Shalom Italia - Le film

Shalom Italia - Le film

Soixante-dix ans après avoir échappé à la déportation en Italie, trois frères arpentent la campagne toscane pour retrouver la grotte où ils ont été cachés, et la trace de leurs souvenirs. Le périple, vivant et joyeux, de ces trois vieux messieurs a la saveur de leur survie miraculeuse.

Juifs aisés et sans histoires, les Castelnuovo-Gnagnatti vivaient avant-guerre dans un bel immeuble de Florence. Pour échapper aux rafles, ils ont dû trouver refuge loin de la ville, d'abord à Campoli puis à Villa a Sesta. À l'hiver 1943, prévenus de leur arrestation imminente, le père, la mère, les quatre fils et leurs deux grands-mères ont pris la fuite vers les bois environnants. Soixante-dix ans après avoir quitté leur abri de fortune – une grotte, dans leur souvenir –, les trois derniers frères encore en vie font le voyage depuis Israël. Arpentant la campagne toscane, ils espèrent retrouver la "cachette" à laquelle ils doivent leur survie.

Robins des bois
Malgré une enfance commune bouleversée par la Seconde Guerre mondiale, les frères Anati n'ont pas grandi avec les mêmes souvenirs. À l'initiative de l'expédition dans cette Toscane où plongent leurs racines familiales, le cadet Ruben, dit "Boubi", 74 ans, ne se souvient de presque rien. Il avait 5 ans lorsqu'ils ont été dépouillés et pourchassés par les fascistes. Devenu en Israël une sommité de la préhistoire, Il professore Emmanuel, 84 ans, s'est de son côté obstiné à tout oublier. "Tout cela m'a fait grandir bien trop tôt", se défend-il. Pour Andrea, physicien athlétique de 82 ans, les mois passés cachés en forêt demeurent au contraire "une période merveilleuse" : "On jouait à Robin des Bois. On était tous ensemble." De chicaneries en marques d'affection, de sentiers escarpés en haltes villageoises, Ruben, Emmanuel et Andrea confrontent leur mémoire aux détails que les uns ou les autres font rejaillir en chemin. Sur les terres italiennes de leurs parents et amis disparus, le périple, vivant et joyeux, de ces trois vieux messieurs a la saveur de leur survie miraculeuse.

French