Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 décembre 2014, 02:20
Qq fois manquer son vol a du TRES bon!!!!


Une famille indonésienne de dix personnes a échappé par miracle au vol malheureux d'AirAsia, n'étant pas arrivée à temps à l'aéroport pour prendre l'avion qui a disparu dimanche peu après son décollage, a indiqué lundi l'un de ses membres. Les recherches pour retrouver l'avion de la compagnie malaisienne qui a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord ont repris lundi, mais les autorités indonésiennes ont averti que l'avion était probablement "au fond de la mer".



Christianawati, 36 ans, a raconté que dix membres de sa famille, parmi lesquels sa mère et son frère cadet, s'étaient rendues à l'aéroport de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, en Indonésie, pour prendre l'avion de 05H30 et aller fêter Nouvel An à Singapour. Les six adultes avaient initialement réservé le vol de 07H30, mais AirAsia les avait transférés sur celui de 05H30: "ils nous ont envoyé un courrier et appelé les 15 et 16 décembre pour nous informer que l'horaire de notre vol avait changé, mais nous avons raté ces appels", a ajouté Christianawati. "Nous sommes donc arrivés à l'aéroport pour prendre le vol de 07H30, mais on nous a dit que l'horaire de notre vol avait été avancé à 05H30 et que nous étions en retard. Nous étions bien sûr en colère", a-t-elle dit.

"Au moment où les nouveaux billets étaient en train d'être émis, nous avons appris que l'avion qui partait plus tôt s'était écrasé, alors nous avons immédiatement annulé notre vol", a-t-elle ajouté. "J'étais choquée par la nouvelle et j'ai pleuré. Peut-être que cela venait de Dieu qui a voulu que ma famille et moi ne soyons pas dans l'avion. C'était une bénédiction déguisée", a-t-elle dit.

Désormais, Christianawati et sa famille songent à changer de compagnie aérienne pour les prochains voyages dans la ville-Etat : "Nous allons à Singapour deux fois par an et toujours avec AirAsia. Mais maintenant notre confiance dans AirAsia est ébranlée, et nous devrions simplement prendre Garuda Indonesia".
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 décembre 2014, 03:14
Salut les jeunes,
Ma femme vient de me rappeler que lorsqu'elle travailait a Tel Aviv un jour elle avait couru derriere le bus et qu'elle l'avait rate!!!
Soudain une terrible explosion, le bus qu'elle avait rate avait explose et etait en feu.
Col aja bel mektoub,meme quand on loupe le bus cela a du bon!!!!
Yom tov lecoulam
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 décembre 2014, 11:10
Yossef sache que kol ââtla fiye khei're...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
01 janvier 2015, 11:05
Au pays du matin calme.

J’ai ouvert les yeux par une nuit d’hiver.

Depuis, mes matins furent calmes.

Les matins dans toutes les villes du monde sont, en général, calmes.
La rue appartient dés l’aube à tous ces employés municipaux qui s’attachent à astiquer, embellir voies, ruelles, rues et avenues.

Puis, les premières voitures, elles étaient rares dans ces années 55….60…montraient leur bout du nez. On voyait bcp plus de ‘caritas’ (charrettes de 4 saisons) de tombereaux circuler à la queu leu leu et aussi les ‘krassess’.
La Goulette se réveillait vers les 10 heures du matin.

Lentement mais surement et avec ce réveil tardif mais tout en douceur, nos ménagères, couffins en main, souvent par deux, se rendaient au vieux marché alors que d’autres attendaient ce fameux cri des vendeurs de 4 saisons pour se présenter au seuil de leur appartement.

Par contre, c’est à la tombée du soir que les connaisseurs se rendaient aux quais pour acheter leur petit lot de poissons. En générale, les époux s’en chargeaient.
Les plus beaux matins calmes sont ceux du dimanche alors que les après midis du samedi sentaient l’effervescence et pour cause, la fièvre du volley s’emparait du corps et de l’esprit d’une jeunesse prête à tout laisser tomber pour nous suivre.

Le Dimanche et jours fériés sont les jours des bonnes et mauvaises nouvelles, chacun des goulettois s’informer de ce qui aurait pu leur échapper en cours de semaine.

Les cafés bars et brasseries étaient leurs lieux de papotages, de cancans et surtout de joutes de cartes où le blasphème était monnaie courante.

Ce qui appartenait à cette Goulette appartient aussi à toutes les villes de Tunisie du moins là où vivait de fortes communautés de juifs car sans vouloir cacher les rayons du soleil avec un tamis, l’âme de ces petites villes et grandes villes a cessé de battre le jour où nous sommes partis.

Je dis bien l’âme. Le cœur lui, que l’on veuille ou pas, bat tjs pour chacune des villes qui nous a vus naitre.

Je suis désolé pour ceux et celles qui ont manqués certains de nos beaux matins calmes.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
02 janvier 2015, 05:09
Kadich pour Georges Moustaki




Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 janvier 2015, 08:44
A ma petite fille SHARON.
Qui a fêté ses 11 onze ans hier.

Ma chérie de petite fille,
Onze ans se sont déjà écoulés.
Onze ans que je porte le titre
De papy tu as été la première
A m’envoyer dans le grand pré
Des vieux, là où les papas deviennent Papis
En tenant les mains de leurs petits enfants.

Je me souviens du premier jour
A la clinique où j’hésitais à te prendre
Dans mes bras, j’avais un peu perdu l’habitude.
Il ne m’a fallu longtemps pour retrouver ces gestes
D’avant, doux et délicats,
Juste le temps de comprendre que ma petite fille, l’ainée est née.

Je me suis souviens aussi
Que tu aimais dormir
Sous le bruit de l’eau qui coule
Et à tour de rôle mamy et moi
Nous te bercions.

La note d’eau fut salée durant
Ces qqs mois mais quel plaisir
Ma chérie fut cette dépense
Qui nous enchantait car vois tu
Il n’y a que les fées qu’on aperçoit
Sur les bords des sources.
Et cela n’a pas de prix.

SHARON…MAZEL TOV…
Bon anniversaire.
Mon cœur.

De la part de Mamy Line, Valou, Vicky.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 janvier 2015, 10:49
Le Mouled.

Je sais que certains vont grincer des dents.
Le Mouled est la naissance du prophète.

J’ai vécu cette fête dans mon ancien pays et tout comme juif tune citoyen du monde dois-je ne pas rappeler à la mémoire des anciens vieux juifs que nous avons gouté à l’assida bel zgougou… ? Cela serait, de ma part, faire abstraction d’un événement que je ne peux passer sous silence.

J’ai raconté tant de fêtes, et de commémoration et ce qui fait notre force, et de tjs mettre en valeur ce que nous avons tous partagé.

A tous nos amis musulmans, je leur souhaite une bonne fête de Mouled.
Pour ceux qui vont me reprocher d’en avoir parlé, je leur dis que je reste libre de mes écrits tant qu’ils sont respectueux envers tout le monde.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 janvier 2015, 10:51
SUPPLIQUE A chem…

Je m’adresse à toi
A chem…

Moi l’humble
Rien du tout.

Pas même modeste à tes yeux
Pleins de bonté et de miséricorde.

Je m’adresse à toi Seigneur,
Juste pour une requête, une grande requête, juste une supplication, une prière que nous juifs, et autres communautés te demandons la main sur le cœur et les larmes aux yeux.

Épargne nos enfants, nos petits enfants de tout malheur et tragédies.
C’est le plus grand souhait que nous parents requérons en ce début d’année nouvelle.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 janvier 2015, 10:52
La décroche.

Je m’entends dire de temps en temps, bien que nous avons presque tous argumentés notre départ définitif de Tunis, pourquoi êtes vous partis et pourquoi vous ne revenez pas… ?

Que cela s’adresse aux juifs tunisiens qu’aux italiens. Du moins natifs du pays.

Croyez vous chers amis tunisiens, que décrocher de notre pays fut de bon cœur… ? Personne ne viendra vous dire que cela fut d’une grande gaité que de se trouver déraciné.

Les anciens tunisiens auraient t’ils oublié ce qui a poussé deux communautés à mettre les voiles… ? Petit à petit… ?

Il est vain de rappeler dis-continuellement les sournoiseries de ce gouvernement bourguibiste d’époque qui a pourri la vie d’une grande frange de ses concitoyens, et de s’entendre dire aujourd’ hui par des amis arabes sincères….‘…Mais revenez… ! C’est chez vous ici… ?’
119 000 juifs sont partis depuis l’indépendance, autant sans doute d’italiens et vous voulez chers amis tunes qu’ils reviennent… ? Alors qu’ils vivent ailleurs dans des pavillons…? Qu’ils ont deux résidences, qu’ils ont galéré le restant de leur vie pour être ce qu’ils sont aujourd’hui… ?

Les juifs tunes d’Israël pour ne citer que ceux là, n’y pensent même pas, sauf venir visiter leurs anciennes maisons et observer la transformation de leur ancienne ville.

Il en est de même pour les anciens français nés en Tunisie et vivant à Ajaccio, ou les italiens nés en Tunisie et vivant en Sicile.

Personne ne nous as décroché de notre cher pays mais tout à était fait pour qu’on décroche.

L'essentiel pour nous juifs, chrétiens maltais etc... qui sommes loin de vous et que vous trouviez joie paix, prospérité et sérénité et même très loin de notre ancien chez nous, nous les partagerons avec vous.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 janvier 2015, 09:14
Texte intégral et non modifié que j'ai publié dans l'ancien forum; il me semble toujours d'actualité :
[www.harissa.com]

[[/color]Par Meyer (Meyer) le mercredi 23 novembre 2005 - 20h37:

Je suis d’accord avec Emile Tubiana pour créer une rubrique intitulée par exemple
« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».

Cette rubrique serait un recueil de cas personnels individuels ou familiaux qui exposeraient les conditions qui ont conduit chacun des témoins à quitter, jeune ou adulte, la Tunisie.
Bien sûr chacun pourrait conserver l’anonymat.

Cependant je propose

- de ne pas polémiquer avec ceux qui, complètement ignorants de l’Histoire, accusent régulièrement les Juifs de Tunisie d’avoir pris le parti de la colonisation, d’avoir trahi et enfin d’avoir fui. Ils ne connaissent pas, ou feignent d’ignorer, le rôle des juifs de Tunisie dans la création de syndicats et de partis politiques dans la première partie du 20ème siècle, ainsi que leur participation au mouvement de libération nationale qui a conduit à l’indépendance en 1956.
Dans les années qui ont suivi cet événement majeur, des centaines de tunisiens ont été jugés pour avoir participé à l’administration du protectorat français. Ils étaient accusés de collaboration et de trahison. Beaucoup d’entre eux ont été condamnés et ont vu leurs biens confisqués.
J’ai eu la possibilité de lire les journaux de l’époque (1956 à 1962). Aucun juif tunisien ne faisait partie de ces accusés, même dans un procès par contumace.

- Des personnes compétentes ont déjà écrit des livres et des études sur le départ des juifs des pays arabes en général, et d ‘Afrique du Nord en particulier. Ils ne défendent pas tous les mêmes thèses. Une bibliographie pourrait être réalisée avec l’apport de tous. Cela permettrait à chacun de s’y référer et de s’informer avant d’émettre des opinions péremptoires et définitives sans aucune base historique.

Les Juifs de Tunisie doivent refuser d’être accusés régulièrement, par des ignorants (souvent antisémites), au tribunal de l’Histoire comme des coupables perpétuels, y compris leurs descendants.]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved