Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE JUIF

Envoyé par sarel 
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 06:11
"expansionnisme ridiculement atrophié" :

Cela signifie que dans une religion, ou dans quelque groupe d'appartenance, l'isolationisme communautaire, fait que le groupe d'appartenance "notion de peuple élu,,, par exemple", n'a pas été capable pour des raison de repli sur soi, de porter " La Parole ", au reste de la planète faisant ainsi sombrer dans l'échec, la mission pour laquelle il avait été élu,,,

D'autres ont su mieux que lui accomplir, sous d'autres formes peut-être,le voeux initial,,,

Est ce que cela te convient Sarel ?

Pièces jointes:
peuple elu.jpg
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 08:06
Cher Cacou votre raisonnement est logique mais n'a pas de rapport avec le peuple juif {{[[le fameux peuple "elu"{choisi} pour une mission precise.

Il ne s'est pas replie sur lui meme .

SA majorite n'a jamais voulu suivre la route pour atteindre le but.

Elle a justement toujours voulu copier les phylosophies etrangeres .C'est pour cela qu'il n'y a jamais eu d' etat judaique

Le peuple a ete chasse et a du s'exiler .

Il continue a vouloir s'integrer parmi les nations qui sont pretes a le rec evoir a condition qu;il se detache de sa mission d'origine .

Le paradoxe c'est que la / il refuse et tient a son identite premiere

Les autres que vous nommez ont soummis par force et l'epee leur phylosophie .

Ce n'est plus une question de modele a suivre mais une obligation a remplir selon le mode du concquerant .

Le juif parait peut etre replie.

Et pourtant il est encore la apres des miliers d'annees passees sous les deux jougs qui soi disant ont pris sa place.

Cher Cacou Rappelles vous le CHEQUEL monnaie du temps d"ABRAHAM
a ressucite et d'autres monnaies se sont faits disparaitre !!!

Avec Amitie sarel
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 11:34
CHEQELOU vous avez encore à dire sur le JUIF....!'

Je rigole Monsieur Sarel, n'est pas là une belle partie du Juif.

Ne vous fachez pas, il m'arrive de n'être pas sérieux dés fois Mon cher Sarel.
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 13:32
Faut-il te rappeler Cher Sarel,,,

Que les quelques commerçants Juifs, qui accompagnaient les Phéniciens, il y a environ 2.800 ans, et qui fondirent Carthage, découvrirent en Tunisie, des peuplades animistes Berbères, qui n'avaient aucune idée de ce qu'était le monothéisme.

Ils entreprirent de faire connaître " Le Verbe ", à ces peuples natifs d'un pays alors inconnu.

L'entreprise a si bien réussi auprès des autochtones, que la Tunisie fut en majorité judaïsée, ce qui prouve bien que l'ouverture d'esprit est contagieuse, et il n'est pas besoin du "Bessif", pour propager efficacement " La Parole ".

Si par la suite ils tombèrent sous le joug des courants religieux, issus du même Judaïsme, c'est que malheureusement pour eux, ils n'ont pas su à temps s'organiser pour fonder une nation assez forte pour se défendre, tant le système tribal les avait affaibli, ce qui explique en grande partie, l' état de minorité dans laquelle ils se sont retrouvés à l'époque où tu les évalues à 125.000,,, tu vois que ce n'est pas toujours de la faute des autres.

Pièces jointes:
shekel-1.gif
Re: LE JUIF
15 janvier 2008, 02:54
Cher Cacou vous avez cite une des possibilites

Le peuple juif n'a jamais ete somme de fonder un pays a l'etranger.

Il est ecrit vous serez des """saints" dans le sens moral et modeles dans la conduite ./pour propager la loi

On est tres loin de de cette situation .

Malgre tout une minorite a garde l'identite d'origine

Vous savez combien les rabbins font des difficultes pour convertir

Il n'est pas question d'etre mieux organise .

Le principal probleme qui a occupe le peuple durant des generations est d'abord de subsister et surtout de garder l'identite.

Des peuplades ou tribus se sont affilies a lui dans l'histoire par interet quand il parraissait fort sans qu'on les oblige

Et ils ie quittent quand il faiblit


Ce mouvement est encore actuel .

Le mouvement du "RETOUR est inevitable

La pression dans ce sens vient du cote des nations pour des raisons bien connues

Cher Cacou j'aime bien vous lire et echanger des idees

Bien a vous sarel
Re: LE JUIF
15 janvier 2008, 16:01
Propager la Loi ???


Sarel serais tu de ceux qui s'exprime ainsi : "On vous donne la Loi, mais même si vous l'adoptez, vous ne ferez pas pour autant partie de nous même", dans ce cas tu as répondu toi même à ta question primordiale, à savoir pourquoi ils étaient à la fin, si peu nombreux.

Quand aux conversions, à Tunis contrairement à ce que tu semble penser, les rabbins étaient très libéraux, ils ne refusaient pas de marier un Juif à une Goy par exemple, et les Bar Mitzvah ( Communions comme on disait communément ), n'obligeaient pas les récipiendaires à traverser les mêmes épreuves qu'ailleurs, tout le monde s'arrangeait bien avec tout le monde, et les rabbins après tout s'accommodaient de cet état de fait, si dans d'autres pays la rigueur religieuse était plus accentuée, pour autant les Tunes n'étaient pas moins Juifs que les autres.

Quand tu affirmes, je reprends là ta propre phrase: "Des peuplades ou tribus se sont affilies a lui dans l'histoire par intérêt quand il paraissait fort sans qu'on les oblige, et ils le quittent quand il faiblit",,, mais qui es tu donc Cher Sarel, pour te permettre de sonder les coeurs, et de porter un tel jugement, sur ceux qui ont adhéré au Verbe et à la Loi ?

A toi de voir Cher Ami



Pièces jointes:
berb.jpg
Re: LE JUIF
15 janvier 2008, 22:51
Cher Cacou vous tirez dex conclusions rapidement .

On ne propose pas nos lois !!

On doit arriver a etre modele pour que les autres les suivent !!

Les rabbins en Tunisie ont agi par demande et non en proposant !!
pour des raisons personnelles .

Sachez que le rabbin n'est pas forcement un modele de religion .

c'est comme un prof de math et les mathematiques en elles meme

Je ne suis pas un sondeur comme vous me nommez .Je cite les faits historiques .

Cher Cacou je rappelle toujours le JUIF .Car au fait c'est le sujet qui nous unit sans se connaitre .

Bien a vous sarel
Re: LE JUIF
26 février 2008, 11:00
Chers Amis
Je remets cet article avec votre permission

Je vais aborder aujourd’hui le sujet qui m’occupe depuis bien longtemps.
Les circonstances se sont jointes avec votre appui pour me pousser a expliquer mon point de vue .Le peuple juif souffre a mon avis de manque d’unité
IL est par excellence le plus paradoxal .L’étranger ne le dépend pas bien et a sur lui une idée générale pas tellement nette .Si il le considère puissant ‘riche ‘influant/’courageux ‘‘uni’ dirigeante il ne sait pas que le contraire est tout aussi juste
Tout dépend de l’endroit et l’époque Hitler dans sa réunion avec l’état major la veille de la guerre l’a décrit comme un grand rival et qu’il avait une force invisible .
Donc chacun juge le juif a sa façon {je dis bien juif et non juif français ou américain }Même l’israélien est considéré dans la pensée d’abord en tant que juif
J’ai tenu a présenter au début la vision qu’a le monde vis a vis du juif
J’imagine qu’il y a plusieurs autres façons ‘mais cela n’est pas important
Albert Memmi dans son livre “portrait d’un juif “ ne comprend pas l’antisémitisme
Il écrit le juif n’est pas différent des autres .il est blond ou brun riche ou pauvre
Gros et maigre .Bref il devrait être comme tout le monde .Il n’arrivait pas a déceler la raison pour laquelle on n’aime pas le juif parfois même sans le connaître
Il lui manquait la liaison avec le passe .
Et la je passe au deuxième paragraphe pour expliquer que le juif lui même ne se connaît pas non plus . Tout d’abord grâce a l’état d’Israël plusieurs juifs ont découvert différentes sociétés de pays d;origine et de mentalité et tradition .
Cette fusion en partie en Israël et dans les pays d’immigration grace aux moyens de communication a change la structure du peuple du simple au double parfois .
C’est en sorte une révolution sociologique .Des classes nouvelles se sont formees.
Mais tout cela n’a pas change les idées de base de chaque groupe /
La situation économique a beaucoup influe sur le comportement de chacun au point de vue physique et spirituel L’environnement et les pressions militaires et géopolitiques ont ajoute sur la prise de position et les décisions a prendre
Toutes les parties du peuple en Israël et a l’étranger ne suivent pas le même mouvement
Et les écarts se font voir et de la commence en réalité le problème de ce peuple .
Quand je dis “écart”je ne pense pas a l’argent seulement mais surtout a l’identité
Car elle est le seul ciment qui peut unir ce peuple qui devra faire face aux épreuves qui l’attendent ,Cette identité ne peut pas être nouvelle .’ni doit être moderne .
Cette même identité que certains voudraient changer nous a permis de survivre .
Elle s’est maintenue grâce a la garantie mutuelle ordonnée par nos sages d’antan
Re: LE JUIF
18 avril 2008, 00:46
Chers Harissiens je presente a l'occasion de la fete de paque un dessin relatant une scene importante dans le parcours et l'etablissement de l'etat juif.
Apres quelques journees de marche le peuple se trouve devant la mer qui subitement commence a s'agiter .
Pharaon s'est remis et decide de le poursuivre.
On voit ses troupes a l'horizon .
Moise leve le bras et demande a D, quoi faire ???
Laisse faire le peuple !!!
Voila que se presente un homme de la trubu de juda et sans ordre ni commandement decide d'avancer vers la mer !!
Ce sera l'ultime epreuve de FOI ABSOLUE .
Il marche tranquillement sans broncher .
La mer devant lui recule .recule et recule
Actuellement nous nous trouvons en quelque sorte dans la meme situation. Chacun pose la question ? Qui ? Qui?
Bonne fete a tous et specialement a Jacquot
sarel
Re: LE JUIF
18 avril 2008, 00:49
j'essaye de nouveau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved