Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
05 décembre 2007, 09:30
Mardi 4 décembre 2007

09:45 Apartheid dans une école de Petah Tikva ? Le journal Yediot Aharonot révèle ce mardi matin une affaire qui fait scandale : l'établissement toranique Hamerhav de Petah Tikva isolerait 4 Ethiopiennes. (Guysen.International.News)

Il leur aurait attribué une classe spéciale, avec une seule enseignante toutes matières confondues, aurait organisé pour elles un ramassage scolaire séparé, et même des heures de récréation spécifiques, au motif qu'elles ne sont pas assez ''religieuses''.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
05 décembre 2007, 14:21
05 décembre 2007

Les aventures de Tintin en Israël

Un passionnant colloque d’une journée en langue maternelle belge, consacré au thème rarement abordé de “Hergé et la politique”, s’est tenu la semaine dernière à Jérusalem sous les auspices de l’ambassade de France et de l’ambassade de Belgique. Quelques tintinophiles, tintinologues, tintinolâtres (dont votre serviteur, ce qui explique ce compte-rendu de l’intérieur) avaient fait le voyage de Paris, Bruxelles et Tel Aviv pour se retrouver en présence d’un public nombreux au Centre Konrad Adenauer situé face aux murailles de la vieille ville. Ce fut gai, instructif, polémique et édifiant. Je dirais même plus, ce le fut. Pourtant quelques jours avant, en coulisses, c’était mal parti.

Les organisateurs avaient bien pris soin d’en informer Fanny Rodwell, veuve et ayant droit d’Hergé, ainsi que son mari le sémillant Nick Rodwell, sourcilleux gardien des droits à la tête des Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé) et de Moulinsart S.A., à qui l’on doit les prix exorbitants des reproductions du moindre trait dessiné par Hergé, un certain abus de pouvoir dans le contrôle et la promotion de son image ainsi que la politique de procédures, poursuites et procès envers quiconque y contreviendrait. Un type aussi sympathique que redoutable. Ils leur avaient communiqué la teneur de la réunion organisée dans le cadre du centenaire de la naissance du père de Tintin, et avaient espéré leur présence ; le couple avait décliné la proposition par un courriel en anglais de ce dernier souhaitant bon vent et meilleurs voeux en un vibrant :”Comme on dit en Belgique : Inch’Allah! ” qui correspond bien à sa forme d’humour. Il faut dire que Nick Rodwell ne déteste pas la provocation, ce qui ajoute à son charme (Richard “Virgin” Branson est son modèle). Du genre à souhaiter un tonitruant “Bon voyage en Palestine !” à un tintinologue en route pour le colloque. Quand le programme fut fin prêt, les organisateurs le lui envoyèrent ainsi que l’affiche l’annoncant. A quoi Nick Rodwell leur répondit par un courriel exprimant une ”légère déception” qui les laissa abasourdi :

” (…) Nous sommes responsables pour Hergé et son oeuvre. Si les Israéliens et les Juifs respectaient -ou même juste lisaient- les 10 commandements, il y aurait peut-être moins d’antisémitisme dans le monde. Vous et vos associés ne montrez aucun respect pour notre société. Est-ce parce que vous êtes si supérieurs ? Vous ne montrez pas davantage de respect pour nos droits. Est-ce parce que vous vous sentez si supérieurs ? Pas de doute, il y a une explication !”

La suite dans

[passouline.blog.lemonde.fr]
05 décembre 2007
Pièces jointes:
tintin-covertitre-passouline-051207comp.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
05 décembre 2007, 15:40
Quand le singe surpasse l'homme

LEMONDE.FR | 04.12.07

Une mémoire de chimpanzé... L'expression n'est pas consacrée mais elle pourrait le devenir. D'après les résultats d'une étude publiée mardi 4 décembre dans la revue Current Biology, les jeunes chimpanzés sont doués d'une mémoire photographique nettement supérieure à celle des êtres humains.

L'expérience, imaginée et conduite plusieurs années durant par des scientifiques de l'Institut de recherches sur les primates de l'université de Kyoto, a opposé un groupe de six chimpanzés (trois femelles et leurs petits) et douze étudiants. Elle consiste à montrer, pendant quelques dixièmes de seconde, une série de chiffres de un à neuf disposés aléatoirement sur un écran tactile. Les numéros sont ensuite remplacés par des carrés blancs. Reste aux candidats, chimpanzés et humains, la tâche de les restituer un à un dans l'ordre croissant. Un peu à la manière du jeu de société Memory.

A ce petit jeu, les singes, qui avaient tous préalablement appris à "compter", se sont montrés beaucoup plus habiles que leurs adversaires. Leurs performances, aussi bien en termes d'exactitude que de vitesse, ont largement dépassé celles des étudiants. Même lorsque l'expérience était interrompue par des bruits stridents. Lors des tests les plus difficiles, au cours desquels les chiffres n'apparaissaient que 0,21 seconde, un chimpanzé de 5 ans a répondu juste dans 80 % des cas. Soit deux fois plus souvent que les étudiants.

LES HUMAINS VICTIMES DE L'EVOLUTION

D'après le professeur Tetsuro Matsuzawa, même après un entraînement de six mois, les étudiants ne parviennent pas à supplanter les jeunes primates. "Beaucoup de gens croient naïvement que les humains sont les créatures les plus intelligentes sur cette planète, conclut le chercheur. Je pense que cette recherche montre très clairement qu'ils se trompent."

Selon lui, les résultats suggèrent que les êtres humains étaient probablement dotés à l'origine des mêmes capacités de mémorisation que les chimpanzés. Seulement, ils auraient perdu cette qualité au fil de l'évolution, renonçant "à leurs anciennes compétences pour en acquérir de nouvelles, comme le langage".

Le phénomène est observable à une moindre échelle chez les chimpanzés : les chercheurs ont observé que leur mémoire s'altère avec l'âge. Les mères des jeunes singes ont beaucoup moins bien réussi que leurs petits.

Elise Barthet

[www.lemonde.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
06 décembre 2007, 01:39
A l'heure ou le prix du pain de base augmente encore (merci Eli Yishai), et ou le budget alimentation des familles "Shomer Shmita" explose du fait des prix exorbitants des fruits et legumes "Shmita", une'initiative qui fait reflechir et qui meriterait d'etre portee a l'attention du gouvernement et des media israeliens ...

Hag Urim Sameah, Shabbath Shalom

‭‮

Des fruits gratuits a la recre
LE MONDE | 05.12.07 | 15h53


Les Francais ne mangent toujours pas assez de fruits et legumes. Pour sensibiliser la population et relancer la consommation, le ministere de l'agriculture veut entre autres distribuer gratuitement des pommes, des poires et autres bananes dans les ecoles maternelles et primaires a partir de la rentree 2008. Il a annonce, lundi 3 decembre, qu'un cahier des charges sera redige d'ici a la fin janvier pour lancer un appel a projets aupres des communes interessees, avec lesquelles il veut organiser l'operation. Des distributeurs automatiques vont aussi etre testes dans les lycees agricoles.


Accedez a l'integralite de cet article sur Lemonde.fr
[www.lemonde.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
10 décembre 2007, 08:04
Israël et la francophonie: c’est le moment !


10/12/07 - - : Francophonie

Je n'ai pas demandé à naître francophone, mais je le suis, j'en suis fier et heureux. Comment dès lors, peut-on me contester cette partie intrinsèque, indissociable de mon identité culturelle? C'est pourtant ce qu'a fait la communauté francophone, qui ne reconnait ni mon existence, ni celle de 600.000 francophones (selon les pessimistes) ou d’un million (selon les optimistes) d'Israéliens.

Cette histoire se conjugue sur le mode de l'irrationnel depuis plus de vingt ans. En effet, après l'avènement des sommets des Chefs d’Etat et des gouvernements francophones en 1986, une volonté politique s'était faite jour et s'était concrétisée en 1997 par la nomination du Premier Secrétaire Général de la francophonie, porte parole politique et de son représentant officiel. C'était Monsieur Boutrous Boutrous Ghali, dont l'histoire personnelle et le rôle important joué dans la conclusion des accords de Camp David laissèrent augurer un espoir.

N'avait-il pas écrit dans son ouvrage Le Chemin de Jérusalem (Fayard 1997) "Les états-nations ont besoin, comme tous les êtres humains, de vivre en société et détestent l'exclusion. L'isolement diplomatique venant des pays frères du monde arabe et islamique nous blesse. Pour la première fois, je comprenais la solitude que devaient ressentir les Israéliens du fait de leur exclusion par les pays voisins." En outre, il aimait à rappeler que "la francophonie reconnait d'emblée la pluralité et la complexité des identités culturelles…. Elle est respectueuse d'une gestion véritablement démocratique des relations internationales……" Mais hélas, Durant tout son mandat, Monsieur Ghali reconnaitra que son organisation était plus politique que culturelle.

En fait, il faut reconnaitre que le processus d'Oslo permettra une certaine ouverture. Ainsi, à Tel Aviv, en 1993, lors d'une conférence au Centre culturel français, l'Ambassadeur de France, Jean Louis Lucet demande en public à Shimon Peres, le plus francophone et francophile des ministres israéliens des Affaires Etrangères "il y a beaucoup de francophones en Israël et ces francophones me demandent toujours pourquoi Israël ne fait pas partie de l'Association des pays francophones. Comment voyez-vous les choses? Une collaboration plus étroite d'Israël avec le mouvement francophone est-elle possible?"
"Si vous êtes prêts, nous sommes prêts" répondit en français du tac au tac Shimon Peres. C'est ainsi que lors de son passage à Paris, quelques semaines plus tard, il demandera à l'Ambassadeur Yehuda Lancry d'entamer la procédure. Et Lancry de me confirmer "J'ai immédiatement fait la démarche auprès de Madame l'Ambassadeur de l'Ile Maurice qui était la présidente à l'époque".

Le dossier contenait tous les éléments qui devaient mener à l'acceptation d'Israël. L'Ambassade de France à Tel Aviv, sous les recommandations de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, préparent les Etats Généraux de la langue française à Tel Aviv. Une enquête est menée, laquelle nous apprend que 22% des Israéliens, ce qui représentait plus d'un million de personnes possèdent une connaissance de la langue française; 5.2% de la population déclarent en outre parler parfaitement le français. Ces pourcentages élevés faisaient de la communauté francophone israélienne une des plus importantes au monde, cela pour un pays qui n'est pas habituellement classé parmi les Etats francophones.

Qui sont-ils ces francophones? Nous apprenons que la moitié d'entre eux sont nés à l'étranger et pour l'ensemble leurs parents sont originaires du Maghreb (34%), d'Europe de l'Est (26%), d'Europe de l'Ouest (5%), d'Israël (11%) et du Proche orient (9%). Quel est son portrait-type ? Il a entre 25 et 45 ans (la moyenne d'âge était plus élevée pour les personnes ayant une bonne connaissance du français); il habite Tel Aviv et ses environs, Jérusalem, Beer Sheva et le Sud; il possède généralement le baccalauréat et a suivi souvent des études universitaires; il jouit dans l'ensemble de revenus moyens et élevés.
La francophonie est devenue un microcosme de la société israélienne, une passerelle entre les différentes perspectives culturelles : de la baguette - qui a supplanté le pain traditionnel la pita – au croissant, du succès des voitures française à l'engouement pour les chansons de Patricia Kaas et de Michel Jonas, des films de Matthieu Kassovitz à ceux de François Truffaut (l'Ambassade de France organise depuis plusieurs années un festival du film français dont le succès va sans cesse grandissant); sans parler enfin du millier de livre traduits du français en hébreu : d'Amine Malouf à Marguerite Duras, de Daniel Pennac à Fernand Braudel, d'Emmanuel Lévinas à Albert Memmi.
Enfin, on constate que la France est pour les touristes Israéliens la troisième destination et que, proportionnellement à la population, c'est avec Israël que les villes françaises ont conclu le plus d'accords de jumelage.

C'est en Mars 1995 que se clôturèrent les Etats Généraux de la langue française, avec la présence du Ministre français de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Jacques Toubon qui déclare "Si tout se passe bien, l'admission d'Israël devrait être soumise au vote des pays membres, lors du prochain Sommet de la Francophonie en Décembre 1995, à Cotonou.

Tout semble baigner dans l'huile et Yehouda Lancry me confirme qu'en Juin 1995, lors de la visite au Salon Aéronautique du Bourget du Premier Ministre Itzhak Rabin, le Président Chirac lui promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'Israël soit accepté. Quelque temps plus tard, la réponse définitive ne tarde pas à venir: Nous ne pouvons rien faire tant que le Liban s'oppose à l'admission d'Israël.

En effet, il faut se rappeler que l'une des règles de fonctionnement de l'Organisation de la Francophonie est celle de l'unanimité, qui est incompréhensible et anachronique. Donner en effet à un seul pays – le Liban – le pouvoir de refuser l'admission d'un autre pays – Israël – présentant toutes les caractéristiques nécessaires – et lequel constituerait un atout réel et majeur dans cette région du monde – c'est non seulement faire preuve d'une courte vue, mais également oublier les leçons de l'Histoire. Le "liberum veto" a, en son temps, perdu la Pologne et l'a faite disparaitre du reste du monde pendant 123 ans. Il est navrant et décevant de se rendre compte que cette législation ne gêne aucun des Etats et aucun des gouvernements membres de la francophonie.

Mes amis palestiniens, eux, n'ont pas oublié le temps qu'il leur a fallu pour être admis à la Ligue Arabe, laquelle a en commun avec l'Organisation de la Francophonie d'avoir dans ses statuts la règle de l'unanimité….. La Jordanie a accepté de s'incliner, ce qu'aurait pu ou dû faire le Liban en l'an 2000! Rappelons que la raison invoquée par le Liban était l'occupation israélienne du Sud de son territoire; or, en Mai 2000, le Premier Ministre Ehoud Barak décide du retrait unilatéral du Liban. Le Conseil de Sécurité de l'ONU constate la mise en œuvre complète par les Israéliens des résolutions 425 et 426. On eût imaginé un changement de la position libanaise, mais on s'aperçoit que la cause de l'occupation n'était qu'un prétexte.

Que penser de ce parti pris constant, de cette hostilité à Israël, contraire à l'esprit de Montesquieu? Si l'on venait à compter le pourcentage de députés et d'élus francophones dans les différents pays de la francophonie, on serait surpris qu'Israël soit parmi les premiers. Dans aucun autre pays, Bourdieu, Derrida et Foucault n'ont autant de disciples et de lecteurs. Paris continue d'être plus sûrement que Londres ou New York l'atelier de maturation des meilleures vocations littéraires et artistiques.

Alors pourquoi refuser d'offrir cette extraordinaire opportunité de faire valoir ces racines francophones à une population qui tendra dans une génération à les oublier? Quel espoir peut-il y avoir pour ce véritable vivier de perdurer, alors que l'anglais vient immanquablement occuper le terrain perdu, continuant ainsi à nous renvoyer définitivement dans le monde anglo-saxon?
A la veille des élections présidentielles françaises de Mai 2007, les principaux candidats ont signé un appel en faveur de l'entrée d'Israël dans l'Organisation Internationale de la francophonie (rappelons que le budget de cette institution est couvert à près de 80% par la France).

Un pan de la langue de bois a implosé ou comme j'aime à le répéter, "la francophonie est devenue une idée neuve en France". Le Président Sarkozy, en tenant sa promesse, pourra contribuer à ce que la France joue un rôle original et retrouve, en partie ou en totalité, l'influence qu'elle n'aurait jamais dû perdre.
En conclusion, je pense à ce qu'écrivait Jankélévitch "Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout c'est le courage." A tous ceux qui diront "ce n'est pas le moment", il faut répondre "en Histoire ce n'est jamais le moment". Il va sans dire que cela rendra possible un dialogue des cultures d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud, et contribuera à un dialogue judéo-arabe plus fécond.

Je crois que j'aurais renoncé à mon interpellation- moi à qui la France avait fini par faire croire que mes ancêtres étaient des Gaulois – s'il se trouvait un autre pays lèsé par une telle décision.
Le débat autour de la francophonie – qui est pour nous autres Israéliens une véritable aventure spirituelle – est assuré d'avoir une longue histoire et ce sera une chance et un gage de fécondité pour la francophonie.

Claude Sitbon

(Article publié dans les Temps modernes, avril-juillet 2007)

[www.crif.org]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
11 décembre 2007, 01:04
Mardi 11 décembre 2007

02:28 Le Président Français, Nicolas Sarkozy, a annoncé à Benyamin Netanyahou, son intention de se rendre en Israel en mai, afin de participer aux festivités du soixantième anniversaire de l'Etat Hébreu. (Guysen.International.News)

Le leader du Likoud a rencontré le Président français, lundi à Paris, peu après la rencontre de ce dernier avec le chef d'Etat libyen, Kadhafi.

Lundi 10 décembre 2007

21:53 ''Tout comportement d'ostracisme à l'égard d'un journaliste qui, quelles que soient sa nationalité, ses croyances, ses opinions, doit partout dans le monde être en mesure d'accomplir son devoir d'informer, doit être dénoncé'', a déclaré Muriel de Pierrebourg, porte-parole du directeur général de l'Unesco Koïchiro Matsuura, à GIN. (Guysen.International.News)

L'UNESCO ''a toujours encouragé les journalistes et les organisations qui les représentent à traiter les questions éthiques et professionnelles en leur sein, afin de parvenir à une vision commune des droits et devoirs de chacun''. GIN avait informé l'Unesco du refus de l'ambass adeur iranien, Ali Ahani, le 7 décembre, de répondre au journaliste israélien Or Heller.

19:30 Dimanche, Gérard Depardieu et Fanny Ardant achevaient en Israël le tournage d'un film sur l'immigration d'un couple de juifs français. (Guysen.International.News)

A cette occasion, l'acteur français a déclaré aux journalistes : "Je suis parfois nerveux ou direct mais je vous dis sincèrement que je vous aime et que j'aime Israël. Je me sens ici chez moi".

17:26 Le président français Nicolas Sarkozy et le président Shimon Pérès inaugureront le salon du livre le 13 mars prochain à Paris. Israël sera à l'honneur de ce salon. C'est ce qu'a annoncé lundi Serge Eyrolles, le président du syndicat national de l'édition. (Guysen.International.News)

10:50 A Gaza, les prix des ânes flambent, après la réduction des livraisons israéliennes de carburants. Ce moyen de locomotion ancestral, ne nécessitant aucune pièce de rechange ni essence serait devenu l'alternative favorite des Gazaouites. Il aurait atteint le prix record de 410 dinars jordaniens. (Guysen.International.News)

Cette information a été publiée par l'agence de presse palestinienne Maan.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
12 décembre 2007, 09:03
Juste des enfants
12/12/07

- - Thème: Justes des Nations

Pendant la guerre, un instituteur a caché une dizaine d’enfants juifs dans le village de Montigny-le-Gannelon en Eure-et-Loir. Ceux-ci se sont retrouvés et se mobilisent pour lui faire décerner le titre de juste parmi les nations. Dans un grand angle, Libération revient sur cette histoire extraordinaire et met en avant le courage d’André Baccary et son épouse. C’est Henri, l’un des petits garçons juifs sauvés, qui est à l’initiative de cet hommage. Avec deux autres amis, ils sont repartis dans le village où ils ont été accueillis par le petit-fils d’André Baccary. « L’hommage à André Baccary est dans notre cœur depuis toujours. On le porte au fond de nous-mêmes. Nous n’avions pas besoin de le clamer haut et fort. Mais finalement aujourd’hui avec le recul, on se rend compte qu’il a caché dix enfants, leurs parents aussi, Et ça, tout le monde ne l’a pas fait. Il a vraiment risqué sa vie pour sauver les autres», explique Henri.

[www.crif.org]

[www.liberation.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
12 décembre 2007, 09:35
Kadhafi "m'a balancée sur le lit, a soulevé son tee-shirt..."

Par La rédaction du Post , le 12/12/2007

La journaliste de France 3, Mémona Hintermann, a raconté hier, sur Canal+, comment Kadhafi, qu'elle traite de "racaille" a essayé de la violer en 1984, alors qu'elle pensait l'interviewer.

[www.lepost.fr]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
12 décembre 2007, 15:11
Par David Rosenfeld

Rubrique: Curiosité

Publié le 12 décembre 2007

Se pourrait-il que le gène AVPR1a commande le degré de notre bonté et de nos capacités de partage ?

C’est en tous cas les résultats d’une étude sérieuse conduite par l’Hebrew University of Jerusalem. Cette étude a comparé le comportement d’un panel de 203 personnes lors d’un jeu d’argent. De façon assez surprenante, si la séquence promoteur du gène AVPR1a est plus longue, alors l’individu démontre un plus grand altruisme et une plus grande générosité.

Une séquence promotrice est une région non transcrite située en amont d’un gène sur laquelle se fixe l’ARN polymérase.

Dr Ariel Knafo, généticien du Département de psychologie à l’Université Hébraïque de Jérusalem, a commenté: “L’expérience a fourni la première preuve à ma connaissance, d’une relation entre les variations de l’ADN humain et l’altruisme.”—

[www.israelvalley.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 décembre 2007, 00:47
Même si vous ne comprenez pas l'anglais ou l'hébreu les images sur ce qui se passe à Sderot parlent d'elles même.






La Loge Hatikva continue sa collecte pour la rénovation des abris de Sderot Chaque euro collecté sera remis intégralement à Sderot et utilisé pour une rénovation par le canal d'une association locale qui a établi un dossier exposant les nécessités les plus urgentes

Ce dossier peut vous être transmis par internet sur simple demande, le B'nai B'rith francophone de Jérusalem assure la liaison entre nous et l'organisation qui se chargera de la rénovation.

Si vous, vos amis souhaitez contribuer à cette action caritative, merci d'envoyer vos chèques, si minimes soient ils, à l'ordre de Loge Hatikva - Sderot et envoyés à :

G. Marx
106 avenue Félix Faure
75015 Paris

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved