Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les Juifs en Tunisie - leur départ

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
08 février 2007, 13:03
Par Roufa (Roufa) le jeudi 08 février 2007 - 20h38:

Salut tout le monde,
Sa77a ou bechefa cacouboulou pour la Boukha.
Merci beaucoup pour l'accueil que tu me fais. sa fait chaud au coeur d'entendre "fils" et "filamène" quand on est loin de la Tunisie. Ya3tik essa77a ou itawwel fi 3omrek.
Pour ce qui est des yachts, désolé si ça vous a choqué. Mais j'ai lu, ici, que quelqu'un en avait et qu il parlait que sa lui a bien profité de quitter la Tunisie. C'est juste sa. Et si un jour je deviens comme lui (ce qu'il va arriver, j'ai des bons truc pour l'impôt Cacouboulou )je reviendrais pas en tunisie sauf en touriste.
Au fond mon message voulait dire que d'après ce que les plus vieux racontent tout le monde étaient pauvres dans les années 30, 40, 50 et 60. Et immigrer est encore la bonne solution en 2007 pour accéder à "la liberté d'entreprendre" et avoir des problèmes avec le fisc.
Je ne pense pas que tout les juifs sont riches, ni que les noirs courrent vites. Il me semblent qu'on est plus là. Mais je pense que les tunisiens on est tous des grandes gueules, drôles, sympathiques, beaux où belles ( J'écris belles aussi pour ne pas être accusé de sexisme). etc...
J'invite personne à venir en Tunisie, je suis mal placé j'ai quitté. `
5amsa ou 5mis a3likom
À bientôt
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
09 février 2007, 11:55

Il est bien étonnant qu'on n'ait jamais abordé ce sujet depuis de longues années. Il a fallut que le roman de Jacques BENILLOUCHE, LES LARMES DE L'EXIL (Editions LA BRUYERE) révèle les raisons secrètes du départ des Juifs de Tunisie pour que, tout à coup, le problème se pose et entraine l'interrogation légitime sur ce départ précipité.

Chacun apporte sa propre interprétation mais l'erreur la plus communément commise est l'inversion de la chronologie puisque des faits postérieurs à juillet 1961 sont soulevés pour expliquer ce départ.

On a volontairement tu les raisons d'un départ en masse qui, en proportion, représenterait aujourd'hui l'émigration de 400.000 Juifs de France en 6 mois.

Je viens d'apprendre que deux étudiantes de Jérusalem préparent une thèse sur le sujet et ont demandé différentes contribution aux anciens.



Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
09 février 2007, 12:05
Il est étonnant qu'il ait fallut attendre le roman de Jacques BENILLOUCHE, LES LARMES DE L'EXIL , (Editions La BRUYERE) qui révèle les raisons secrètes du départ précipité des Juifs de Tunisie, pour enfin s'interroger sur un fait significatif de la Tunisie.

Un silence complice a étouffé cette période et à présent, alors que la génération de l'époque s'éteint progressivement, on se pose sérieusement la question. Il est temps enfin !

Deux étudiantes de Jérusalem ont décidé d'écrire une thèse sur le sujet et j'ai donné ma contribution en insistant sur une erreur communément commise qui consiste à expliquer ce départ avec des faits POSTERIEURS à juillet 1961.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
12 février 2007, 00:56
Sarel (Sarel) le vendredi 09 février 2007 - 16h36:

Cher Mr Levy j'ai lu votre reportage avec Mr Trigano

[NDLR : ADRA Pauline (Pauline) le jeudi 08 février 2007 - 20h38:]

Tout d'abord Kol akavod .
Je vais essayer de completer l'image generale/si vous permettez /
Le traditionalisme religieux tunisien a fait en sorte que l'elite ne s'y interressait pas en tant que levier pour l'avenir .
Meme le sionisme {mouvement de creation d'un etat}ne les attirait point .
La masse qui est "montee" en Israel etait depourvue de cadres politiques ou religieux.
C'etait en sorte un troupeau "naif' inconscient dependant' mais entousiaste et croyant.
C'etait le cas classique d'une pate a modeler.
Ils devaient suivre la route tracee par d'autres
gens a qui ils ont donne toute leur confiance
En envoyant les enfants a l'ecole ils etaient eblouis de les entendre parler hebreu
Ils ignoraient que cela n'avait aucun rapport avec le judaisme
La etait le vrai probleme qui s'est developpe par la suite et qui a cree les mouvements de retour a la racine.
Cela a pris deux generations et les cadres ne sont toujours pas la
Alors etre lituanien marocain ou tunisien n'a vraiment aucune importance .
Une fois qu'on a decouvert les regles du jeu tout a bascule vers {l'interet en general}
c'etait une pensee legere et superficielle

bien a vous sarel
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
12 février 2007, 00:57
Maurice (Maurice) le vendredi 09 février 2007 - 20h13:

Sarel c'est vrai le monde tradionnel religieux Juif s'est retrouve sans cadre Les Juifs peu religieux se sont detaches des rites passes pour se tourner vers la modernite et les etudes modernes qu'apportait la France Le monde Musulman
nos concitoyens a l'epoque ont eux aussi fabrique leurs cadres Avocat Medecins Ingenieurs
qui onteu aussi la demarche des Lumieres Nous avons l'exemple d'un Homme que les Juifs ont beaucoup aime Le President Bourguiba a fait ses etudes d'Avocat etait tres proche de tous les Tunisiens Juifs et Musulmans lui aussi aussi
fils de Monastir etait peu religieux et a fait son possible pour la modernite par le developpement de l'Instruction et liberer nos moeurs anciennes ou la femme etait dominee ainsi que les enfants un monde de tradition agricole tribale de grande famille .C'est vrai quand l'Independance la pression sur Bourguiba pour favoriser les Musulmans les Juifs ont migres Ceux instruits sont alles vers leur Diplome qui leur donnait du travail en France et les Traditionnels souvent artisans sont alles sans cadres vers l'Etat d'Israel qui avaient besoin de main d'oeuvre Il y a eu une division par les necessites de survie des uns et des autres
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
12 février 2007, 00:57
Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le dimanche 11 février 2007 - 07h40:

Monsieur Sarel, quel plaisir de lire le reportage de M Lévy et M Trigano et votre complément et je vous félicite pour votre apport a notre histoire.

En effet, ce que vous dites est bien vrai pour ce qui concerne les Tunisiens. A mon avis, nous n’avons pratiquement rien en commun avec les juifs sépharades, s’ils existent encore.
En général les juifs tunisiens ne s’intéressaient pas à la politique. Nous sommes connus comme groupe par notre loyauté à la religion, à notre tradition et surtout pour l’amour et le respect de la famille.

Comme l’avait écrit sur ce site Simon Baroukh que Dieu bénisse son âme : « Donnez aux juifs tunisiens leur rabbin, leur bouffe, leur Boukha et leur musique, ils sont heureux. » L’élite juive tunisienne existe, mais pour elle-même et pas en tant que partie ou groupe ou parti politique. Quant à la structure juive tunisienne elle existait uniquement pour la vie quotidienne de la communauté juive locale. Ils n’y avaient pas d’aspiration nationale, car il ne sentaient pas le besoin ni la nécessitée. Par contre il y avait l’entraide sociale et la solidarité entre juifs.

En effet la masse n’était pas montée en Israël de son propre gré, à part ceux qui appartenaient aux mouvements sionistes comme les mouvements Dror, Betar, Agoudat Israël et autres et surtout au début de la création de l’Etat d’Israël. Cette masse a été appâtée par les mouvements juifs et pris en charge par l’agence juive américaine et israélienne. Il faut ajouter que ces mouvements juifs étaient purement ashkénazes. Le juif tunisien ne sent pas le besoin ni ne possède l’ambition pour le leadership politique pour les simples raisons : il aime vivre sa vie paisiblement, sans responsabilité politique. Ces mœurs sont prises des tunisiens qui n’aimaient pas avoir des histoires avec tout pouvoir public.

Pour ce qui concerne le retour du juif tunisien à ses origines, il réalise qu’en Israël comme en Amérique, l’identité devient une question de fierté et d’influence. Il sent le besoin de démontrer ses valeurs pour être considéré et respecté. En attendant que le nombre des juifs des pays arabes augmente, les juifs ashkénazes prennent de l’avance et essayent de convertir nos jeunes à leur culture à leur mode de vie. Ce qui me répugne c’est de voir la langue hébraïque changer de prononciation et de caractère et que le peuple juif en général que ce soit en Israel ou aux Etats Unis il perd ses valeurs et son âme en échange pour un système rigide et sans considération sans compassion comme nous le voyons aujourd'hui en Israel.
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
12 février 2007, 00:57
Sarel (Sarel) le dimanche 11 février 2007 - 18h30:

Cher Mr Emile j’ai lu attentivement votre reponse et je voudrai continuer a completer par obligation des evenements .
Vous savez comme moi qu’on ne peut choisir son mode de vie .
En 1948 pour la masse {comme vous l’avez nomme}l’etablissement de l’;etat
d’israel ne devait pas deranger le cours de vie et que c’etait une question “sioniste” secondaire dans son importance
Soixante ans apres cette meme “masse’ qui pensait naivement pouvoir s’installer dans des pays differents se trouve obligee de participer a ce meme probleme qui a non seulement n’etait plus {secondaire }mais au contraireavait pris une importance mondiale .
Deuzieme phase .On suivait de loin et on soutenait sans se soucier de ce qui pouvait arriver .On comptait sur le nouvel etat et on continuait notre petite vie
sans deranger personne .Chacun choisissait ce qui lui convenait dans les nouvelles provenant d;israel pour justifier son etablissement a l’etranger .
Je sais tres bien qu;ils n’etaient pas tranquilles mais de la a bouger c’est autre chose .Ils auraient desire qu/on se serait arrange et que la paix soit installee.
Helas les choses vont autrement .Mon frere qui venait me voir en touriste me posait cette question posee par tout le monde j’imagine { jusqu’a quand vous allez faire des guerres ?} Lui aussi souhaite vivre tranquillement en France .
Mais cela ne depend plus de lui .
Troisieme phase l’environnement n’est plus favorable .Des mouvements
Anti se develloppent et cela “OBLIGE “a reflechir.
On ne peut plus rester spectateur .On est tenu a prendre des decisions qu’on n’a repousse .On a laisse aux autres le pouvoir de conduire .
On ne veut pas prendre la responsabilite .Mais elle nous poursuit Car c’est cela
le sort de la vie juive .Il depend de cette masse pour faire partie du cours de la vie a l’avenir .Au lieu de designer un nouveau chemin on prefere se retourner vers le passe et attendre .Parce que on a peur de l’inconnu
Vis avis de nos enfants et de leur avenir on doit bouger pour remplir nos fonctions et continuer sans broncher .
Ce n’est plus quelque chose de secondaire .C’est une question de survivance
Vous me comprenez tres bien
Bien a vous sarel
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
12 février 2007, 00:58
Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 12 février 2007 - 02h31:

Cher Mr Sarel, en effet le dialogue a commencé entre nous grâce à l’interview de Lévy.
C’est gentil de votre part d’avoir mentionné la masse. En mentionnant la masse je m’étais référé bien aux juifs tunisiens. Quand vous dites :

« On est tenu à prendre des décisions qu’on n’a repoussées. On a laissé aux autres le pouvoir de conduire.”

C’est comme dans toute oeuvre ou projet, celui qui le crée prend automatiquement le leadership. Le sionisme est né par Théodore Herzl qui était hongrois, les Juifs ashkénazes qui avaient eu des pogromes, la révolution russe avec certains Juifs des pays de l’est de l’Europe avaient influence la le mouvement vers la résurrection d’Israël en tant que qu’état juif indépendant. En ce temps-là ces juifs européens avaient fait la Alia Harichona puis la Alia Hachnia, alors que les Juifs tunisiens étaient loin de ce projet ou à peine s’ils commençaient à réaliser le changement qui se passait en Europe. Ce n’est qu’après la 2eme guerre mondiale et après avoir connu les misères du de l’occupation allemand en Tunisie que les Juifs de Tunisie commençaient à peine à prendre conscience.

Vous dites plus loin :

« Soixante ans après cette même « masse » qui pensait naïvement pouvoir s’installer dans des pays différents, se trouve obligée de participer à ce même problème qui non seulement n’était plus {secondaire} mais au contraire avait pris une importance mondiale »

Là vous semblez vouloir dire que la masse avait fait erreur d’aller en France. Je ne crois pas que la masse savait ce qu’elle faisait, ni était-elle en mesure de décider de son sort.

Tout dépend comment que l’on veut voir les choses, du côté humain, du côté religieux, du côté sioniste, du côté économique ou du côté culturel. Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux côtés à la chose pour chaque être humain. A mon avis personne ne peut dire aujourd’hui qu’est-ce qui est bien pour le peuple juif en général. Il faut laisser à chaque Juif de décider de son sort. Ce qui est bien pour l’un n’est pas toujours bien pour l’autre.

