiens, c'est une sécheresse historique qui sévit de 123 à 128, qui oblige les Romains à aller chercher de l'eau plus loin que les abords de la ville. C'est l'empereur Hadrien décide le captage des sources existant dans les massifs montagneux du Djebel Zaghouan et du Jouggar ainsi que la construction d'un immense aqueduc. Il est coupé à deux reprises, par les Vandales puis par les Arabes. Il est remis en état au Xe siècle et pourvu d'une dérivation vers Tunis au XIIIe siècle. Après les Hafsides, son entretien est négligé jusqu'à sa restauration au XIXe siècle. Il est possible que ce cliché ait été pris avant la restauration, il s'agit en tous cas d'une portion de l'aqueduc qui a particulièrement subi les dommages du temps.

L’aqueduc de Carthage fut construit par les romains au IIe siècle de notre ère, sous l’Empereur Hadrien. Conçu pour assurer un débit journalier de 32 000 m3, il comporte deux branches, l'une venant de Zaghouan mesurant 6,01 kilomètres de longueur, l'autre, venant de Jouggar mesurant 33,63 kilomètres, se réunissant à Moghrane. La longueur totale de l'aqueduc jusqu'à Carthage, y compris les diverses ramifications, est de 132 kilomètres. Sa déclivité est précisément de 0,29 %. Au cours de son histoire, il est coupé à plusieurs reprises, d'abord par les Vandales puis par les Arabes. Remis en état au Xe siècle, il est pourvu d'une dérivation sur Tunis au XIIIe siècle. Après le sultanat des Hafsides, son entretien est négligé à partir du XVIe siècle.
Après plusieurs siècle d’abandon il est restauré au XIXe siècle et alimentera Tunis en eau pendant quelques années avant de retomber en ruine et de ne plus être exploité.
French