La neutralité de la Suisse
Mdr Cora tu as bien appris ta leçon ! bravo !
oui je crois qu'ils vont nous remettrent ca again et again jusqu'à plus soif!!!
Kess-ki-a les filles? moi j'attends qu'il revienne, pour qu'on rigole un peu, mais il revient pas,,, peut être qu'il est faché?,,, vous voulez que je l'appelle, c'est ça que vous voulez? Où tu es passé Toi? Tu vois bien que tu leur manque, alors reviens rien que pour nous faire le kif !
Pièces jointes:
Un homme de bien et un observateur lucide
Publié par Jaco sous la rubrique : Varian Fry.
Un roman a été écrit à partir de la vie de VF, où le personnage central s’exprime ainsi « Nous avons fait notre possible. Mais c’est l’impossible qu’il faudrait faire. Je crois en l’impossible Sinon, comment lutter contre le désespoir ? » (2) On ne saurait mieux en effet décrire l’état d’esprit de VF : les échecs de son équipe, à savoir l’arrestation d’un de leurs protégés le plongeaient dans l’abattement, mais l’urgence ne l’autorisait pas à sombrer dans le découragement, il devait immédiatement poursuivre sa mission et consacrer toute son énergie au sauvetage d’autres réfugiés. On estime que son action a sauvé près de deux mille personnes.
VF a été un homme de bien et un observateur particulièrement clairvoyant en dénonçant les erreurs et les silences du gouvernement américain, dont les dirigeants ont fait moins que la Suisse dans l’accueil des juifs persécutés : au cours de l’année 1942, les portes des Etats Unis ont été verrouillées, et en cette année de la dernière chance pour ceux qui fuyaient les nazis avant et après l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes le 11 novembre 1942, il y eut 10 fois moins de visas accordés par les USA qu’au cours d’un année normale d’avant la guerre !
A son retour aux USA, VF rompt avec la direction de l’AFGF à qui il reproche de n ‘avoir envoyé personne pour le remplacer malgré des promesses formelles. De plus ses attaques contre le gouvernement américain lui ont valu en 1950 d’être inquiété par la commission des activités anti-américaines.
En 1967, quelques mois avant sa mort, VF est fait chevalier de la légion d’honneur par la France au consulat de New York. En 1994 l’Etat d’Israël lui attribue la médaille des « justes parmi les nations ».
Pièces jointes:
Suisses libérés en Libye
Les deux Suisses emprisonnés à Tripoli le 19 juillet en représaille à l´inculpation à Genève d´un fils de Mouammar Kadhafi ont été libérés sous caution mardi soir, a indiqué le DFAE. Mais ils ne peuvent pour l´instant pas quitter la Libye.
Les deux ressortissants suisses, dont un employé du groupe industriel ABB, "sont en bonne santé, mais ne bénéficient pas d´une autorisation de sortie du territoire libyen", a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
Le DFAE évoquait d´autre part dans son communiqué des "tensions dans les relations bilatérales" entre les deux pays, et ajoutait que les discussions entre Berne et Tripoli se poursuivent afin de les "surmonter".
Les "mesures arbitraires" suisses
De son côté, la Libye déconseille désormais à ses ressortissants de se rendre en Suisse. Selon un communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères cité par l´AFP, "du fait des mesures arbitraires, du non-respect et de l´humiliation infligés par les autorités suisses aux citoyens arabes et libyens", Tripoli déconseille à ses concitoyens de se rendre en Suisse "pour éviter de faire face à de telles mesures arbitraires".
Le DFAE a "pris connaissance de ce communiqué". De manière générale, il ne commente jamais les recommandations des autorités d´un Etat étranger à ses propres ressortissants s´agissant des conseils aux voyageurs, a précisé à l´ATS son porte-parole Jean-Philippe Jeannerat. Depuis mercredi dernier, Berne recommande aux Suisses de ne pas se rendre en Libye.
Au 31 décembre 2007, 705 Libyens résidaient légalement en Suisse de manière permanente ou pour une durée inférieure à douze mois, selon les chiffres de l´Office fédéral des migrations (ODM). Ces chiffres n´englobent pas les binationaux.
Hannibal Kadhafi - fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi - et son épouse ont été arrêtés le 15 juillet à Genève. Ils ont été inculpés de lésions corporelles simples, menaces et contraintes envers deux domestiques, une Tunisienne et un Marocain, qui ont déposé plainte contre eux. Le couple a pu regagner la Libye après avoir versé une caution de 500 000 francs.
Mesures de représailles
Cette arrestation a provoqué le courroux de Tripoli, qui a pris diverses mesures de rétorsion. Outre l´arrestation des deux Suisses, aucun visa n´est accordé aux détenteurs du passeport à croix blanche, un embargo sur le pétrole brut et une interdiction d´accès aux ports libyens pour les bateaux suisse ont été décrétés.
De plus, la compagnie aérienne Swiss a dû annuler quatre vols en direction de Tripoli en raison de l´interdiction partielle de trafic décrétée par la Libye le 19 juillet. Deux autres liaisons, autorisées celles-ci, ont été également supprimées, la dernière remontant à dimanche, a indiqué mardi à l´ATS le porte-parole de la compagnie, Jean-Claude Donzel.
Swiss relie habituellement Zurich à Tripoli trois fois par semaine: le mardi, le jeudi et le dimanche. Mais la Libye lui avait demandé de réduire ses rotations hebdomadaires à une seule - le dimanche - "pour des raisons techniques".
"Pour dimanche prochain, nous déciderons cette semaine en fonction de l´évolution de la situation au niveau diplomatique et politique", a ajouté M. Donzel, sans fournir de chiffres exacts sur le nombre de passagers concernés par ces annulations. Beaucoup de personnes ne réservent pas de vols à destination de Tripoli ou annulent leur réservation de leur propre chef, a-t-il précisé.
Pièces jointes:
Mettre entre parenthèses l'intérêt de son pays parce qu'on a un fils esclavagiste pris la main dans le sac, c'est un peu fort...et inattendu de la part d'un homme qui a bien voulu rendre à la gracieuse Cécilia des infimières bulgares prises en otage (et qui n'a rien demandé en échange bien sûr - dixit notre Président), un homme qui fut reçu à Paris en Grandes Pompes, ça ne peut être qu'un gentleman, voyons!
Les suisses sont lents, ils n'auront pas percuté de suite la chance et l'honneur que leur faisait l'illustre rejeton de venir "esclavager" chez eux!
Et c'est certain, les arabes vont renoncer à leurs discrètes visites chez les helvètes pour faire plaisir au bien aimé Khadafi
Les deux Suisses libérés en Lybie, sont les invités du Colonel, de ce fait ils ne peuvent pas rentrer au bercail,,,
A Noter que la Confédération détient une arme de poids, celle qui lui permet de lever l'article 46 de sa constitution, notamment le secret bancaire sur les avoirs lybiens déposés dans les banque helvétiques.
Par le passé, elle l'a déjà fait, pour libérer des Suisses retenus à Cuba pour espionnage,,, l'affaire n'a alors pas traîné, et la Confédération n'a pas eu à mettre ses menaces à exécution.
Pièces jointes:
Cette carte peut s'averer tres dangereuse pour la Suisse qui risque de lui faire perdre son credit
Henri, cette carte c'est une arme de dissuasion sélective, c'est comme la bombe A, avec un :
" Make no mistake, if we have to, we shall press the Button !",
Elle permet de fixer la limite du point de Non Retour, une adresse à tous les preneurs international d'otages, qui auraient l'audace de scier leur propre branche, et ce n'est pas cela qui ferait déserter les capitaux, des investisseurs,,, Bien au contraire !
Je ne sais pas ou le ratfat planquait son magot, mais si tous les truands qui planquent leur butin en Suisse se sentiraient menacer, ils risqueraient de chercher une meilleure planque.
Mais on est loin de la.
La Suisse sait tres bien ou est son interet.
En attendant le fils trublion Kadafi est parti, et 500,000 euros de caution sont restes dans les caisses suisses.
|