Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Deces de Georges Adda

Envoyé par Halouf-kbir 
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 03:11
Puisque, Citron, vous nous faites le panégérique historique de Georges Adda, permettez moi de faire quelques petites réflexions sur deux occasions manquées:

Le conflit culmine ensuite en 1938 avec l’exclusion de Georges Adda du PCT. C’est alors qu’il se rendit en France pour s’engager dans les Brigades Internationales en lutte contre le fascisme en Espagne, à l’occasion de la guerre civile dans ce pays. Mais il fut expulsé de France et reconduit en Tunisie où il fut assigné en résidence surveillée à Zaghouan. Il quitte cependant sa résidence et se rend à Béja puis au Kef avant de rejoindre l’Algérie. Il n’en revient qu’en 1943, soit après la libération de la Tunisie de l’occupation allemande.


Dates de la guerre d'Espagne: de juillet 1936 à mars 1939 -

Adda va donc en France pour s'engager dans les brigades internationales anti-fascistes en Espagne, nous sommes en 1938, pourquoi n'y va-t-il pas? Cette guerre dure pourtant jusque mars 1939.

Et il reste en France dont il est expulsé le 20 mars 1940, pour ses activités politiques


Des dizaines de communistes sont arrêtés, torturés et condamnés à de lourdes peines notamment au mois de mars 1942 lorsque le tribunal militaire de Bizerte prononça des condamnations à mort par contumace à l’encontre de Maurice Nisard, Georges Attal et Vélio Spano, aux travaux forcés à perpétuité pour Robert Meimoun, Paul Sebag, Loris Gallico… Au total vingt militants ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. A partir du mois de novembre 1942, la résistance des communistes va prendre deux formes : certains, comme Georges Adda, vont s’évader (il va quitter la ville de Béjà à partir du 13 novembre pour se rendre à Constantine et Alger) et entrer en contact avec les forces alliées regroupées en Algérie , les autres, restés à Tunis sous occupation allemande, vont militer, à contre courant, car la grande partie de l’opinion et aussi des chefs destouriens voulaient profiter de la nouvelle conjoncture marquée par l’affaiblissement de l’étau français pour développer l’action nationaliste.

Si je comprends bien ce qui est écrit, Georges Adda ne reste pas en Tunisie pour, aux cotés de ses camarades,
"profiter de la nouvelle conjoncture marquée par l’affaiblissement de l’étau français pour développer l’action nationaliste" mais "entre en contact avec les forces Alliées" en Algérie, pourquoi faire? S'engage t il? non, il laisse le soin à d'autres d'aller chasser les allemands de Tunisie, comme il a laissé à d'autres le soin d'une action nationaliste qui faisait partie, dites vous de ses convictions.

Il ne rentre d'ailleurs en Tunisie que en 1943 quand les allemands en ont été chassés par des engagés volontaires courageux: après la bataille une fois de plus.

Loin de moi l'idée de critiquer ceux qui ne se sont pas battu, parce que je ne sais pas ce je que j'aurais fait à leur place, mais dans ma famille, Bir Hakeim, La Tunisie, Monte Cassino sont des noms de combats que les uns ont fait, le Plateau des Glières, haut lieu de la résistance ont vu se battre les autres.

Mais, voyez vous, je n'ai pas trouvé d'héroïsme dans ce panégérique.

Alors, après avoir lu avec attention la vie de ce monsieur, je comprends mieux son engagement anti-sioniste, il vivait en Tunisie et y être carrément sioniste demandait sans doute un autre caractère que le sien. C'eut été là aussi un combat: il a évité celui là aussi.

Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 08:21
Merci Girelle d’avoir répondu à citron qui sans tact ni politesse, nous apporte le texte complet (copie colle) des éloges du renégat g. adda.

Presque tous les participants de ce site, Adra, ont affirmé, sur plus d’une centaine de messages, leur aversion envers toutes les pensées et la façon, de ce personnage, de s’attirer les honneurs et la sympathie du Monde Arabe, en criant partout sa haine envers Israël.

Lui, qui se prétendait, être l’avocat des grandes Révolutions a été aveugle envers la plus grande des Révolutions du 20e siècle dans le Monde et depuis 2000 ans dans le Monde de ses Ancêtres.

Certains diront que, comme dans le Renard et les Raisins, n’ayant pas pu appréhender l’importance du Sionisme pour son Peuple, il décida de se réconforter chez leurs ennemis les plus acharnés et chez le grand Humaniste, le Soleil des Peuples, Staline.

A mon avis la plus grande profanation qu’il ait affligée à son peuple, post mortem, fut d’être enterré au Cimetière du Borgel.
Je crois qu’aucun de nos ancêtres qui sont enterrés là bas (ainsi que mon père) n’auraient jamais accepté ce sacrilège.
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 08:27
Braham, Penses tu qu'il y ait eu Minian en ce cimetière du Borgel ce jour là?
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 13:50
Oui Girelle, il y avait un Mynian.

J’ai enquêté, au Borgel, chez le M. qui a refait les marbres de la tombe de mon père. Il m’a dit qu’il y avait exactement 10 grands cochons (Halouf Kbir), accompagnés de quelques Citrons habillés en vert.

Il m’a envoyé la photo d’un de ces Hlalif. Il portait des lunettes sombres pour masquer ses yeux rouges.
.
Pièces jointes:
HaloufKbir.jpg
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 14:18
j ai ajouté un article qui relate la vie de ce monsieur ainsi que certains temoinages par ses proches, parseque je crois que la majorité des intervenants (dont moi) ne conaissent de lui que certaines facettes.

je trouve tout a fait convenable que dans une page consacré au décés de George Adda, il y ai au moins une retrospective des principales étapes de ca vie, ce qui peut aider chacun a comprendre l évolution idéologique de ce monsieur.

au dela de ses idées, je trouve que chaque personne a le droit a une liberté de penser sans qu il soit traité de renegat ou toute autre bassesse. sinon quelle est la différence entre nous et un BenAli?

par ailleur ce n est pas le 1er ni le dernier juif qui s oppose au sionisme, il a ses idées il a fait ses choix et il les a assumés jusqu a sa mort.cet homme a été toute sa vie fidél a sa position a sa vision et a ses convictions, il mérite du respect.

et pour réconforter certains d entre vous, les plus ouverts d esprit, Georges Adda est enterré au carré laic du borgel.
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 16:06
Ma foi Citron, quel intérêt y a t-il, à réveiller un mort dont les idées et le nom, seront d'ici peu relégué aux oubliettes de l'histoire,,, Et puis à la lecture de ce que tu publies, il se dégage la nette impression, que tu ne vies pas en Tunisie, et que tu tiens à la résurrection de ce trépassé, en entretenant le culte de sa mémoire,,, et ce pour d'obscures desseins.

Pièces jointes:
culte.jpg
Re: Deces de Georges Adda
29 octobre 2008, 16:36
La nouvelle de sa mort a circulé très rapidement dans le milieu des élites tunisiennes qui se sont rendues par centaines sur le lieu de son enterrement au cimetière israélite du Borjel

Citron, je dois avouer mon ignorance: le Cimetière israelite du Borgel abriterait il un carré laïc?

Je dois vous avouer aussi n'avoir jamais vu de carré laïc dans un cimetière israelite.


au dela de ses idées, je trouve que chaque personne a le droit a une liberté de penser sans qu il soit traité de renegat ou toute autre bassesse. sinon quelle est la différence entre nous et un BenAli?

Puis je vous demander ce que vient faire le Président Ben Ali à ce moment de la conversation?
Nous n'avons pas l'habitude ici d'avoir des propos qui pourraient être considérés comme désagréables pour le Président de la République tunisienne dont nous avons lieu de penser qu'il désire que les juifs soient bien accueillis dans son pays.


ce n est pas le 1er ni le dernier juif qui s oppose au sionisme, il a ses idées il a fait ses choix et il les a assumés jusqu a sa mort.cet homme a été toute sa vie fidél a sa position a sa vision et a ses convictions, il mérite du respect.

Vous avez raison, mais reconnaissez le, ils ne sont pas très nombreux et il nous serait plus agréable qu'ils s'expriment en famille, leurs opinions pouvant servir d'alibi, vous le savez bien.

Souffrez que nous aussi soyons fidèles à nos choix et qu'à ce titre nous méritions le respect, c'est pourquoi, vous l'aurez senti, son intrusion parmi nous n'est pas la bienvenue.


Mais puisqu'il y a un aspect du problème qui est évoqué par G. Adda, pourriez vous m'expliquer pourquoi, s'ils y sont "martyrisés" et "humiliés" bon nombre de palestiniens restent en Israel?

Par exemple, ceux qui habitent ces très belles maisons de Jérusalem, croyez vous sérieusement qu'ils attendent là, de pied ferme l'heureux temps ou ils seraient dirigés par le hamas et ou Jérusalem prendrait le look coquet de Gaza?

Adda a critiqué le sionisme, mais le sionisme a débouché sur un travail colossal de bâtisseurs infatigables d'hôpitaux et d'universités, d'ingénieurs agronomes, de chercheurs, d'industriels, de commerçants...etc. Comment n'a t il pas vu l'intérêt flagrant qu'auraient eu ces populations à s'entendre, ils auraient bâti ensemble l'endroit le plus prospère du monde qui serait allé bien au delà de leurs frontières.

Désolée, Citron, de vous faire de la peine, mais j'ai trouvé le parcours de cet homme assez médiocre, et je crois bien que la seule raison que vous ayez eu de parler de lui était son opposition au sionisme.

Parmi toutes les occasions qu'il aura manquées et que j'ai citées plus haut, j'en ai oublié une, ce message prévu pour une réunion...qui a été annulée!

Contribuer à conforter une population dans son utopie, alors qu' elle est la proie de dirigeants malhonnêtes qui exploitent sa misère à leur seul profit et qui l' emmènent toujours plus bas, pendant qu'à coté un Pays légitime ne cesse de se développer, voilà ce qui me semble être une vraie malhonnêteté intellectuelle.

Voilà, Citron, vous désiriez faire de la publicité à G. Adda, nous en faisons.
Re: Deces de Georges Adda
30 octobre 2008, 04:50
oui le carré laic !! au borgel !! premiere nouvelle !!
creusé spécialement pour Adda da !!!
Re: Deces de Georges Adda
30 octobre 2008, 04:54
Il ni a pas de carrés laïcs au Borgel.

A moins que la communauté juive n'en ai ouvert un spécialement pour le gaga. Le carre des RENEGATS. Bien loin du carré Kamouna.
Re: Deces de Georges Adda
30 octobre 2008, 04:55
Aimeriez vous l'entendre le GA...???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved