La France avant la Declaration Balfour
La France, précédant la Grande Bretagne, éprouva officiellement sa sympathie pour « la renaissance de la nationalité juive» sur la terre d’Israel.
Le 4 juin 1917, quelques mois avant la déclaration Balfour, Jules Cambon, alors Secrétaire général du Quai d'Orsay, signe une lettre qui soutenait publiquement l’établissement d’un foyer national juif en Palestine. Cette lettre, adressée à Nahum Sokolow, futur Président du Mouvement Sioniste Mondial, dit ceci:
« Vous avez bien voulu m’exposer le projet auquel vous consacrez vos efforts et qui a pour objet de développer la colonisation israélite en Palestine. Vous estimez que si les circonstances le permettent et l’indépendance des Lieux Saints étant assurée d’autre part, ce serait faire œuvre de justice et de réparation que d’aider à la renaissance, par la protection des Puissances alliées, de la nationalité juive, sur cette terre d’où le peuple d’Israel a été chasse il y a tant de siècles.
Le Gouvernement français, qui est entre dans la présente guerre pour défendre un peuple injustement attaque et qui poursuit la lutte pour assurer le triomphe du droit sur la force, ne peut éprouver que de la sympathie pour votre cause dont le triomphe est lie a celui des allies.
Je suis heureux de vous en donner ici l’assurance. »
Yigal Palmor