Vous écrivez : « Des mouvements Anti se développent et cela « OBLIGE » à réfléchir. On ne peut plus rester spectateur. On est tenu à prendre des décisions qu’on a repoussées. On a laissé aux autres le pouvoir de conduire. »

Encore une fois le sort de chacun n’est pas dans les mains des autres. Chacun a le libre choix et chaque situation dépend aussi de la décision de chaque être humain, chaque nouvelle situation demande à l’être de prendre de réfléchir et de prendre la décision qui lui semble la bonne. On ne peut pas voir uniquement que le côté juif. Vous ne pensez pas que plusieurs peuples ont un sort semblable celui de notre peuple ? Dans la vie il faut toujours réfléchir que l’on soit d’un peuple ou d’un autre..

A mon humble avis la solution de la vie est dans l’être humain, qu’il soit juif ou chrétien ou autre. Celui qui a des yeux pour voir, verra et celui qui a des oreilles pour entendre, entendra.
Personne n’est en droit de réveiller celui qui dort et personne n’est en mesure de le réveiller même s’il le voudra. Le Machiah viendra pour chaque être humain indépendamment et de sa croyance et son lieu d’habitation, quand son temps arrivera.
Shavoua Tov
Re: repondre a Mr Emile Tubiana .le depart des Tuness
01 juin 2007, 19:42

Chers Monsieurs!



Je voudrais tout d abord saluer tout les Tuness du monde,et je trouve votre cite Harissa plus que magnifique,BRAVO.je voudrais aussi feliciter Mr Freddy Galula pour son travaille de genie en ce qui concerne ce cite et les Harissiens, je voudrais aussi remercier un certin Mr Henri....! ce dernier c etait le seul qui m a repondu positivement sur mon message du 28 janvier dernier.
Si vous permettez je voudrais repondre a Mr EMILE TUBIANA:
Cher Mr Tubiana, je n appartiens pas a la nouvelle generation comme vous pretendez, je suis un jeune chibani qui aime bien son pays.
Mr vous tenez encore a la nostalgie des colonisateurs avec une pensee archaique,vous osez dire les Arabes (les Tunisiens) etaient content avec l arrivee des Francais en 1881, vous ajoutez aussi, l Armee Francaise ete venu en Tunisie pour mettre de l ordre, et chasser les criminels,et surtout construire des routes et des ponts.Cher Monsieur votre histoire une vraie legende a raconter aux ignorans, mais voici la realite des choses: Lhistoire va commencer avec la conference de Berlin de 1878, la grande Bretagne,et LAllemagne encourageaient la France a occuper la Tunisie , rapellant que le chancelier otto von Bismark va annexer l Alsace-lorraine, en 1870,et la grande Bretagne Chypre,les historiens nous ont laisse des documents de cette periode.
le ministre des affaires etrangeres Britanique lord Salisbury disait a son homologue Francais wadington, occupez la Tunisie si vous voullez ,il est de votre devoir de ne pas laisser Carthage a ces ignorants.Bismark disait aussi lors d une rencontre a Berlin avec l ambassadeur de france le 4 janvier 1878, je crois que la poire Tunisienne est mure, c est le moment ou jamais a la cueuillir, donc la voix de la Tunisie est bien libre sans l opposition des grandes puissances,tout ses evenements se deroulaient avant que la colonne du General Logerot va envahir la Tunisie par la frontiere Algerienne ,pour mission chasser les criminels,et construire des routes et des ponts.il faut que vous sachez, les pauvres Tunisiens n etaient jamais content de l arrivee de l Armee Francaise,et les colons qui vont envahir,et occuper leur pays de 3000 ans d histoires,au contraire il y avait un grand soulevement populaire dans tout le pays le Kef,Beja,Bizerte,et surtout Kairouan,il ya eu des escarmouches et des combats ou l Armee Francaise va utiliser l arme lourde a , kAsserine ,Sfax,Sbeitla Gabes, Gafsa, et face a cette resictance acharnee l armee Francaise en alerte ,et en combat pendant 3 ans pour soumettre tout le pays.
Mr Tubiana vous parlez aussi de l alliance des Arabes, et des Juifs en Espagne,cette alliance qui faisait la grandeur des Omayades dapres vous??? ,je vous conseille de revisionner votre histoire, de quelle Alliance vous parlez? et contre qui?; sous la dynastie des Omayades de Cordoue qui va railloner en Espagne pendant 8 siecles, ily avait pas deus Etats, un musulman, et un autre Juif,a cette epoque les juifs etaient une minorite des citoyens arabe-juifs,vivaient en harmonie avec les Arabes en toute liberte,la tolerance des Musulmans est inoubliable,a cette epoque les Juifs n etaient pas seulement des commercants, mais des Medecins, des eminents savants, des poetes,des ecrivains,des Ministres,etc...,ils pratiquaient leur cultes en toute liberte. La Tunisie c est vrai a ete conqui par les Arabes,au septieme siecle, mais notre pays est un melange de races; plutot une mosaique,Berbers,pheniciens,romains ,vandales,byzantins ,Arabes,Maurisquos,Turkes,Juifs,mais une culture Arabo-musulmane ,qui brillait autrefois sur le monde,cher Mr Tubiana ,les Arabes porteurs de cultures, cette civilisation de tolerance fut a l origine du progres de l europe aujourd hui,la nation d Avicenne,Averoes,el Farabi,ibn Khaldoune.Et croyez-moi 99,99 pour cent des Tunisiens sont fiers d appartenir a cette culture.Vous ecrivez aussi que votre sympatie est forte pour les Bedouins musulmans ,et on comprend vite que vous n apreciez pas beaucoup les Arabes pour des raisons connu de tout le monde. Monsieur vous etes un bon ecrivain, votre style d ecrire me plais,mais seulement dans le domaine de l histoire vous etes loin, vous marginer,vous melanger tout, vous repetez ce que vous avez lu ,sans analysez,chaqun a son metier un bon Coiffeur ne peus pas etre a la fois un menuisier,il ya des choses qui vous echappe, votre Bedouin sympatique lui aussi c est un Arabe de souche,le nom Bedouin vien du mot Arabe BADOU ce qui veut dire les habitants du Desert,et qui vive en nomade.Les Arabes ne sont pas tous d origine bedouine,mais les Bedouins different generalement des Arabes citadins par leurs style de vie et leurs moeurs, apprenez aussi que le monde Arabe un ensemble de peuples differant l un de l autre,uni par un lien linguistique et culturelle. Un Monsieur Richar-S m a nomme le guide Historien, en demandant pourquoi tout les les Juifs aient quitte la Tunisie s ils etaient bien protege ? DES l independance du pays c est normal tout va changer,dabord pas mal de Juifs Tunisiens se sont fait naturalise Francais, je ne connais pas le nombre exate, il y avait a cette epoque une grande majorite des Juifs la classe privilegies qui tenait les rennes du commerce dans les grandes ville comme Tunis,Sousse,Sfax,Bizerte,Nabeul,par exemple Galila qui representait toute les marques des wyski de la grande Bretagne en Tunisie ceder a une grande maison etatique a grande surface,les Maison-modeles dans l habillement des ouvriers, et des fonctionaires ,conquerancie par d autres societes, donc les privilegies des Juifs ont ete touche la cause de leurs departs avant les autres. J ajoute aussi a mr Richard actuellement vivent en Tunisie plus que 2000 juifs dans la tranquilite,et la liberte,eux preferent une conscience tranquille dans leur pays que les tresors du monde.
Des mon enfance, j ai connu sidi mardoum,sidi bou hadid, el hafsia et ses immeubles pleins de ses habitants juifs,el hara,sidi el bahri,avenue de madrid, le passage,prospere,lariana et ses fleurs,et ses residences juives,la goulette chez bichi et le brik,les pkeila ya ommri,le cssoucssou des harissiennes le meilleur au monde
qui ne connait pas la patisserie du passage, ou de la rue des tanneurs chez victor,le makroud,les gisadas,la citronade vanille,cafes du palace de l avenue, le point de rendez-vous des juifs Tunisois,chez Albert,ou chez azar nanou le roi du casse-croute de tout les temps de la rue saint charles,ALLA LEY MARDEK,LEY CHEHIK,la tasstira.Qui ne connait pas la troupe musicale juive (aveugles) kneitra,chantait dans des familles conservatives Tunisienne et juives.
Pour l occasion je voudrais raconter aux Tuness cette histoire reelle pleine d emotion qui s ymbolisait les bonnes relations entre les deux communautes a cette epoque. la scene de cette histoire se deroulait dans le sud Tunisien, dans les annees 40 ,ou vivait une grande communaute juive que se soit a DJerba, a Gabes,ou Tozeur. dans la rue ou habitait mes parents,habitait aussi une famille juive nos voisin la famille Alfred,mbarka,bellara,mremer( myriam) Alfred c etait un ami intime de mon pere, notre voisin etait un bon artisan il fabriquait des cardes a carder la laine pour toute la ville,mais le destin a voulu, la famille Alfred va quitterle sud Tunisien vers Tunis ,sidi mardoum une longue distance entre les deux amis 500 klm ils se telephonnaient que deux fois ,brusquement plus de nouvelles d Alfred. Le destin la voulu sept ans plus tard nous quittions a notre tour notre ville vers Tunis,et quelques jours plus tard mes parents decidaient d aller rendre visite a leurs amis,je me rappelle encore de cette visite parceque j etais avec mes parents, en arrivant ,et en tappant sur la porte de la maison d Alfred apparait Bellara,et quelle emotion tout le monde s emmbrassaient,criaient, venez voir qui est la des larmes,mon pere demanda ou est Alfred?.....Alfred, un silence suivi de songlots...Alfred est mort il ya deux ans,et sur son lit de mort il pria Bellara d appeler mon pere il voudrais le revoir avant de mourir mais Bellara ne l a pas fait. A cette epoque j etais un petit gosse rien compris de tout cela.
Mr Tubiana vous n avez pas compris la mentalite des autres, vous ecrivez aussi:n ecoutez pas ceuxqui veulent vous apprendre une histoire faconnee a leur besoin on vous a trempe la propagande des extremistes Arabes qui veulent chasser les juifs de leur pays historique. Cher Monsieur l orsque j ai decouvris le cite Harissa jetais etonne, eblouie ,cela me rappelle mon enfance ,la nostalgie malgres que je suis de confession musulmane,le cite Harissa je le trouve formidable, formidable parceque c esr plein des belles choses de la Tunisie,et les Tuness,ces Tuness les plus gaie,des autres, les meilleurs mongeurs aux monde ,car adam el hout,et le meilleur couscous avait fait leur intelligence,maleuresement Mr EMILE TUBIANA politise notre discution,parlant des histoires faconnees, et d extremistes Arabes, et disrael. Personne aux monde peut m apprendre comment je doit penser,ou m apprendre des histoires faconnees a ses besoins,ma devise dans la vie,c est vivre en paix et avec dignete, que vaut la vie sans dignete,pendant l epoque sombre coloniale,j ai souffers, j ai connu la famine,ou ma dignete n existait pas , a cette epoque souvent je pleurais chez moi a cause de l injustice de certains Francais,la meme chose pour les Palestiniens aujourd huit,depius des decennies souffrent,tout les Arabes cherchent la paix evec l etat hebreu,le ballon est dans le camp israelien. Lempire colonial Francais etait a son apogee dominait l algerie, le maroc,mauritanie,tchad,senegal djiboutie ,madagascar,indochine,la France etait presente dans ces pays c est pas pour chasser les criminels, et construire des ponts,la France est devenu notre meuilleur partenaire aujourd hui grace aux sages ,entre nos deux pays existe une grande cooperation dans tout les domaines. Peut-etre Mr TUBIANA grace a son styl d ecrivain peut faire quelque chose pour la paix,changer l opignon des extremistes Arabes et juifs,tot ou tard israel accepterras de vivre en paix avec ses voisins, comme disaient Arafat et Rabbin la Paix des courageux.
Mr TUBIANA ,LORGUEUIL DE SAVOIR EST PIRE QUE L IGNORANCE

salam......shalom

un ami des Tuness
Re: Les Juifs en Tunisie - leur départ
27 septembre 2007, 03:57
cher ami
mon pere est ne a djerba je suis ne a tunis.votre invitation m'as touche . je ne peux pas l'accepter car comme vous qui ont luttes pour
votre liberte votre independance,nous avions pendant plus de 2000 ans
reves a avoir un jour notre liberte d'etre independant et libre dans notre paysavoir un gouvernement juif'des ecole juifs, des cimetierres juifs,une culture juif,une armee juif.ne plus etreun refugie qui depends de la bonne volonte des patrons du pays n'importe le quel
votre gouvernemnt a promulgue des lois que nous pouvons accepter.
nous ne voulons pas etre une minorite qui depends de la bonne volonte de la majorite.

bien sure nous pouvons et meme devons etre amis visiter les uns chez les autres comme e font beaucoup de juifs d'israel ou de france et que malheusement vous ne fetes pas.
sakutations
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved