Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs en Tunisie - leur départ

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:43
Tun (Tun) le jeudi 01 février 2007 - 22h10:

Mais enfin les amis c´est du n´importe quoi nce que vous dites,je suis jerbien et je peux vous dire que la-bas on ne fait pas la difference entre un juif et un musulman,ils vivent en totale harmonie et plus encore comme des vrais freres,on assiste a leurs mariages et obseques comme eux le font;je suis alle l´ete dernier visiter la chere Ghriba qui compte vraiment beaucoup pour moi et quelque chose de drole s´est passe le rabin m´a pris pour un juif,est venu vers moi et a commence a parler en hebreu alors je lui ai dis je suis desole je ne parle pas hebreu et la il m´a dit quelque chose qui m´a fait enormement plaisir (c´est pas grave mon garcon on reste quand meme des freres).
La tunisie ni le peuple tunisien n´a pas d´excuses a presenter,la raison de votre depart est claire et simpleyawning smileyn est tombe dans la polemique et on a fait agrandir les choses comme on le dit chez nous (MEL HABBA TAAMEL KOBBA).
Ou dites plutot que vous avez trouve votre compte ailleur en dehors de la tunisie.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:46
Bazooka (Bazooka) le vendredi 02 février 2007 - 00h21:

Bja,

Effectivement, vous avez bien lu les temoignages de Davideden et de Cacouboulou, c'est bien ce dont il s'agit:

Nous avons "trouve notre compte" en dehors de la Tunisie.

...Et la raison qui fait que beaucoup d'entre nous n'y vont/n'y retournent pas, c'est bien que les "comptes" n'ont toujours pas ete soldes ...

Au fait, c'est quand la periode des "soldes" en Tunisie ?
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:48
Bekhor (Bekhor) le vendredi 02 février 2007 - 00h13:

Monsieur le Djerbien;

Ce que tu dis est vrai, beaucoup d'entre les tunes musulmans regrettent certainement le depart des juifs de Tunisie; mais n'oublie pas que tout simplement il y a eu un renvoi déguisé de toute les ethnies non musulmanes de notre chére Tunisie; c'est vrai que c'était un projet politique; mais le peuple tunisiens musulman emporté par la fievre de l'ISTIKLAL n'avait rien fait pour défendre la cause des non musulmans.

Renseigne toi auprès des anciens, sur l'epoque de BEN SALAH, et sur l'époque du contrôle des changes, et sur la spoliation des biens des étrangers qui existe encore de nos jours; et tu comprendra pourquoi les juifs ne peuvent plus revenir en Tunisie.

Ne conteste surtout pas la spoliation, car j'ai en ma possession plusieurs dossiers sur le sujet.

Sur ce bienvenue sur Harissa.com
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:48
Par Tun (Tun) le vendredi 02 février 2007 - 01h08:

BEN SALAH n´etait pas le president il n´etait qu´un dirigant;c´est Bourguiba (que dieu ait pitie de son ame) qui etait l´homme fort et il n´a jamais cesse de vous soutenir et puis la periode de BEN SALAH n´etait pas seulement negative pour les juifs mais pour tout le peuple tunisien vous ne pouvez pas imaginer le mal qu´il a fait a mon grand-pere il lui a enleve tout ses biens et c´est arrive a bien d´autres c´est juste qu´ils ont su rester patients et n´ont pas fuis,c´est la seule difference entre nous,alors SVP ne commencez pas a la ramener avec BEN SALAH il a fait du mal a tout le monde.
La seule et unique raison de votre depart est ISRAEL,je ne suis pas entrain de vous blamer les amis mais c´est la verite mais celui qui aime sa patrie se bat et resiste pour elle malgre tout ce qui peut arriver comme malheur comme le font les israeliens aujourd´hui.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:49
Par Bja (Bja) le vendredi 02 février 2007 - 01h52:

Bonsoir,

je vois que mon intervention a suscité bcp de réactions, je persiste en tout cas dans ce que j'ai avancé : le tunisien quelle que soit sa religion est tolérant, vous ne pourrez pas le comparer aux arabes moyens orientaux ni aux algériens ni aux libyens... je vois en tout cas que quelques juifs tunes qui sont restés attachés à leur terre natale essaient de faire bouger un tant soit peu les choses (Partouche, kabla....) même sur un plan symbolique. En tous cas moi je vous le redis: je suis tunisien de confession musulmane et je souhaiterai du plus profond de mon coeur voir un retour à la Tunisie. En tous cas vous pouvez dire tout ce que vous voudrez mais les juifs qui sont en Tunisie sont bien protégés par les tunisiens et par le pouvoir en place (aussi bien que par Bourguiba que dieu ait son âme) et toutes les commodités leur seront offertes si ils manifestent leur désir d'investir, de revenir vivre en Tunisie.... J'ai juste exprimé un désir, un souhait... Voilà encore une fois BIENVENU et MARHBA BIKOUM FI BLEDKOM.
Amicalement
ABJ
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:50
Cacouboulou (Cacouboulou) le vendredi 02 février 2007 - 02h00:

Qu'est ce qui autorise la Bonne Dame à mélanger les citations de deux intervenants que tout oppose en matière d'opinion ?

Aucun compte à solder avec qui que ce soit, et encore moins à rendre, il ne manquerait plus que cela, de plus aucun évènement majeur, n'a poussé beaucoup d'entre nous à aller trouver bonne fortune ailleurs.

D'autres sont peut-être parti, parce qu'ils ont senti une menace, mais ça c'est leur problème, alors donc pas de généralisation abusive.

Et vive la liberté de vivre où on a décidé de se plaire.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:51
Toufiq (Toufiq) le vendredi 02 février 2007 - 02h25:

le principal c'est que les djebiens gerent bien leur bien et que la ghriba soit toujour
"lagrima "(larme)de bonheur.
ce qui reste la bas y restera pour toujour car l'arbre millenaire est ancre tres profondement dans le sol meme si quelques belles branches on ete coupees.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:55
Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 02 février 2007 - 05h04:

A BJA et a Tune, Tout d’abord Marhaba Bikoum.
Les Juifs tunisiens se trouvaient devoir reconstruire leur vie après des milliers d'années en Tunisie. Ya sidi, n'ouvrez pas ce sujet, c'est une "Gomma" il n'est pas dans l'intérêt ni de la Tunisie ni de son peuple, ni dans l'esprit du Juif tunisien.

Il faut le reconnaître que nous sommes les seuls, malgré tout, à aimer notre pays et à ne parler que du bien de la Tunisie et nous nous efforçons à passer la culture judéo-tunisienne à la nouvelle génération.

Vous voyez, ce fait seulement, je l'appelle la tolérance judéo-tunisienne. J'espère que vous allez apprendre à apprécier la valeur de la liberté d'expression et la valeur de la démocratie.

Vous voulez du bon langage en voici: "Lakram Ta'ti Eteber Ouael Khla, Larmaz Charba Mà Men Gerba Tkidha" (Les généreux donnent les pierres précieuses quand elles sont à leur plus haute valeur et les mesquins ne donnent pas une goutte d'eau de leurs outres) Le judéo-tunisien m'a doté de ce langage précieux et moi, à mon tour je vous le transmets généreusement. Vous dites « revenez ». Ya Sidi, Sali A'nabi! Et laissez ces paroles à leur propriétaire "Hoel Einek Ouchouf" Ouvrez les yeux et regardez vous allez apprendre avec nous la sagesse tunisienne.

Je sais combien le peuple tunisien est dans certain cas innocent et ne connaît pas les tactiques des gouvernements pour éliminer les juifs de cette belle et généreuse terre que nous aimons toujours. Ne rêver pas de voir la communauté juive revenir en Tunisie après
plus que quarante années sous des cieux étrangers à chercher à survivre.

C’est tard, mon cher frère, ce que les tunisiens peuvent encore faire c’est de reconnaître le mal qu’ils avaient causé aux juifs de Tunisie, les récompenser et après les considérer avec beaucoup de respect et d’amour voila ce qu’un frère peut faire pour un autre frère. Mais hélas le proverbe tunisien dit : « Loucan khou Yenfa Khou La Had Ma Yebki ala Bouh. » (Si un frère peut secourir son frère personne ne pleurera son père).

Notre site Web est ouvert à tous nos frères tunisiens sans distinction de religion ou de couleur. Restons de bons Tunisiens. Bejahrabi ou Belahi A'lik!
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 01:58
Sarel (Sarel) le vendredi 02 février 2007 - 11h28:

Cher Mr BJA j'ai lu votre message et je vous remercie pour votre amabilite .
Je voudrai ajouter quelques precisions
Le juif en quitant son pays de plein gre ou etant force de le faire a toujour aspire a y revenir .Durant des millenaires il declare
L"ANNEE PROCHANE A JERUSALEM
Il y retourne de plein gre quand les circonstances lui permettent ou il est chasse d'ou il se trouve et est oblige de revenir /
Aucun juif a aucun moment n'a reve de creer un etat juif ailleurs qu'Israel .
Il y a eu des hauts et des bas et le juif a survecu pour remplir sa mission d'etablir son propre foyer .
Je vous remercie encore pour votre bonne intention
Bien a vous sarel
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
02 février 2007, 02:23
Bazooka (Bazooka) le vendredi 02 février 2007 - 12h20:

Pardonnez-moi Cacouboulou si j'ai mal interprete vos propos.

Je pensais de facon candide que "construire des entreprises ... en terre etrangere" constituait (meme en partie), bonant malant, une revanche sur la "compensation" (cf. Davideden) toujours pas evoquee/octroyee par le gouvernement tunisien a ce jour.

Ladite revanche etant elle-meme la consequence et non pas la cause de la fuite de la Tunisie par les Juifs.

En outre, je ne vois guere en quoi votre point de vue s'oppose a celui de Davideden, ou alors, merci d'eclairer ma lanterne (probablement affaiblie par le gros courant d'air qui m'a refile la creve).

Bon Shabbath, bon week-end.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved