Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE JUIF

Envoyé par sarel 
Re: LE JUIF
18 avril 2008, 02:16
LE JUIF EST REVENU EN PLEINE TRAVERSEE DU DESERT.
Re: LE JUIF
18 avril 2008, 02:31
Cher Sarel,

Merci pour ton souhait, mais comme tous les ans j'ai fait comme l'on dit kaboud, et j'ai pris mon petit déjeuner avec du café noir et des galettes.

bonnes fetes de pessah

JACQUOT
Re: LE JUIF
18 avril 2008, 03:33
Cher Jacquot je n'ai pas reussi a faire passer mon dessin
DEVANT LA MER je l'ai transmis a jaco j'espere qu'i; le diffusera .
Vpus vous etes servi du mot KABBOUD c;est tres interessant .
Le mot en realite est KAVOD .
Tu respecteras ton pere et ta mere EST ECRIT .
Mais la racine du mot indique LOURD LOURDEUR
Car il est tres lourd de respecter les pasrents .
C'est pour cela qu'on a pas indique TU AIMERAS
On ne peut pas obliger d'aimer Par contre RESPECTER est relativem,ent plus facile {SI L"ON VEUT}
Bonne fete
Je ne veux pas que vous soyez seul moralement
Cordialement sarel
Re: LE JUIF
22 avril 2008, 08:00
Re: LE JUIF
24 avril 2008, 02:41
Chers Amis je pense que le nom designant le repas principal
LE MSOuQUI veut dire lE REPAS DE DETRESSE {hassra } en arabe .
Les juifs se pressant de quitter etaient en situation bien serree Et cela s'appelle en hebreu METSOUKA .
Donc l'evenement cree la METSOUKA et le repas presse est
comme bien entendu NSOUquI.
Un point tres important est la lettre KOF dans le mot qu'on
prononce de la meme facon en hebreu et en judeo arabe.
Bien atous et hag sameah
sarel
Re: LE JUIF
28 avril 2008, 20:12
Cher Sarel, J'ai admire ta peinture de la sortie d'Egypte. Merci.
Pour ce qui concerne Le "Mesouqui" j'ai tendance a accepter une partie de ton interpretation. En effet c'est un repas rapid et bacle a cause de la precipitation forcee du peuple. Amicalement Emile
Re: LE JUIF
29 avril 2008, 00:42
Mon cher Sarel

A mon avis, l'origine du mot Msoki n'est pas de l'Hébreu : détresse, mais bien du Judeo-arabe et veut dire ARROSE , les galettes sont arrosées (mouillées) par un bouillon chaud pour les rendre plus tendres.

Je crois que dans les premiers temps, on versait des louches de bouillons sur les morceaux de galettes, qui en absorbaient une grande part, devenaient comme des pâtes.
N'oublions pas les Galettes épaisses et dures de là bas, fabriquées à la rue Arago (si je me rappelle bien.)

La Metsouka (détresse) et la Hâte sont bien loin de ce Plat. Sa préparation est une des plus longues de la liste du menu de Pessah'. C'est des heures de préparation des légumes et des gousses de fèves, haricots et petits pois verts, sans parler des viandes et de la A'asbanna.

Dans cette "Soupe", préparée a l'avance, on casse des galettes (vers le milieu de la lecture de la Haggadah) qui en absorbent le jus et se ramollissent à temps pour être servies avec tous les ingrédients qu'on y a coupés.
Une autre tradition dit qu'on casse directement les galettes dans l'assiette puis on les ARROSE de cette soupe consistante.

D'ailleurs le verbe arroser est tres semblable en arabe (yesski) et en Hébreu (yashké) alors si je voulais chercher un mot hébreu pour le MSOKI je dirais MOUSHKE
Re: LE JUIF
29 avril 2008, 02:38
Braham c est pas plutot Michka...? Au lieu de Mouchke.
Re: LE JUIF
29 avril 2008, 05:02
Cher braham j'ai lu ton interpretation du mot .
Alors la question se pose POURQUOI CE REPAS EST PREPARE SPECIASLEMENT A LA VEILLE DE PAQUE
C'est a dire au moment intemporellement de cette fameuse sortie d'Egypte .
Il doit y avoir a mon avis un rapport avec LA HASSRa DE l'epoque ou LA METSOUKA comme je l'ai indique .
N'oublie pas la lettre " KOUF" dans ce mot
Bien a toi
sarel
Re: LE JUIF
29 avril 2008, 05:07
Cher Emile je vous remercie pour votre appreciation du dessin .
Ce qui est important c'est le rapport de cette situation sans
issue a premiere vue devant cette mere agitee QUI MENACE CLAIREMENT ET DIRECTEMENT et aujourd'hui les evenement dont nous sommmes presents.
Bien a vous sarel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved