tu fais une grosse bourde mon copain bekhor !

Nicole est la gentille femme brune qui etait a Djerba,avec moi, et qui a donné la plus belle enveloppe, pour ta synagogue de sfax !!!

comment peux tu ne pas t'en rappeler ??????????
Ma chère Elsa Bonjour,

Ma mémoire peut être défaillante au sujet de Nicole; Mais excuse moi je ne m'en rappelle le plus.

Ce que je me rappelle bien, c'est que pendant les deux à trois heures que j'ai passé a la syna de la GRIBA, pour récolter des dons, j'ai récolté en tout et pour tout la somme de 463 Dinars. soit l'équivalent actuel de 260 Euros......et ce, par une multitude de donateurs...... que dieu les bénis tous......

Donc sans vouloir te vexer, des belles enveloppes je ne me rappelle pas en avoir reçu a la Griba; je ne sais pas ce que tu appelle une belle enveloppe.

Oui, par contre, j'ai eu une belle enveloppe de 2500 Dinars d'un musulman de Sfax, (ROBI IKOTOR KHIROU = que Dieu multiplie sa fortune).de ce Monsieur, je m'en rappelle bien, il m'a marqué.. excuse moi mais de Nicole non......je ne m'en rappelle pas, mais dis lui merci quand même de ma part, même si son don est modeste, ce n'est pas la valeur qui compte mais le geste.

Pièces jointes:
dollar-billet-argent-2206788.jpg
Mon cher Bekhor !!

Je ne me souviens pas que chez nous la sédaka etait un question de gros sous
quand je parlais de la belle enveloppe de Nicole, je parlais de sa générosité de coeur !!

par contre je suis tellement heureuse pour toi de la générosité de ton musulman de sfax !!

par contre et cela ferai parti d'un autre débat !! restaurer une synagogue a Sfax qui a été endommagé .... qui pourrait certifier qu'aprés rénovation elle ne subirait pas les memes degats ...

voila moi j'ai plus un penchant pour batir et embellir, nos merveilleuses synagogues !! la ou coule le lait et le miel !!!

shabbat shalom a toi mon cher ami !!![/[/size]b]
ELSA, Je ne sait pas si c'est la défection du GTB qui t'embrouille a ce point, d'être si incohérente dans tes écrits.

C'est toi qui m'a parlé de la grosse enveloppe de Nicole, et non pas de son gros cœur généreux.

je suis tout a fait d'accord avec toi, la TSEDAKA n'est pas une question de gros sous, mais c'est des petits sous qui deviennent des gros sous...MDR... attend bientôt ce sera la journée de la Tsedaka, tu verra que c'est une affaire de gros sous, chiffre de collecte qu'il annoncerons d'heure en heure sur radioJ. et la, la somme ne sera pas 500 ou 600 Dinars....

Pour les synagogues, pour moi il n'y a pas deux poids et deux mesures....celles d'Israel et celle de la Tunisie; nos syna d'antan en Tunisie, ont eu leurs temps de splendeur; et les clients des agences de voyage, c'est a dire nos enfants et nos petits enfants, seraient content de visiter dans les futures années des syna en Tunisie, en bon état et non en État de délabrement.

Sur ce, je te souhaite un shabbat shalom, et sans rancune....
justement, il y a juste une de mes question a laquelle, tu n'as pas répondu :

par contre et cela ferai parti d'un autre débat !! restaurer une synagogue a Sfax qui a été endommagé .... qui pourrait certifier qu'aprés rénovation elle ne subirait pas les memes degats ...

et encore une question ? en quoi le GTB, peux etre interessant dans notre dialogue !! c'est purement "tune" ca !! noyer le poisson quand une question est un peu embarrassante...

shabbat shalom a toi ....
elsa a écrit:
-------------------------------------------------------
> justement, il y a juste une de mes question a
> laquelle, tu n'as pas répondu :
>
> par contre et cela ferai parti d'un autre débat !!
> restaurer une synagogue a Sfax qui a été endommagé
> .... qui pourrait certifier qu'aprés rénovation
> elle ne subirait pas les memes degats ...
>
> et encore une question ? en quoi le GTB, peux être
> interessant dans notre dialogue !! c'est purement
> "tune" ca !! noyer le poisson quand une question
> est un peu embarrassante...
>
> shabbat shalom a toi ....




Ma chére Elsa,

D'aprés ta logique, il ne faut rien refaire après saccage ou destruction....donc.......................d'aprés toi....

Surtout ne pas reconstruire d'autres édifices a la places des TWINS TOWERS qui ont été détruites a NEw YORK?



Qui pourrait certifier qu'après reconstruction de nouveaux edifices, ces derniers ne subiraient les mêmes dégâts?.................;



Et aussi dans "le pays ou coule le lait et le miel" comme tu le dis!!!!

Cette question, de reconstruire après destruction, s'était déja posée dans l'antiquité, lors de la reconstruction du deuxième temple de Jérusalem..... il a été aussi détruit comme le premier...donc le deuxième temple n'aurait pas du être reconstruit????? a cause........



Allons Elsa arrête d'être négative soit positive, souris a la vie, c'est comme un miroir, la vie te souriras.....
Que penser de qqun qui reconstruit sa maison au bord du fleuve qui chaque annee inonde sa maison, au lieu de la reconstruire en hauteur la ou l'innondation n'arrive pas?

Il faudrait des fortunes collosales pour reconstruire les synagogues (que nous avons laissees), saccagees et detruites, sans compter qu'elles resteraient vide.

Elsa la prochaine fois tu diras a ta copine que chez nous meme les toutes petites enveloppes sont le bienvenues.
Pièces jointes:
IMG_2035.jpg
vois tu bekhor !!! plus positive que moi dans la vie !! faut chercher longtemps !!

et c'est justement parce que je suis ainsi que pour moi reconstruire une syna qui a été délabrée ou saccagée dans un pays qui nous a "évacué"
en commencant deja a en bruler une !!

et une synagogue, comme le montre si bien henri !! ou le son des enfants au koteb !!! le défilé le samedi de toute notre communauté qui se reunit dans ce lieu de priere !! .. la boukha du kiddouch ...le choffar qui nous donne la chair de poule !! les you you des bar mitzva !!! ... l'entrée de la mariée au bras de son papa...

la rénovation de cette synagogue est pour moi (et je me trompe peut etre) le désir de plusieurs d'entres vous qui voudraient remonter le temps !!! et en faire des musées ...

mais comme disait Elie kakou : : ON EST PARTIS ET ON A TOUT LAISSE ....

Alors au risque de me répéter, ma pensée positive a moi ce sont des synagogues dans tous les coins de rue de Eretz Israel
!!!!
Bekhor dans quels buts et quels sont les motivations valables pour que ces synas furent détruites..??? Avec la complaisance de certaines autoritès de l'époque???

Albert.
albert a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bekhor dans quels buts et quels sont les
> motivations valables pour que ces synas furent
> détruites..??? Avec la complaisance de certaines
> autoritès de l'époque???
>
> Albert.


À mon avis , et je tiens a souligner que ce n'est que mon avis, ces synagogues ont été saccagées , un peu grâce à nos P... de médiats .

Lors des dernières émeutes provoquées par Arafat , les palestiniens ont profité de l'occasion pour détruire complètement un lieu saint , nommé kever Yossef (le tombeau de Joseph ).
En représailles quelques têtes brûlées , ont menacé de détruire une mosquée , avec quelques outils rudimentaires tel que ,leviers et pieds de biches , ils ont même grimpé sur le toit , et ses images ont été diffusées par la TV , israéliennes , et sûrement par toutes les télévisions arabes par la suite .
Bien entendu les auteurs , ont tout de suite été appréhendés , avant qu'ils ne causent un moindre dégât , et jugés plus tard .

Ont voyant ce reportage , j'avais tout de suite pensé aux synagogues que nous avons laissé derrière nous ,et qu'elles payeraient peut être , pour ces faits .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved