Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
21 mars 2008, 09:03
shalom freres sfaxiens.
POURIM SAMEAH .
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
22 mars 2008, 05:09
Cher Amis sfaxiens

L'idée de la visite annuelle à Sfax m'a surpris et satisfait.

Elle affirme ce que l'ex premier ministre Hédi Nouira a estimé, en entretenant une interview avec le journaliste français Jacques Chancel, en date du 17/11/1975 : "Le tourisme est une industrie comme une autre. Je dirais même actuellement que c'est, peut être, la première industrie du monde, puisqu'on parle de quelques centaines de milliards de dollars de chiffres d'affaires du tourisme dans le monde. C'est devenu presque une nécessité, surtout dans les pays européens où l'hivers dure longtemps et où le soleil manque. Il y a aussi la notion de dépaysement, car décrocher, avoir des vacances, n'est pas rester chez soi, mais essayer de récupérer physiquement et intellectuellement. Toutes ces raisons militent en faveur d'une politique touristique assez active. Cependant, c'est une activité très fragile. Un rien fait fuir les touristes. Un événement quelconque, quelquefois même à côté et on juge, non en détail mais en gros. Si donc nous pratiquons une politique touristique assez active, nous sommes conscients que nous ne devons pas dépasser un certain plafond. Autrement dit, il ne faut pas que le tourisme soit un kyste dans l'économie tunisienne."

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
02 avril 2008, 06:30
salut amis sfaxiens.
est ce que vous pouvez me traduire cette phrase en hebreux SVP?
"tu es tres belle, je t admire beaucoup"
merci d avance.
PS: j ai une copine israelienne c pour cela j ai besoin de ca.
Tuda raba v yom naim.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
11 avril 2008, 10:21
Mon cher DOUDA.
"tu es tres belle, je t admire beaucoup" = "AT YAFFA MEOD, AKESSEM SHELAKH
MAFLI OTI MEOD.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
11 avril 2008, 23:54
Je veux savoir si les sfaxiens, d'entre vous, préservent, encore, la tradition cuisinière et gastronomique sfaxienne. Marka et sbares, bkhobz echïr.

Veillez me prévenir de cette importante question

Merci
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
12 avril 2008, 01:26
Très facile ! Cher Hassen !



Le poisson s'appelle le Marbré, très commun en méditerranée, voici la recette :

La bouillabaisse : Faire revenir un oignon assez grand, et quand il est roussi, ajouter de la paprika bien rouge, 3 tomates râpées, 1 cuillère a soupe de concentré de tomates et laisser évaporer . Ensuite ajouter des légumes : 1 navets, 250 gr de courge, 3 pommes de terre et un piment piquant, couvrir d’eau, ajouter sel et poivre gris et la fin de la cuisson les poissons.

On se met a table, il ne manque rien, toutes les salades sont la, le terchi, les tranches d’aubergine frites, la magh’mouma traditionnelle, des radis, des piments grillés, des petites boulettes a base de poissons, le vin et tout ce qu’il faut pour des Tunisiens qui ont faim. La bouillabaisse, cette soupe piquante a point, est un délice ! Marka Sfaxia est son vrai nom, la bouillabaisse étant une recette Marseillaise.

Je félicite la cuisinière et elle me répond : — Flatteur ! — Vas-y exagères un peu. — Je suis un connaisseur, on se range a mon avis.
Pièces jointes:
sbares.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
12 avril 2008, 05:27
Merci Cacouboulou, pour la recette
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
12 avril 2008, 17:17
Mon cher Cacouboulou,

excuse mon intervention, mais dans "le quartier sfaxien de HARISSA", je ne peut pas laisser passer une erreur aussi grossiere.

On voit bien que tu n'est pas du tout de Sfax; et que tu n'a jamais déguster une MORKA SFAXIA.

Tes jolis poissons MARBRES ne sont que des vulgaires ERZATZ de SBARES et n'ont rien a voir avec nos magnifiques et uniques poissons avec lesquelles nous concoctons notre MORKA.......

POUR UNE BONNE ET VRAIE MORKA SFAXIA IL FAUT.

1/DES KHADIR,ces beaux poissons verdatres que tu vois dans la caisse.
2/ DES SERDOUK, (coqs) ces petits rayés en marrons a la verticale qui sont aussi sur la photos.
3/DES SHLOUGOU, ces petits poissons moucheté qui ressemblent a des merous.
4/Les SBARES qui ressemblent a des petites dorades royales mais qui sont d'un gout exceptionnel qui n'a rien a voir ni avec les marbrés, ni avec les dorades royales.
5/ Les GUESHESH, petits poissons de roche marrons ressemblants a des petits diables des mers, le nom en français m'échappe, mais je le vois de temps en temps sur les marchés de la cote d'azur; d'ailleurs c'est l'unique poissons que je rencontre en france qui fait partie des 5 poissons qui composent la MORKA SFAXIA

Quand a la recette de cette fameuse "MORKA SFAXIA", un de ces jour je l'éditerais sur le forum cuisine, mais malheureusement en l'absence de nos quatres différents poissons qui n'existent pas sur les marchés européen, ce sera une MORKA, mais pas pour autant "MORKA SFAXIA"

Pièces jointes:
MORKA SFAXIA.JPG
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
12 avril 2008, 17:33
Vous pouvez admirer sur la photo

L'INCONTOURNABLE SBARES (PATACLÈ) POUR CONCOCTER UNE "MORKA SFAXIA".
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
12 avril 2008, 17:34
Voici le SERDOUK qui est sur toutes les MORKA SFAXIA qui se respectent.
Pièces jointes:
LE SERDOUK dit le coq.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved