Avez-vous entendu parler de la Ghriba du Kef ?

Avez-vous entendu parler de la Ghriba du Kef ?

Un de vos parents ou grands-parents a-t-il vécu au Kef ou dans un village des alentours (Ebaksour, Souk el Arba, Souk el Khemis....) ?

A environ 170 km de Tunis, un gros bourg de montagne à 580 m d'altitude ; des Juifs y ont vécu depuis l'Antiquité ; certains d'entre eux appelés bakhoutsis, de l'hébreu bakhoutz, de l'extérieur, étaient sans doute des Berbères judaïsés, avec une langue un peu différente du judéo arabe, des prononciations très particulières reconnaissables, et des mots berbères.

En 1947, on comptait selon le recensement français, 560 Juifs, soit 5% de la population ; certains y arrivèrent au 20ème siècle par goût de l'aventure ou pour y respirer le bon air.

Une vingtaine de noms de famille serait autochtone. Depuis 1960, il n'y a plus aucun Juif au Kef, et dans sa région, mais subsistent la synagogue* dans la rue principale, anciennement rue des Juifs, restaurée vers 1995, et le cimetière hors les murs, à l'abandon, certaines pierres tombales ayant été utilisées pour des constructions diverses.

Charles Brami, né en 1924, assisté de quelques volontaires, serait heureux de vous recevoir, toutes générations confondues, désireux de découvrir un certain passé à travers une mémoire vivace,
 

le dimanche 21 Mai 2017, en son prestigieux centre culturel-synagogue, 
à la Celle St Cloud, 1, avenue des Etangs, de 15h à 19h,

Une belle occasion de possibles découvertes et d'échanges.

Le succès de cet après midi dépend de chacun de nous, venez et diffusez largement.

Pour mieux organiser l’événement, merci de confirmer votre présence et le nombre de participants

Mail : dlbrami@free.fr

Tel : 0698108455

Bernard Allali exposera photos, cartes postales et avis divers de l'époque ; une brève conférence -débat sera proposée pour l'occasion ; toutes les suggestions sont bienvenues.

Pensez à apporter photos, objets, gravures, documents etc...un musée virtuel serait possible et très utile au site elkef.info, très peu informé sur les Juifs du Kef.

*Synagogue devenue musée du temps de Ben Ali, aujourd'hui désaffectée pour raisons de sécurité ; les objets de culte sont conservés dans la réserve d'une mosquée de la ville, selon certains dires.
 

VENEZ NOMBREUX !

Gravure sur acier - 1834 - T.Allam / E.Chatris - Fisher Son & C° London & Paris
Sicca Veneria (nom latin du Kef)

French