LES PLAISIRS DE LA MARSA
Considérée par bon nombre de Tunisiens comme la ville la plus chic de la banlieue nord de la capitale, elle est le lieu de résidence d'été des beys de Tunis du début du xixe siècle à la déchéance de la monarchie en 1957.
Comment s’y rendre ?
Ville balnéaire de la banlieue nord de Tunis, la Marsa peut être rejointe via le TGM. Votre descente sera à la gare de Marsa Plage. Vous pouvez y aller en taxi ou en voiture, en prenant la G9. Vous en aurez environ pour une demi- heure de trajet.
Comment optimiser votre sortie ?
Afin que votre après-midi soit équilibrée, vous commencerez par une petite visite au Palais Essaada, jadis résidence des Beys husseinites de Tunisie. L’actuel siège de la municipalité de la Marsa, s’enfonce dans une verdure qui offre un air pur, propice à la détente. Les expositions et les vernissages y sont monnaie courante. Les enfants, eux, se régaleront d’une aire de jeu mise à leur disposition. Accès payant : 1DT adultes/ 600 millimes enfants.
Pour les accros de culture, la visite du Palais Abdelliya, non loin du Palais Essaada vaut le détour. Ce monument hafside édifié au début du XVI è siècle peut être considéré, de nos jours, comme l’espace de la culture par excellence. A différents moments de l’année, des manifestations y sont organisées. Entre expositions d’art plastique, de photos, de tableaux, d’objets (portes en bois, fenêtres d’anciens palais rénovés…) et bien d’autres éléments qui varient en fonction du thème de l’exposition périodique en question, vous serez comblé(e). Durant le mois de ramadan, la musique est au rendez-vous. Nombreux artistes tunisiens talentueux se produisent au Palais. C’est dire qu’après avoir été délaissé pendant une longue période, cet édifice a retrouvé l’attention et le prestige qu’il mérite.
Le Saf-Saf incontournable ! A ne pas confondre avec le café saf-saf situé à quelques mètres du glacier Las Palmas, et qui dispose d’une grande terrasse de coin, le saf-saf originel constitue depuis toujours la marque de la ville. Les gens sont nombreux à venir contempler le dromadaire faisant tourner la noria. Là –bas, même avec un budget modeste, on peut siroter un thé aux pignons, manger une brik, un sandwich au thon ou une pizza… sans oublier la fameuse assiette de chips.
Belle vue sur la corniche : Sorti(e) du Saf –Saf, 5 minutes de marche vous mèneront à la corniche. Ce carrefour est toujours animé puisqu’il constitue le point de rencontre de beaucoup de gens. S’il fait toujours jour, longez la corniche et profitez de cette vue dégagée sur mer. Le centre commercial Zéphyr, les cafés modernes… attirent beaucoup de foule, pas moins que les deux glaciers chez Salem et Le petit Salem.
Dîner sur place :La Dokkana vous accueille dans son bâtiment à trois niveaux très convoité par les étrangers. Les fruits de mer sont frais, les pizzas bonnes et les salades variées. Un budget moyen est suffisant.
Si vous êtes en forme pour aller boire un verre, ou si vous préférez dîner ailleurs, optez pour le Plaza. Cet hôtel qui constitue un « petit village » fait l’unanimité. On y trouve de tout. Avec ses cinq restaurants divers, l’on est gratifié d’un embarras de choix culinaire.