Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
09 mai 2012, 05:30
Chere Shochote,
Ce matin apres 43ans de perte de vue, un petit cousin dont le fils ayant vu mes ecrits su Harissa nous a remis en contact; et je ne te dis pas l'emotion au telephone,car ce petit cousin etait avec moi au "koutab" a Tunis.
Merci a Jacko Halfon qui fait des miracle, commr Rabbi Meir et Rabbi Shim'on Bar Yohai.
Vive Harissa.
Re: hommage à mes parents
09 mai 2012, 06:45
Cher Henri, je suis contente car il est vrai que nos Rabbins sont vraiment des Saints ....qu'ils nous protègent tous afin que la Paix règne dans ce monde imparfait..

Le coeur des hommes doit se purifier de toutes les mauvaises pensées qui sont là, prètes à nous engloutir dans leur délire.

pour te faire encore croire que çà existe, ce matin ma petite-fille racontait à sa mère et moi qu'elle avait perdu une perle du collier qu'elle tenait en main. nous l'avons rassurée en disant que c'était pas grave. je ne savais ni de quoi elle parlait ni où elle l'avait perdu...

je viens d'aller à la voiture et en chemin je vois un petit coeur avec un dessin de princesse Disney dessus, j'ai compris que c'était çà qu'elle avait perdu..
tu sais que mon jardin est grand.. il était là à mes pieds..
miracle, hasard, tout n'est pas négatif en ce monde, meme pour des petites choses.
alors ne perd pas le fil de ton téléphone..
ce n'est pas le hasard non plus qui a demandé à Jacko Halfon de créer
Harrissa, mais il ne le dira pas, à nous de l'imaginer comme dans les films, et puis ne sommes nous pas en fète sainte ???
bonne fète à tous et à toi Henri
Re: hommage à mes parents
11 mai 2012, 07:52
Voilà, les fètes sont passées, mais où est le charme d'antan...

les bougies garnies de fleurs et de papier couleur que nous emmenions
le soir la synagogue, sont simples, sans rien d'attrayant.
nous mettions la main devant notre flamme pour éviter qu'elle ne s'éteigne en chemin....

les guirlandes multicolores ne sont plus accrochées au plafond et aux murs,

enfants, nous dévalions les escaliers de maison et maison et nous suivions le rabbin qui entrait prier dans chaque appartement, rare étaient les non-juifs dans l'immeuble...c'était le bonheur tout simple avec vous chers parents.
Re: hommage à mes parents
12 mai 2012, 22:00
c est magnifique de se rememorer les guirlandes qui decoraient l entree et le salon de la maison a BAR YOHAI
ainsi que les bougies guarnies vers la synagogue
c etait toute une occupation
Re: hommage à mes parents
14 mai 2012, 07:39
tout le mérite en revient à nos mères qui patiemment décooupaient les bandes de papiers plus ou moins fines (entre 2 et 4 doigts) les positionnaient par harmonie des couleurs et surtout trouvaient la bonne dose de farine et d'eau pour confectionner la colle miraculeuse pour former nos anneaux.

le plus, c'était le bruissement léger de ces guirlandes lorsqu'on les ramassaient pour les accrocher.

Noel a ses guirlandes, mais les "tunes" faisaient réver tous les enfants que nous étions alors...

Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un connait l'origine de cette tradition..
amitiés,
Re: hommage à mes parents
14 mai 2012, 07:50
cela vient d israel le decor
Re: hommage à mes parents
14 mai 2012, 09:35
mais Patricia, la coutume existait bien avant la création de l'Etat d'Israel; du moins je pense..
c'est peut-etre moi qui suis dans l'erreur,
peux-tu nous en dire plus ? je sais que tes "secrets" tu les tiens de ton grand-père (j'adore tes rubriques), alors dis-nous tout s.t.p.

en tout cas merci de nous faire partager tes connaissances (ah !!!...tes proverbes avec traduction, j'en raffole ainsi que tes remèdes et tes recettes, continue à nous épater et,

merci encore........
Re: hommage à mes parents
14 mai 2012, 20:45
le decor se voit dans les livres d enfants il est different de la tunisie et comporte des photos de BARYOCHAI et ce pendant que la terre se nommait palestine
je pense que les guirlandes aussi on les voit dans les tentes a succot
en israel
Re: hommage à mes parents
15 mai 2012, 11:09
merci pour toutes ces précisions, il serait interessant d'avoir une photo ou deux car s'il s'agit de livres rares, il sera difficile de se documenter...
et voilà que Chavouot approche, une petite anecdote serait bienvenue car je n'ai pas de souvenir aussi cuisant que pour Rebbi Shimon, ..

qui voudra bien ajouter quelque chose ?...
Re: hommage à mes parents
16 mai 2012, 08:03
Chavouot est celebre 7 semaines apres pessah
c est la fete des semaines" ou la "fete des moissons"
elle celebre le don de la tora et des dix commandements sur le sinai
apres la delivrance le don de la tora et des commandenents pour une meilleure vie spirituelle

les synagogues sont fleuries ce jour la et des repas de laitages sont servis par le don de la tora
en tunisie on fleurissait les synagogues et on presentait des gateaux de GHRAIBA AU BEURRE
en israel la table est toute de laitages des soupes des formes des quiches et du gateau au fromage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved