Bochra répond à Asma : «Touche pas à mon Juif!»

 

 

La députée Bochra Belhaj Hmida a republié son ancien texte «Touche pas à mon Juif!», pour répondre aux propos antisémites de sa collègue Asma Abou Hana, députée Nidaa Tounes.

 

Asma Abou Hana a commis une bourde, lundi 24 janvier 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en lançant à ses collègues, en parlant des terres abandonnées par les juifs au lendemain de l’indépendance de la Tunisie, «Les juifs, que dieu vous en préserve». Suite au tollé provoqué par ses propos, elle s’est confondue en excuses pour ce qu’elle a qualifié de lapsus, en assurant qu’elle respecte toutes les religions. Cette explication, l’opinion publique tunisienne a cependant encore du mal à l’accepter et les attaques contre la jeune députée se poursuivent sur les réseaux sociaux.

La députée Bochra Belhaj Hmida, avocate et militante des droits de l’homme, élue elle aussi sur une liste de Nidaa Tounes avant de démissionner de ce parti, a répondu à sa collègue en republiant un texte qu’elle avait écrit en 2012 pour défendre la communauté juive tunisienne et dénoncer l’antisémitisme, le racisme et autres formes de dénigrement dont elle fait l’objet.

«Il est impardonnable qu’on approuve par la parole ou par le silence toute atteinte à nos concitoyens juifs, à leurs biens ou à leurs lieux de culte. Nous sommes appelés à jouer pleinement notre rôle pour qu’ils se sentent en sécurité», a-t-elle notamment écrit dans ce texte. Elle a ajouté: «Aux Juifs tunisiens qui n’ont pas quitté la Tunisie malgré les tentations et les pressions, je dis tout simplement : ici c’est votre pays et personne n’est plus Tunisien que vous.»

Y. N.

French