Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 février 2016, 07:13
Les anciens retraités de la Goulette.

Après des années bien remplies de labeur et de responsabilités, les anciens retraités de la Goulette passaient leur temps à se rencontrer dans les arrières salles des cafés à titiller la carte. D’autres s’adonnaient à la pêche alors que qqs solitaires passaient leur temps à contempler la mer assis sur un dock à ‘chiker’. Les passionnés de la pêche pouvaient rester des heures à pêcher.

Puis les ‘abandonnés, ceux et celles que les enfants laissés pour compte se retrouvaient à l’O.S.E. Bref, ces vieux retraités passaient le restant de leur vie à savourer leurs occupations à plein temps en tuant le temps comme ils le pouvaient.

Aujourd’hui et depuis l’avènement de FB. Ils découvrent une nouvelle forme de distractions.

Ils sont devenus sédentaires, préférant, du moins pour ceux et celles dont l’internet n’a plus de secrets, partager photos de resto, réunions familiales, fêtes en direct, ou se faire interviewer par leurs enfants ou petits enfants. Acteurs ; actrices, ils le sont devenus par la grâce de leur progénitures. Ils font partie à présent de notre quotidien, ils sortent de l’anonymat et ils trouvent plaisir à partager leurs anciens vécus avec des personnes de leur âge et aussi avec des jeunes.

Les voilà se confier, sans gêne, se soulager, sortir de leur isolement, faire entendre leur voix, parfois gaies, parfois tristes. Nous les écoutons, nous les conseillons, nous les apaisons afin qu’ils trouvent un écho parmi nous.

Les nouveaux retraités 'modernes' s’occupent d’une autre manière par écran interposé.

Ils ont gagné en audience oubliant ainsi qu’ils ne sont plus des ‘vieux solitaires’ se mouchant dans un mouchoir jauni empreint de ‘neffé.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 février 2016, 09:09
Chez les BROTHER'S MEBEL....Boutique sorcellerie, génie etc...

Une dame noire....Elle va choisir des bougies....

'....Celle là pour ST JOSEPH....! Celle là pour ST ANTOINE...Celle là pour ST PHILOMENE....Celle là pour ST ANDRE....Celle là pour MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS...Celle là pour ST PANCRASSE...Celle là pour ST JUDE.....' Elle choisit une cinquantaine de bougies dédiées aux st PATRONS puis arrive le moment de payer et là '...O Zut, j'ai oublié ma carte bleue....!'

Elle est partie sous ma réplique et TOI SAINTE RAB OMOK....!'
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 février 2016, 14:10
Elle ne voulait pas dire que c'était pour fêter ses 50 ans .

Pièces jointes:
anniversaire-bougies.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2016, 02:19
Des ogives...? Meyer...?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2016, 02:19
YE DENIE...MAHLEK....COMME TU ES BELLE LA VIE....

L’âge fait qu’un jour nous aurions besoin d’un bras pour traverser la rue.
Pour se lever du lit…Pour être accompagné aux toilettes, pour s’assoir au bord d’un lit en disant ‘…Ah hattati ye rabi….Kifaich cent ou kiffech oullit… !’ Comment j’étais et comment suis-je devenu… !’

Je me réfère à ma grand-mère….Qui sans dire mot, tendait son bras….Pour se lever. et au vu de sa corpulence, mon jeune frère était happé vers elle, et les voilà tous les deux comme des amants l’un sur l’autre ce qui faisait rire aux larmes MEIHA.

Max, mon jeune frère, était sa béquille. Il l’accompagnait au cafè Rex…Rien que pour traverser la rue, elle mettait 15 minutes et là MAXO lui disait ‘…Khef sekak yé mémè… ! presses toi un peu… ! Et elle avec son sourire radieux, édenté, elle lui répondait ‘…Euchkoun cââ’âd i zerefné… ! Mais qui donc nous presse… !’ Alors qu’une file de voiture attendait que Madame passe… !

HOU HOU YE DENIE....
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2016, 12:12
Suis-je perturbateur ou provocateur…. ?
Ou tout simplement réaliste et prévoir.

L’exemple de ma grand mère MEIHA n’est pas un rare cas d’école,
Non, elle a vécu chez nous jusqu’à la fin. Elle n’a jamais grognée ni appelée mille fois sa fille genre ‘…YE HAYE….RASSI OUJANI…. !’ …J’ai la migraine, pour elle tout se faisait avec des frictions d’eau de Cologne. Alors que nous, une tablette de cachets Doliprane ne suffit plus…Mais en plus ‘…Aie Aie comme j’ai mal à la tête…. !

Elle disait seulement ‘…Yatiyé katra el oujiyé el mokh….Qu’une paralysie neutralise ce mal de tête… !

Appréciez cela, donc non seulement elle a mal à la tête mais en plus, elle s’offre une paralysie.

Chez elle, la migraine doit subir bien plus fort pour que Meiha se repose.
Elle était du genre ‘sah’ka fham’ (une cuillère de poudre de charbon diluée dans de l’eau) pour soigner ces maux d’estomac….D’un onguent ‘sah’ka bsal’ ( un pilage d’ognon) pour apaiser sa érésipèle….

Kif jilé el magh’bouné ( lorsque arrive la constipation), elle disait ‘…YE LOULED…MAHSSOURA…. ! Mes enfants je suis bloquée…Et ce blocage pouvait durer une semaine, alors nous tous les matins
On allait la voir ‘…Chnoué Meiha, tsse’raht oullé lè… ? Alors Meiha, tu t’es soulagée ou pas… ?

Elle répondait ‘..Lei i warikom él ghe’mé amin, jouffi mchet… ! Yokssof chbébé amin (Que vous soyez épargnés par cette angoisse, mon ventre s’est soulagé…que sa jeune vie soit guillotinée ; en parlant de sa constipation….’ Et nous on poussait un grand OUF….On avait peur qu’elle décède bouchée…

Elle est partie à 90 ans sans constipation et sans diarrhée. Une grande performance.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2016, 13:05
Cette ‘…hal’wé….DEPAZ qui faisait nos beaux matins avait la particularité
De s’associer très bien avec la mie de pain.

Entre deux tranches de pain ou alors enfuie dans une ‘karmouda’ crouton, elle habillait nos palais d’une infinie douceur. Faire craquer l’amande sous les molaires était un grand kif dont bcp d’entre vous s’en rappelle, le gouter sucré de cette façon remplaçait souvent la tartine imbibée d’huile et d’harissa de l’après midi.

J’y prenais un grand plaisir de rattraper ces quelques miettes qui s’échappaient d’entre mes tartines, pour les saisir avec mes doigts et les réintroduire dans ma bouche.

La délectation n’en était que plus grande.

Dans notre mariou (garde manger) il y avait tjs trois à quatre boites de hal’wé…douceur.

Lorsque maman en manque d’imagination ou fatiguée de cuisiner le soir, elle tournait son drôô presque à l’infini, puis une fois la ronde terminée, elle rajoutait un morceau appréciable de cette douceur.

Sans oublier d’y rajouter des mies de pains qui venaient ‘s’attendrir’ dans la mixture.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 février 2016, 13:23
Le super bol…Lol…

Le drôô… Cela se passait durant l’étè, aussi bizarre que cela l’était, il y avait un gargotier du nom de NAIM. Sa spécialité était le casse croute tunisien mais le matin et presque aux aurores

Il faisait du drôô dans sa grande ‘kass’driya( grand récipient en zinc) vers les 7 heures du matin, tout était prêt.

Tout le quartier Casino venait chez lui pour se servir, soit manger sur place ou à emporter.

Donc, il y avait du sucre glacé, des pignons, des amandes pillées, de la hal’wé, du chkenj biz ( sésame) tous mis dans des bols sans compter bien sur l’harissa bel louz.

LE SUPER BOL de DRÔÔ , à celui qui le voulait ainsi, était entièrement recouvert par ses ingrédients pour la modique somme de 200 millimes…

Il fallait avoir un estomac d’acier pour avaler cela.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
17 février 2016, 12:22
LE CASSE CROUTE TUNE A ETE DENATURE…..

Suite à vos commentaires justes et exactes, je relève que vous êtes tous et toutes en phase
A ce que j’appelle UN SCANDALE…une TRAGEDIE…UNE INSULTE…UN DRAME …UN CHAGRIN…

Je ne vais pas me taire….Je vous propose une marche silencieuse sur la place de LA RÉPUBLIQUE.

LE CASSE CROUTE DE MR AZAR z’al rue Ali Bach Hamba.

Dés que vous rentrez un joli sourire paternel….Mr Journo accueille son client en blouse blanche . Ses chaussures diplomates sont couvertes par un capuchon afin qu’elles ne se salissent pas. Puis arrive la commande….Il coupe son pain italien non pas en son milieu mais un peu
décalé….Il retire un peu de mie, pose le capot de coté, afin que tous les ingrédients puissent s’encastrer. Une petite cuillère de salade cuite s’étale, puis par-dessus une salade de concombre et de tomates dite Hayé ( vivante) finement coupée, il jette un regard vers toi, il continue, deux morceaux de mzoura, deux variantes à chaque extrémités, deux pétales de pommes de terre bouillies, arrive le petit piment dit ‘barlabide’, piment rouge, il s’arrête un instant pour te toiser, puis deux olives noires, si vertes il faut le lui demander, qui viennent par-dessus, quatre câpres, puis, il plonge sa main dans la boite de thon, je dis bien boite et pas soupière, il te regarde encore, le thon est dans sa main en feuille et pas trituré, il met un grand plaisir à étaler avec art les morceaux sur tous les ingrédients, puis un filet d’huile et si tu ne dis rien (ghassra) un petite cuillerée d’harissa ; Il pose le capot sur tout cela et son casse croute est terminé et il est loin d’être gonflant et suant l’huile.

Il enveloppe tout cela dans du papier blanc. Cinq minutes pour confectionner son œuvre, nous sommes bien loin de CHEZ MANINO. Z’al.

CE TRUC N 'est rien du tout. Un naufrage de casse croute.

Pièces jointes:
CASSE CROUTE.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
18 février 2016, 14:01
Vu à Tel Aviv dans la rue Ben Yehouda :
Maison du Schnitzel ALBERT

Pièces jointes:
20160201_174925-Albert-.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved