Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 mai 2009, 11:56
J'ai adoré ton histoire, Freddy...

Quand je pense que Madame Bouhnik a eu la chance d'avoir quatre fils innocents et sages...dont l'un, d'ailleurs n'hésite pas à reconnaitre sa malice en se nommant
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 mai 2009, 13:08
Freddo,

Moi par contre j'étais un FAN des PIEDS NICKELLES.

Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 mai 2009, 13:18
Et moi Mandrake le Magicien.
Pièces jointes:
mandrake-2.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 mai 2009, 13:33
Ah BON...MeYer...? Tu est un fan de MANDRAKE ...???? Je l'ignorais.

Y'avait aussi Zoé, tu te rappelles de ZOEEEEE...?

Quelle époque...!

Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 mai 2009, 06:01
albert a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah BON...MeYer...? Tu est un fan de MANDRAKE
> ...???? Je l'ignorais.
>
> Y'avait aussi Zoé, tu te rappelles de ZOEEEEE...?
>
> Quelle époque...!
>
>
Moi aussi je me rappelle de Zoé , il y avait aussi son inséparable Arthur.
J'ai toujours pensé qu'il y avait quelque chose entre eux ,parfois j'ouvrai le journal en pleine nuit , pour les surprendre .Toujours chey , ils prenaient trop de précautions .

Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 mai 2009, 06:21
À propos fantôme



Il y avait aussi le fantôme du Bengale


Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 mai 2009, 22:50
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai adoré ton histoire, Freddy...
>
> Quand je pense que Madame Bouhnik a eu la chance
> d'avoir quatre fils innocents et sages...dont
> l'un, d'ailleurs n'hésite pas à reconnaitre sa
> malice en se nommant....
>
Oui Gigi , nous avons été 4 Chenapans , et celui qui était de loin le plus grand farceur , n'est plus hélas .
Nous avons encore deux frères , le petit dernier , nous n'avons pas pensé a le francophoniser ,donc irrécupérable pour le forum ,Et celui qui est après Vivi a dévié(il est rabbin) donc incorruptible.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 mai 2009, 11:02
Les beignets de Zakenn.

Il s'appelait Zakenn , et portait bien son nom,à l'époque où je l'ai connu , (si on tient compte que dans la langue de ses ancêtres , ça veut dire vieux )

Il arrivait en fin d'après midi à l'heure du goûté .C'était un homme âgé qui paraissait immense au grêle garçonnet que j'étais .
Il était était ,grand et large , et , chose curieuse il portait un turban l.
Un juif n'aurait jamais porté quoi que ce soit qui l'aurait fait passer pour autre , en fait j'avais compris plus tard , quand j'étais assez haut pour m'en apercevoir , que c'était une longue bande de tissu, roulée savamment pour amortir la pression de l'acier sur le crane ,et l'aider à maintenir en équilibre sur sa tête , ce lourd plateau , qui contenait l'objet de ma convoitise , ces délicieux beignets au miel.
Le choix était assez limité , il vendait des petits beignets à cinq franc pièce , et des plus grands à dix .
Je l'attendait toujours bien avant l'heure , ma précieuse grosse pièce d'un douro en main.
Il arrivait enfin , il descendait d'abord de son épaule le tréteau , fait de deux cadres de bois , qui s'ouvraient en X ,et il posait ensuite le plateau qu'il découvrait seulement en petite partie , pour éviter les poussières.
Je me séparais volontiers de mon argent pour avoir ce petit beignet , que je grignotait , avec grand plaisir .
Puis avec les années , je l'avalais en quelques secondes , et je commençais a lorgner sérieusement , sur les beignets double portion .
Ma mère s'en aperçu , et le budget beignet est monté à dix francs.
Le lendemain ,fier ,comme comme je ne le fus que longtemps plus tard ,à mon entrée en sixième , je tendis le deux pièces à zaken ,et sur un ton que je voulais de grande personne , j'ai demandé .
__ Un a dix , si , il vous plaît.
Il me le tendit avec un sourire bien veillant , presque paternel , il me comprenait peut être .
Il me tardait de le déguster ce beignet , qui m'a coûté deux fois plus cher .
Mais quelle ne fut ma déception , à la premier bouchée , je me suis aperçu , que non seulement il n'était pas deux fois meilleur ,en plus ,il n'était pas aussi bon par rapport , à ce que j'étais habitué .

Le lendemain , avec mes dix francs en main , j'étais face un dilemme , le beignet a cinq francs était meilleur , mais insuffisant , celui de dix était plus grand mais moins bon .
Que faire ?
Dés mon enfance , j'avais déjà de la logique , je ne prendrai pas un grand beignet , mais deux petits .
Il en fut toujours ainsi .

Mon copain Maumau , attendait aussi Zaken en même temps que moi , lui il prenait un grand beignet ,.
Parfois il me demandait , pourquoi , j'en prenais deux petits , et je n'ai jamais réussi à le convaincre qu'ils étaient meilleurs , parce que moi même je n'en connaissait pas la raison , et le laisser mordre dans mes beignets pour lui prouver , il n'en était pas question .

Un jour , la réponse me parvint de source inattendu , c'était pendant les cours de math , au CM1 ,Quand on m'a appris a calculer la surface , et le volume des parallélépipèdes.
Je me suis aperçu que plus un corps était grand moins il avait des centimètres carrés , sur la surface extérieur ,par rapports aux centimètres cubes du volume .
Mes deux petits beignets , avaient le même volume qu'un grand , mais plus de cm carrés sur la surface extérieur .
Pour cette raison ils étaient plus croustillants , parce que mieux cuits ,et comme la partie la plus savoureuse du beignet était sa belle croûte enrobée de miel , j'avais plus de miel sur mes deux petits beignets, qu'il n'y avait sur un grand .

J'avais enfin une réponse pour Maumau , et le lendemain , avec nos beignets en main , je me suis lancé dans une longue , et convaincante démonstration mathématique , qu'il n'a même pas cherché à comprendre , ou même à entendre .
__ Pourquoi me ramènes tu à l'école , pour me faire admettre l'inadmissible , nos beignets sont faits de la même pâte , trempés dans le même miel , je ne vois pas pourquoi les tiens seraient meilleurs.
__ Tiens regarde, lui dis je , en posant un de mes beignet sur l'autre , maintenant j'ai un beignet du même volume que le tien.
Il acquiesça .
Puis en les aplatissant
__Maintenant , il est aussi grand , ou presque , pourtant il est meilleur que le tien.
__ Pourquoi? qu'est ce qui manque au mien , pour être aussi bon?
En séparant à nouveau les deux beignets , et en lui montrant les deux faces invisibles quelques secondes .avant
__ Tiens , voilà ce qu'il lui manque , tout le miel qu'il y a ici.
Il regarda tristement son beignet auquel il venait de mordre .
__ Aujourd'hui c'est trop tard , mais demain , je ferai comme toi.

Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 mai 2009, 11:13
Dire que j'ai séché tant de cours de math, alors que pour le beignet c'était si utile.

C'est bien ton esprit logique, Freddy que d'aller rapidement de la théorie à la pratique!!

- "A quoi pensez vous, élève Bouhnik?"

- "A la superficie du beignet, m'sieur"
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 mai 2009, 11:29
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dire que j'ai séché tant de cours de math, alors
> que pour le beignet c'était si utile.
>
Pour les pastèques et melons , j'ai aussi adopté cette théorie , mais en sens inverse .
Plus le fruit est grand , plus le poids de la chair est avantageux , par rapport , à celui de la peau , et la maturité meilleure .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved