Les Tunisiennes peuvent maintenant se marier à des non-musulmans
Le ministre de la Justice Ghazi Jeribi a signé le 8 septembre courant une circulaire faisant annuler la fameuse circulaire numéro 216 du 5 novembre 1973 et interdisant aux Tunisiennes de se marier à de non-musulmans, apprend Business News.
C’est suite au discours du président de la République le 13 août dernier à l’occasion de la fête de la Femme et suite à une correspondance officielle émanant du chef du gouvernement Youssef Chahed que Ghazi Jeribi a réagi pour émettre sa circulaire.
Dans sa circulaire, le ministre de la Justice rappelle que la circulaire numéro 216 est contraire aux articles 21 et 41 de la Constitution tunisienne et contraire aux accords internationaux signés par l’Etat tunisien.
Désormais, et sur la base de cette annulation, les Tunisiennes pourront se marier avec l’homme de leur choix quelle que soit sa nationalité et sa religion.
La circulaire du ministre de la Justice a été envoyée aux différents présidents de tribunaux, aux procureurs de la République, aux services d’Etat civil et aux consulats tunisiens.
Une vive polémique a été déclenchée après le discours du président de la République du 13 août dernier de la part d’islamistes extrémistes et certains conservateurs affirmant que Béji Caïd Essebsi veut changer la loi musulmane en autorisant les musulmanes à se marier à des non-musulmans.
Or ni le discours du président, ni la circulaire du ministre ne parlent de musulmanes, mais plutôt de Tunisiennes. Ces dernières étaient considérées comme musulmanes de faits par les différents services publics et on leur interdisait de se marier à des hommes non-musulmans sauf s’ils se convertissent à l’islam.
Désormais, toutes ces considérations sont balayées et les Tunisiennes pourront se marier avec qui elles veulent. C’est la deuxième décision historique qui touche les femmes, prise par Béji Caïd Essebsi depuis son arrivée au pouvoir. Auparavant, il a autorisé les mères à voyager seules avec leurs enfants sans une autorisation paternelle préalable.
R.B.H.