Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs en Tunisie - leur départ

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
04 février 2007, 10:33
Davideden (Davideden) le dimanche 04 février 2007 - 16h14:

Pourquoi y-a-t-il plus de Juifs en Allemagne aujourd'hui que dans tout les pays Arabes ensemble?

Fait il si mauvais en terre d'Islam que les Juifs preferent les Allemands descendants des Nazis a l'Islam-nazisme chronique?
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
04 février 2007, 10:34
Breitou (Breitou) le dimanche 04 février 2007 - 18h37:

J'ai lu pendant mon absence, le ‘délirum’ de Bja.

Il a raison. Il n'a pas vécu en Tunisie pendant ces périodes ou par contingent et par périodes nous jufs tunes sont partis. Pas tous en Israël comme le dit Cacou mais un peu partout faisant archéologique notre patrimoine culinaire surtout.

Pour notre art archéologique, ils n'ont rien pu emporter avec eux et pour cause même les marmites de Mloukhiya ont été fouillées pendant la belle époque.

Bja, ça laisse des cicatrices tout cela dans la mémoire collective des juifs qui ont foutu le camp.

D'autre part, Henri a parlé de son cas.
Un cas qui ressemble à bcp d'autres.
Il fallait laisser la place à ceux qui ont acquis par la suite l'expérience administrative.

Une fois prête, une élite a prit les rênes.

Donc, il n'y avais plus de place pour les cadres 'étrangers juifs tunisiens' en Tunisie.
On ne s’en plaint plus aujourd’hui hamdou’allah.

Perso, j’ai quatre immeubles à Paris.
Huit studios et un yacht à Nice.
Plus un Blog. Blog blog….Glou Glou…
Alors qu’est ce que j’ai à me plaindre Bja Rabbi Bja… !

Le problème repose sur tout cela.

Et comme le dit aussi Henri, ce fut un bien.
Pas un mal au contraire, un jour où l'autre, démographie aidant les juifs n'auront plus trouver de débouché dans notre beau pays qui nous a fait comprendre que nos dés étaient jetés ailleurs.

Alors Bja rabbi Bja, réfléchi à ce qu’ils t’aient tous dit.
Ne croie pas aussi que nous cultivons la haine envers nos amis tunes mais seulement de l’amertume.

Les dattes Victoria, nous en avons ici en CAFE...! Sans noyaux.

Salut Bja Rabbi Bja.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
05 février 2007, 12:04
Richard_S (Richard_S) le lundi 05 février 2007 - 21h33:

La dhimmitude et le depart des Juifs de Tunisie

Oui, je pretends que la peur de la dhimmitude nous a ete transmise genetiquement. A ceux qui doutent, croyez vous vraiment que l'oppression de la dhimmitude durant des siecles (statut de citoyen de seconde zone sans aucune securite) n'ait pas laisse de blessures profondes qui se soient transmises de generation en generation ?

Oui, je pretends aussi que la peur ancestrale des Juifs en Tunisie etait reelle et a ete transmise aussi de facon directe. Ma grand-mere, dont le frere avait ete assassine par un Arabe, nous a toujours dit qu'il fallait de mefier des Arabes, surtout une fois qu'ils auraient eu l'independance.

Il est vrai que les generations qui sont nees a l'abri de la colonisation Francaise n'ont pas ete soumises a ce genre de brimades et de ce fait, ne comprenaient pas souvent l'angoisse des anciens.

Ceci dit, pour repondre a ceux qui questionnent les raisons du depart des Juifs de Tunisie, je veux essayer de retracer le climat de l'epoque qui nous a tous fait fuir :
1 - Les mouvements pour l'independance ont eu lieu juste quelques annees apres la shoah.
2 - Les nationalistes Arabes vociferaient en permanence des menaces contre les Juifs (ce site et d'autres sont pleins de discours de l'epoque)
3 - Pogrom meurtrier contre les Juifs de Baghdad
4 - Expulsion des Juifs Egyptiens avec perte de tous leurs biens
5 - Lois economiques contre les commercants Juifs
6 - Surenchere d'attaques verbales contre Israel et contre les Juifs qui supportent Israel
7 - Elimination des instances de la Communaute representative des Juifs de Tunisie
8 - Confiscation du cimetierre Juif de Tunis et eventration des tombes

Qnand on ajoute la transmission de la peur d'un retour a la dhimmitude a ces conditions sur le terrain (j'ai surement oublie beaucoup d'autres), il ne fait aucun doute que les Juifs Tunisiens ont bien fait de partir.
Surtout en voyant ce que l'Islam radical a fait et se prepare a faire.

Richard
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
05 février 2007, 14:07
Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 05 février 2007 - 23h43:

Dhimmitude :

En 1856, le cocher juif du « caïd » Samama, Bathou Sfez, accusé d’avoir blasphémé la religion musulmane, est décapité. L’émotion est grande et, sous la pression des consuls de France et d’Angleterre, le bey Mohammed finit par édicter une charte, le «Pacte fondamental», qui fait des Juifs tunisiens des citoyens à part entière et abolit dans les faits la pratique de la « dhimma ».

Avec l’établissement du protectorat français sur la Régence en 1881, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour le judaïsme tunisien qui accueille avec chaleur et reconnaissance les principes démocratiques introduits par la France. Le judaïsme connaît un essor remarquable et le sionisme se développe sans crainte.

La communauté organisée se constitue en 1921 avec la création d’un Conseil qui décide la construction d’une synagogue monumentale à Tunis, en centre ville.

La Grande Synagogue de l’avenue de Paris voit le jour en 1931.

Le fait divers cité plus haut, ne ressort pas de la dhimmitude, mais d'un acte parfaitement barbare, il n'en restera que le crime commis par un souverain parfaitement inhumain et pervers, et que les pressions insistantes de la France et de l'Angleterre mirent une fin définitive en Tunisie, à ce qui est appelé Dhimmitude.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
07 février 2007, 14:31
Roufa (Roufa) le mercredi 07 février 2007 - 18h31:

Bonjour tout le monde,
Je suis tunisien de la nouvelle génération, et comme vous dites je ne connais pas les juifs tunisiens "en direct". Mais au risque de vous étonner, j'en ai beaucoup entendu parler et juste en bien. Avant que je quitte la tunisie les plus vieux me parlaient des juifs tunisiens en des termes élogieux. C'Est des bons travailleurs, des gens honnêtes et surtout des bons vivants ( en faites des vrais tunisiens ).
Sûrement que vous avez été mal traités en Tunisie, sûrement que vous avez cherchez des horizons meilleurs. MAis entre nous qui n'a pas souffert de ça en tunisie. À la vue des fils d'attente devant les ambassades étrangères, tout le monde depuis les annèes soixantes voulait quitter la tunisie. (5alli 3zaha sket)
De toute façon vous n'avez rien râté, les cinquantes dernières annèes, c'était mieux de les passer à l'étranger. Et ça va pas en s'améliorant.
Je vous conseille de revenir en Tunise juste en touriste ( comme je vais faire quand j'aurais des immeubles et yacht comme vous winking smiley)
En passant merci pour la Boukha et le brik dannouni
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 00:51
Cacouboulou (Cacouboulou) le mercredi 07 février 2007 - 23h40:

Roufa Fils,

Bienvenue au club,

En te lisant on n'a pas résisté, on a coupé l'adam khout, et sorti la boukha du congel,,, juste pour boire à ta santé, que ta vie soit longue, et prolifique !

Raconte un peu ce qui s'est passé en quarante ou cinquante ans, on a besoin de se rappeler Fils !

Filamène
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 00:53
Hajkloufette (Hajkloufette) le jeudi 08 février 2007 - 09h02:

C est bien Roufa ... tu commences fort ... ton message qui semble inviter les juifs a revenir en Tunisie est tout en douceur ... mais ce qui choque c est que tu ne puisses pas t empecher d un trait d humour antisemite qui ne me fait pas rire ...

""Je vous conseille de revenir en Tunise juste en touriste ( comme je vais faire quand j'aurais des immeubles et yacht comme vous winking smiley) ""

Pour toi comme pour d autres ""juif""signifie obligatoirement ""riche"" evidemment !!!

Il me semblait pourtant a entendre tous les souvenirs des juifs tunes qu ils avaient eux tout laisse en Tunisie ... Je n aurai pas moi l outrecuidance de te demander qui en a profite ???
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 03:09
Par Bazooka (Bazooka) le jeudi 08 février 2007 - 11h51:

Merci Hajkloufette d'avoir releve, ce qui moi aussi m'a choquee.

L'article du Figaro dont je poste le lien ci-dessous demontre jusqu'a quel point, des lieux communs qui trouvent leurs sources dans l'Histoire, et qui sont vehicules depuis au moins le Moyen Age, font le lit jusqu'a aujourd'hui de syllogismes absurdes, tel que:

« Les Juifs exercant pour beaucoup des professions en rapport avec l'argent (ou les valeurs) banquier / financier / usurier / orfevre / diamantaire / bijoutier / comptable / tresorier...), "Ils" sont forcement en contact avec "l'Argent", et s'"Ils" sont en contact avec l'argent, c'est forcement qu'"Ils" en ont ! »

Ces syllogismes coleportes a l'envie font eux-memes le lit, dans le meilleur des cas, de railleries, dans le pire des cas, d'agissements pour lesquels l'entendement humain n'est d'aucun secours.

Notre frere Ilan (z"l) et sa famille en ont tragiquement "paye le tribut".

Voir l'article:

Youssouf Fofana fait peur
[www.lefigaro.fr]

--------------

Ceci dit, etant ferrue de voile et n'ayant pas suffisament economise a ce jour pour m'acheter un yacht prive (cf. Roufa), et mon pere n'etant ni Rothschild, ni Recanati, ni Rockfeller, je reste a la disposition de tous les heureux harissiens qui ont des yachts ancres dans les plus belles marinas de la planete, pour leur servir aimablement de skipper ou d'equipier !

J'attends vos propositions ou que vous soyez !
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 03:10
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le jeudi 08 février 2007 - 12h17:

Roufa Fils,

Comment as tu fait pour deviner que mon yacht "L'Etoile du Sud", est ancré dans Port El Kantaoui.

Je m'y rends chaque semaine avec mon Lear Jet privé, pour surveiller les fabrication de mon usine d'adam khout, et ma distillerie de boukha.

Viens donc me voir Fils, comme ça on va pouvoir évoquer le bon vieux temps où on était pauvres comme Job,,, comme tu vois les métiers de l'industrie nous vont comme un gant, car tout ce qu'on touche nous les Tunes, se transforme en or et aussi en diamants (pour nos chéries bien sure).

Je suis très loin d'être le seul dans mon cas, tous les Djerbiens te le diront, eux qui possédent au moins la moitié de Paris, et tant d'hotels et de commerces, en Tunisie et ailleurs, comme tu vois la liberté d'entreprendre c'est beau, mais alors la bagarre pour ftiler les impôts, chte dis pas, c'est la rasra totale.

Reviens vite Fils, on a beaucoup à se raconter.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 03:11
Shalom (Shalom) le jeudi 08 février 2007 - 12h54:

Roufa,

Tu as raison, je possède un yacht (Voilier de 9 mètres, que j’ai construit moi même) et une maison en Bretagne et bientôt une villa en Israël, mais pas en Tunisie...

C’est normal nous sommes tous riches, mais notre richesse nous la dépensons hors de la Tunisie, en tout cas en ce qui me concerne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved