Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La neutralité de la Suisse

Envoyé par Victor 
Re: La neutralité de la Suisse
02 avril 2008, 14:06
Selon le CJM, Micheline Calmy-Rey, Conseillère fédérale «a bradé la crédibilité» de la Suisse
«pour 5,5 milliards de mètres cubes de gaz» en provenance d’Iran


01/04/08 - - : Iran

Le déplacement à Téhéran de la conseillère fédérale, peu après les élections législatives iraniennes, a constitué un « triomphe pour la propagande des mollahs », écrit M. Lauder dans un article publié sur le site du Congrès Juif Mondial. Pour lui, la conseillère fédérale aurait été instrumentalisée par Téhéran.

Mme Calmy-Rey s'est rendue à la mi-mars en Iran pour assister à la signature d'un contrat entre la Société nationale iranienne d'exportation de gaz (NIGEC) et l'entreprise zurichoise Electricité de Laufenbourg (EGL). Selon la télévision suisse romande, ce contrat passé avec la Société nationale iranienne d'exportation de gaz (NIGEC) porte sur une durée de 25 ans. Il devrait permettre d'acheminer du gaz iranien en Italie via le gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP, 520 km), que l'entreprise zurichoise compte construire d'ici 2011. Les livraisons, qui débuteront dès l'année prochaine, pourront atteindre 5,5 milliards de mètres cubes dès 2012. La moitié du gaz alimentera les centrales combinées d'EGL en Italie, grosse consommatrice de gaz naturel. Une partie du gaz doit aussi être vendue en Suisse.

EGL a souligné que l'accord contribuera à une diversification de l'approvisionnement en énergie vers l'Europe. Cependant, Micheline Calmy-Rey, qui a assisté à la signature en compagnie de son homologue Manoucher Mottaki, a réaffirmé que cet accord ne viole pas les sanctions de l'ONU mises en place en raison du programme nucléaire iranien. Elle a insisté sur l'importance stratégique de ce contrat pour la politique extérieure de la Suisse en matière d'énergie. La veille à Genève, elle avait précisé avoir informé les Etats-Unis du contrat. Washington, qui veut imposer des sanctions plus strictes à l'Iran, ne voit pas ces affaires d'un bon œil, rappelle la Télévision Suisse Romande.

Le Président du Congrès Juif Mondial estime quant à lui que « Mme Calmy-Rey a bradé la crédibilité de son pays pour 5,5 milliards de mètres cubes de gaz ». Washington a d’ailleurs demandé à la Suisse une copie du contrat gazier, pour s'assurer que celui-ci ne viole pas les sanctions imposées à l'Iran, indique l'ambassade américaine à Berne sur son site internet. Israël a également dit son courroux.

Le CJM proteste

Selon le CJM, la crédibilité de la Suisse en tant que « médiateur sérieux sur la scène internationale est très entamée ». Outre le voyage en Iran, M. Lauder s'en prend à l'élection de Jean Ziegler le 26 mars au Conseil des droits de l'homme. Le sociologue suisse a été nommé à un poste d'expert au comité consultatif.
Selon le CJM, la Conseillère fédérale a fait passer son candidat (Jean Ziegler) grâce à un accord avec les représentants des pays africains et asiatiques et ceci en dépit des réserves internationales. Dans son article, M. Lauder considère que M. Ziegler est connu pour ses « prises de position constantes » pour des dictateurs tels que le président zimbabwéen Robert Mugabe.

Selon le quotidien helvétique Le Temps (1er avril 2008), cet événement avait fait effectivement réagir plusieurs organisations juives en Suisse. C'est le cas notamment de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) qui, sous l'œil de son président, Alfred Donath, interprète aujourd'hui cette «lettre vive» de Ronald Lauder comme «un billet d'humeur, toutefois non dénué de vérité, qui traduit l'émotion des juifs face aux menaces pesant sur Israël ». Pour Alfred Donath, la Suisse ternit quelque peu son image de pays des droits de l'homme, en permettant au régime iranien de se faire de la publicité sur son dos. Micheline Calmy-Rey peut-elle en être tenue pour responsable? «Elle est un bouc émissaire. Avant son départ pour l'Iran, elle m'a appelé longuement et il était visible qu'elle ne partait pas de gaîté de cœur. C'est elle qui est allée représenter la Suisse, comme ça aurait pu être un autre conseiller fédéral.»

Marc Knobel

Source: TSR.ch, Edicom. CH. SDA-ATS News Service, Le Temps.


[www.crif.org]
Re: La neutralité de la Suisse
03 avril 2008, 05:09
03 avril 2008
Il y a le feu au lac

Une guerre vient d’éclater dans l’indifférence générale dans l’endroit le plus improbable de la vieille Europe. Une guerre de religions. Sur les rives du Léman que nous pouvons bien pour l’occasion rebaptiser le lac de Lausanne puisqu’il s’apprête à redevenir le centre du monde. L’université située au cœur de la ville en est le théâtre depuis peu. Des professeurs en sont à évoquer l’objection de conscience et songent même à demander l’asile poétique à d’autres facultés.

A ma gauche, les théologiens. A ma droite, les historiens des religions. Ou l’inverse, ne commençons pas. A l’origine, l’intention était louable : il s’agissait de rassembler en une faculté unique mais répartie entre Lausanne, Genève et Neuchâtel, tous ces spécialistes des choses de la religion. Ce qui relève au fond d’une saine logique en un temps où les recteurs ont mis leur montre à l’heure de la transdisciplinarité. Le feu a pris à Lausanne où les historiens ont tout de suite senti la menace : l’absorption de leur discipline avant sa dilution dans un ensemble aussi religieux que l’objet de leur recherches. La question y est d’autant plus sensible qu’elle s’est spécialisée plutôt dans le judaïsme, l’islam, l’hindouisme, n’étudiant le christianisme qu’« entre autres » contrairement à Genève où il règne en majesté. De l’audition des belligérants, le quotidien Le Temps a estimé qu’ils avaient atteint « le point de non-retour », impression due probablement aux noms d’oiseaux que son reporter a entendu dans les couloirs de l’université, des oiseaux bibliques probablement, du genre « grue », « pigeon », « vautour », « corbeau » ou « paon »… Et Nicolas Dufour de se demander alors si recherches laïques et savoirs religieux pourront jamais cohabiter en une telle enceinte. Il est vrai que certains historiens se plaignent d’être diabolisés par des théologiens.Quel diplôme délivrera cette future faculté : théologie ou science des religions ? La réponse officielle à la polémique ne sera pas anodine pour les étudiants qui voudront poursuivre leurs recherches ailleurs en Europe avec le jeu des équivalences. Rien ne serait handicapant comme la réputation de « Faculté confessionnelle » dans des pays, la France notamment, où le dogme de la séparation de l’Eglise et de l’Etat est défendu avec plus d’âpreté que celui de l’Immaculée Conception. Le professeur Denis Müller, qui enseigne la théologie depuis vingt ans dans cette faculté qui défraie la chronique, en appelle aux esprits ouverts tant du côté « confessionnel » que du côté « scientiste », lesquels ne sont pour lui que deux formes symétriques d’intransigeance : « Loin de vouloir « envenimer » le débat, j’entends seulement défendre avec clarté et courage la théologie contre la manière injuste dont elle est traitée actuellement par quelques tenants du laïcisme qui la réduisent à une posture dogmatique non critique et pré-moderne (on nous a même comparés à des alchimistes…) » m’a-t-il répondu.

Au-delà de son enjeu strictement académique, on voit clairement se profiler la dimension politique de la disputatio. La Suisse, pays où l’on vote tous les dimanches, pourrait peut-être soumettre l’affaire à référendum, entre la dissuasion nucléaire et la diminution de la quantité de phosphore dans les lacs. Ainsi, sur le mode de celle qui agita Valladollid en 1550, assisterait-on en chaire et sur les postes de télévision, à une « Controverse de Lausanne » qui entrerait dans l’Histoire. Mais l’histoire de quoi au juste ?


[passouline.blog.lemonde.fr]
Re: La neutralité de la Suisse
03 avril 2008, 13:32
Extrait du site : www.un.org



Soudan : Jean Ziegler appelle les Etats Membres à financer le programme humanitaire de l'ONU

Jean Ziegler

9 mai 2006 – Se déclarant « profondément préoccupé » par les réductions drastiques sur les rations alimentaires imposées à des millions de Soudanais à partir du mois de mai,
le rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a appelé aujourd'hui les Etats Membres à financer l'appel humanitaire de l'ONU.

« Des millions de personnes dans la région du Darfour et de l'Est du Soudan, déjà vulnérable en raison de l'insécurité et des déplacements, recevront désormais des rations quotidiennes de 1.050 kilocalories, ce qui est moins de la moitié du minimum quotidien requis de 2.100 kilocalories par personne », indique un communiqué publié aujourd'hui à Genève par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

« C'est insuffisant pour se maintenir en bonne santé », précise le communiqué.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait annoncé à la fin du mois d'avril qu'il était forcé de réduire drastiquement les rations alimentaires au mois de mai (dépêche du 28.04.06).

L'agence des Nations Unies espérait ainsi que les stocks actuels pourraient durer plus longtemps durant la « saison de la faim », « c'est-à-dire la période entre juillet et septembre où les besoins sont les plus aigus en attendant la prochaine récolte ».

« Malgré les appels répétés aux donateurs, le PAM n'a reçu que 238 millions de dollars, soit 32% des 746 millions de dollars dont il a besoin », rappelle le communiqué du HCDH.

Le Rapporteur spécial a rappelé qu'aux termes du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels , les Etats parties ont l'obligation de répondre rapidement et de manière appropriée aux situations d'urgence humanitaire sur le territoire d'un Etat Membre des Nations Unies.

Jean Ziegler a en conséquence « requis des Etats Membres qu'ils remplissent immédiatement leurs obligations juridiques et qu'ils garantissent la mise en ?uvre du droit à l'alimentation des populations du Soudan, en étroite collaboration avec les autorités du pays ».

Le Représentant spécial a par ailleurs « appelé le gouvernement du Soudan à régler le problème de l'insécurité alimentaire à long terme dans le pays, en coopération avec les Nations Unies ».


Voir le site :
Soudan : Jean Ziegler appelle les Etats Membres à financer le ...9 mai 2006 ... Actualité des agences des Nations Unies. Documentation ... rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, ...

www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=12324&Cr=soudan&Cr1=ziegler - 17k -

Pièces jointes:
onu.jpg
Re: La neutralité de la Suisse
03 avril 2008, 13:50
Ziegler au Conseil des droits de l'homme

Site RSR.ch

Dernière mise à jour : 26 mars 2008 à 20:22

Jean Ziegler a été élu par les 47 pays membres du Conseil des droits de l'homme à un poste d'expert au comité consultatif.
Il a obtenu le plus de voix parmi les 7 candidats proposés par le groupe occidental, soit 40 voix sur 47.
Comme prévu, le sociologue suisse a rallié tous les pays non-alignés, latino-américains, africains et asiatiques. La Suisse a soutenu son élection, malgré les vives critiques qui se sont élevées.

Le scrutin ayant eu lieu à bulletin secret, l'identité des sept pays qui n'ont pas donné leur voix à Jean Ziegler n'est pas connue.

Le groupe occidental présentait sept candidats pour trois postes. Le Français Emmanuel Decaux, avec 24 voix, et l'Allemand Wolfgang Stefan Heinz, avec 24 voix également, ont été aussi élus.

Organe de réflexion
Tous les candidats du groupe africain (cinq), du groupe latino américain (trois) et du groupe asiatique (cinq) ont été élus par acclamation, faute de concurrents. Du côté des pays d'Europe orientale, le Russe Vladimir Kartashkin a obtenu le plus de voix (42), devant le candidat de l'Azerbaïdjan Latif Hüseynov (30) et le Polonais Roman Wieruszewski (14 voix).

Les 18 experts du comité consultatif se réuniront pour la première fois en août à Genève. Il s'agit d'un organe de réflexion chargé de conseiller le Conseil des droits de l'homme.

Jean Ziegler doit quitter sa charge de rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, qu'il occupe depuis 2000. Les mandats sont en effet désormais limités à six ans.

agences/lan/cer


[info.rsr.ch]
Re: La neutralité de la Suisse
03 avril 2008, 14:05
ASNU
Association Suisse-ONU
Postfach 8264
3011 BERN

Aktuelles

Conseil des droits de l'homme : Jean Ziegler élu avec une large majorité

Vendredi, 28. mars 2008

Jean Ziegler a été élu mercredi par le Conseil des droits de l'homme à un poste d'expert de l'ONU avec une très large majorité. Auparavant, des parlementaires et une vingtaine d'ONG avaient demandé à la Suisse de retirer la candidature du sociologue suisse.
Jean Ziegler a obtenu le plus de voix parmi les sept candidats proposés par le groupe occidental, soit 40 voix sur les 47 pays membres du Conseil. Comme prévu, il a rallié sur son nom tous les pays non-alignés, latino-américains, africains et asiatiques. La Suisse a soutenu son élection.

"La Suisse attache une grande importance aux droits humains et se félicite de l'élection du candidat suisse qui pourra apporter son expertise au Comité", a réagi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.


Jean Ziegler siègera au sein du comité pour une période d'une année, à la suite d'un tirage au sort. En effet, le tiers des experts est renouvelé chaque année.

Le groupe occidental présentait sept candidats pour trois postes. Le Français Emmanuel Decaux, avec 24 voix, et l'Allemand Wolfgang Stefan Heinz, avec 24 voix également, ont été aussi élus. Les candidats grec (19 voix), suédois (15 voix), américain (12 voix) et espagnol (six voix) ont échoué.

Par acclamation

Tous les candidats du groupe africain (cinq), du groupe latino-américain (trois) et du groupe asiatique (cinq) ont été élus par acclamation, faute de concurrents. Du côté des pays d'Europe orientale, le Russe a obtenu le plus de voix (42), devant le candidat de l'Azerbaïdjan et le Polonais (14). Le Croate a échoué (sept voix).

Les 18 experts du comité consultatif se réuniront pour la première fois en août à Genève. Il s'agit d'un organe de réflexion chargé de conseiller le Conseil des droits de l'homme.

Jean Ziegler doit quitter sa charge de rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation, qu'il occupe depuis 2000. Les mandats sont en effet désormais limités à six ans.
Le DFAE a soutenu la candidature de Jean Ziegler depuis l'an dernier en publiant une brochure vantant ses compétences.


Pressions

Auparavant, plusieurs ONG et parlementaires avaient fait pression sur la Suisse pour qu'elle lui retire son soutien.

La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen a écrit à Micheline Calmy-Rey pour lui demander de retirer immédiatement et sans condition la candidature de Jean Ziegler. Elle reproche au sociologue son "antisémitisme" et ses "relations vicieuses avec des dictateurs".

La parlementaire républicaine d'origine cubaine évoque dans sa lettre à Mme Calmy-Rey "le passé troublant de M. Ziegler à l'ONU" et estime "qu'il ne possède pas du tout les critères d'impartialité et de rectitude morale pour ce genre de poste".

Mme Ros-Lehtinen lui reproche d'avoir comparé en 2005 la bande de Gaza avec "un énorme camp de concentration". La députée de Floride est également la vice-présidente de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Protestation européenne

Le chef de la délégation du parlement européen pour les relations avec l'ONU Alexander Graf Lambsdorff a également envoyé une lettre de protestation à l'ambassadeur de Suisse à Bruxelles, en regrettant le soutien de Berne à Jean Ziegler. Il accuse l'ex-professeur genevois d'avoir soutenu des dictateurs comme Mengistu en Ethiopie, Robert Mugabe au Zimbabwe, Fidel Castro à Cuba et Moammar Kadhafi en Libye.

"Jean Ziegler ne remplit d'aucune manière les critères d'indépendance et d'objectivité en matière de droits de l'homme", affirme Alexander Graf Lambsdorff.
Dans un communiqué, une vingtaine d'ONG ont accusé en outre Jean Ziegler d'avoir été co-fondateur en 1989 du Prix Kadhafi pour les droits de l'homme. Elles ont critiqué aussi sa récente visite, en novembre, comme rapporteur pour le droit à l'alimentation à Cuba, où "il a refusé de rencontrer des dissidents".


[www.schweiz-uno.ch]

Pièces jointes:
Suisse-ONU.gif
Re: La neutralité de la Suisse
03 avril 2008, 14:46
QUEL PALMARES !!!!!LE JEAN de Suisse !!!!
il n'est pas juif en plus au moins ?
Re: La neutralité de la Suisse
04 avril 2008, 00:55
Chere Mamili

Meme avec un Palmarès pareil, il y aura toujours des "INTELLECTUELS" comme l'Avocat VERGES et ses semblables pour le défendre et lui trouver toutes les circonstances atténuantes et meme des Qualités.

Il lui suffit seulement de prouver qu'il répugne la conduite d'Israel et qu'il a gagné l'Amitié de ceux qui partagent avec lui cette phobie.

SHABBAT SHALOM
Re: La neutralité de la Suisse
04 avril 2008, 13:53
Suisse: le «traître Ziegler»



Il pourrait se retrouver en prison. ! est, en effet, l'objet d'une plainte collective pour «trahison et atteinte à l'indépendance et à la sécurité du pays», qui a été jugée recevable par le procureur de la Confédération helvétique. «Il», c'est l'écrivain et sociologue Jean Ziegler, qui vient de publier la Suisse, l'Or et les Morts, sur le comportement des banques suisses entre 1940 et 1945. En outre, il a accepté de témoigner devant la commission du Sénat américain qui enquête sur l'argent des victimes de la Shoah. En cela, affirment ses accusateurs, il a gravement nui «à l'image et aux intérêts du pays !». Ziegler sera-t-il fusillé comme Mata Hari ?

Suisse: le «traître Ziegler»«Il», c'est l'écrivain et sociologue Jean Ziegler, qui vient de publier la Suisse, ... que Charles Hernu avait bel et bien été un espion de l'Est. Cela dit, ...
marianne2.fr/Suisse-le-traitre-Ziegler-_a11394.html - 39k -


Pièces jointes:
espion.jpg
Re: La neutralité de la Suisse
05 avril 2008, 01:30
jeudi 27 mars 2008
Jean Ziegler : imposture droitdelommesque



Jean Ziegler : imposture droitdelhommesque


Jeudi 27 mars, desinfos.com, avec les agences, informe que le néo-communiste suisse Jean Ziegler a été élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le sociologue crypto-marxiste a reçu 40 voix parmi les 47 pays membres de l’organisation. La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen avait du reste écrit à Madame Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale socialiste et ministre suisse des affaires étrangères, pour lui demander de retirer la candidature de Jean Ziegler. La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen reproche à juste titre à Jean Ziegler son antisémitisme, ses relations vicieuses avec des dictateurs, son passé troublant à l’ONU et le fait qu’il ne possède pas du tout les critères d’impartialité et de rectitude morale pour ce genre de poste. Mme Ros-Lehtinen reproche notamment à Jean Ziegler d’avoir comparé en 2005 la bande de Gaza à ‘un énorme camp de concentration’. La parlementaire américaine Ileana Ros-Lehtinen est également vice-présidente de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Le chef de la délégation du parlement européen pour les relations avec l’ONU Alexander Graf Lambsdorff avait également envoyé une lettre de protestation à l’ambassadeur de Suisse à Bruxelles, en regrettant le soutien de la Suisse à Jean Ziegler. En Suisse, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) a soutenu la candidature de Jean Ziegler depuis l’an dernier en publiant aux frais du contribuable une brochure vantant ses soi-disant compétences. La Suisse, dans un communiqué de presse, probablement rédigé par le service de presse de la très socialiste Micheline Calmy-Rey a déclaré, le mercredi 26 mars, que « Le Suisse Jean Ziegler a été élu aujourd’hui au Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. La Suisse (…) se félicite particulièrement de l’élection du candidat suisse ». Tu parles…

Jean Ziegler est surtout connu en raison de son parcours de professeur de sociologie à l’université de Genève et de député au Conseil national à Berne, capitale de la Suisse. Régulièrement absent et au Conseil national et à l’université, Jean Ziegler a surtout utilisé son temps et son salaire de professeur et de député pour rester chez lui et écrire des pamphlets tiers-mondistes, après avoir effectué des voyages payés dans des pays sous-développés gouvernés par des dictateurs marxistes. Son verbiage anti-impérialiste a autrefois séduit les étudiants d’extrême-gauche. Aujourd’hui, ce vieux chantre des droits de l’homme à géométrie variable fait partie du reliquat gauchiste. Sa présence au Conseil des droits de l’homme de l’ONU n’est absolument pas représentative de la Suisse, contrairement aux allégations mensongères de ses copains et copines au Département fédéral des Affaires étrangères.

Miguel Garroté

[www.monde-info.blogspot.com]

Pièces jointes:
garrote.jpg
Re: La neutralité de la Suisse
05 avril 2008, 07:49
Une Idée Fixe peut nuire même aux personnes intelligentes et les faire réagir comme on pouvait le prévoir.

Le 4 avril, j'avais écrit à propos du suisse J. Zeigler (je m'excuse si je me cite):
"Même avec un Palmarès pareil, il y aura toujours des "INTELLECTUELS" comme l'Avocat VERGES et ses semblables pour le défendre et lui trouver toutes les circonstances atténuantes et même des Qualités"

Il n'a fallu qu'une demie journée pour qu'on vienne nous rappeler que ce M. est poursuivi dans son pays parce qu'il a osé démasquer " le comportement des banques suisses... " sur "... l'argent des victimes de la Shoah."

Cela prouve deux choses:
1- On cherche des circonstances atténuantes et des Qualités pour M Zeigler, parce qu'il a été puni en se mettant du coté des juifs.
2- On nous apprend que ceux qui veulent le poursuivre sont encore pires que l'on croyait
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2025 - HARISSA.COM All Rights Reserved