Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 août 2016, 13:21
De Paris à Hédéra…

Chapitre 2°.

Levé à 4 heures du mat, mon voyage jusqu’au terminus
Prendra 12 heures. J’ai à peine posé mes valises, et sans aller
Me jeter dans le lit, je fais le tour de la maison….
Je constate que la clé de la porte centrale ne sort pas…Comme
D’habitude…Mais bien plus encore, que l’évier de la cuisine est bouché…Un jour avant mon arrivée cawqat rabi......Qamba ye Albert...Penches toi Albert....!!

Sans perdre de temps, je vérifie…le mitigeur fuit. Allez il faut tout démonter...

Pour une fois aucune poignée de porte n’est sortie de sa serrure.
Le jardin doit être nettoyé, mais la souris celle d’il y a trois mois
N’est pas morte. Derrière le lave linge aucun serpent, et sur le rebord de la fenêtre du MIQLAT ( chambre fort) aucune trace
D’insectes ni de fourmis, la glue a marché.

Le hublot de cette même machine a rendu l’âme, et j’ai du
faire avec les moyens de bord, rafistoler, colmater….ma fille a décidé au vu de cette rustine de changer d’appareil.
J'étais dégouté...

La pomme de la douchette d’en haut à tenu le coup selon ma fille.
Pour le sous sol, j’ai installé une petite douchette/cul parce que la chasse a succombé. Je n’ai pas eu à souffrir de la palissade du jardin, un grand vent l’a emporté.

Je ne me pose aucune question, je le fais parce qu’elle est ma fille.
Et que je suis son père. Je le fais sans broncher, ni gémir malgré mes maux de dos. Pour elles, aucun maux ne peut m’arrêter…
Tel est le sens de la vie.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 août 2016, 13:22
LA FETE DU POISSON A LA GOULETTE....2016
Pièces jointes:
LA FETE DU POISSON 2.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 août 2016, 13:23
LA FETE DU POISSON A LA GOULETTE...2016
Pièces jointes:
fetes du poisson.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
31 août 2016, 13:26
EL KHATAR....AID EL HOUT A LA GOULETTE...2016...
Pièces jointes:
la fete 3°.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 septembre 2016, 06:45
1 min ·

LE COUFFIN DE NOS MAMANS.

A cette époque, les années 50..Et bien avant, le caddy a révolutionné le transport des charges et autres pesanteurs. Il y avait les couffins faits en osier tressé…. EL KOFFA YE HNINE.

Ils étaient bien amples et je me souviens que lors des pèlerinages à Testour ou à Nabeul, nos
Pèlerines avaient une prédilection pour les couffins et aussi pour les HALLEBS.

Ils étaient de bonnes factures, comme toutes les mamans, lol, bien solides et pour en acheter
Un, ces dernières farfouillaient toute la gamme pour s’arrêter enfin sur le moins cher au grand
Dam du vendeur qui n’en pouvait plus de marchander.

J’accompagnais souvent maman au marché centrale de la Goulette, là où les maraîchers étaient juifs, et les poissonniers italiens.
Dialogue…

‘…Aâtini ye HAIM, kata fjél, sous rouss boutakala kimé rasseq, lol, tlétè hal-fèt kla-fess qata ma’yad-nouch hayé ou mouch mor-khi-yé qifeq, qata …., tlé-té rouss bech bech, kilo tma-tem, âar’bââ fli’flét ah’mar lél magh’mouma, lé wariq ghé-ma, hara bsal twil , lél bsal ou lou bia, tlétè houira gué-nervi , qilou gna’ouiye mta él marsa….sous kilo batata…etc….

Sers moi, une botte de radis, trois têtes de rav, A NE PAS CONFONDRE AVEC DES RABBINS, comme ta tête, trois brindilles de céleri, une botte de persil bien frais et pas comme toi, mou, une botte de carottes, trois têtes de fenouils un kilo de tomates, quatre piments rouges pour ma salade cuite, que D ieu te préserve de l'étouffement, quatre oignons longs pour mes haricots en ragoût, un kilo de gambos de la MARSA, deux kilos de pomme de terre etc…..Retenez ce langage sorti d’une époque qui n’est plus.

Bref, en un quart d’heure, le couffin voyait ses flancs gonfler à vue d’œil.

Je remarquais que toutes ces salades, mises les une sur les autres, ne souffraient aucunement de discrimination, un florilèges de couleur qui ira finir haché, coupé, haché menu, crue, cuit ou bouillie. Tous en cubes ou presque.

Enfin, maman et moi prenions le chemin du retour, le couffin étant tenue par ses anses, la charge était donc partagé entre nous deux pour garder l’équilibre….

Le couffin de maman a vécu comme toutes les choses de la vie….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2016, 02:20
Sarbacanes et tire-boulettes.

Pour confectionner une sarbacane, comme les pygmées, nous avions le choix entre un segment de roseaux creux, un squelette de stylo Bic ou alors une tige d’une feuille assez (celle du karoubier) grande dont on suçait la sève pour dégager le conduit, mais là, sa courbure déviait le projectile ce qui causait problème.

En classe, le stylo vide faisait l’affaire lorsque on visait le dos du maitre, cette cible était atteinte par un petit projectile fait en papier mouillé par la salive. Quand aux projectiles de la sarbacane
En cane, nous utilisons les petites boulles des ficus qui pendaient aux extrémités des branches. En automne.

La tire-boulette par contre était faite main, soit un Y de branche bien taillé ou alors un morceau de fer assez robuste et bien travaille tjs en Y. Aux extrémités, nous attachions
Deux bouts d’élastique était attachés et au centre l’œillère en cuir cousue main qui allait recevoir le petit projectile en plomb, ou le gravier.

La chasse aux serpents, à la grenouille, au moineau ou au pigeon pouvait commencer.
Pièces jointes:
tireboulette5kevt5.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2016, 02:22
Le temps des diligences à la Goulette…

Un goulettois ne peut passer sous silence ces deux transports en commun des années 55.

La carriole de HOUANI…Les jeunes de mon âge se souviennent de ce monsieur, guidant son âne, le tenant par des rênes, sa mule usée jusqu’à la corde. Pour 10 centimes, Houani que sa mémoire soit bénie, proposait un tour opérator, un tour autour du quartier avec arrêt devant les monuments historiques, sa mule refusant par moment de démarrer.

Le trajet était le suivant, départ rue HAMOUDA PACHA….Premiier arret la villa des GALULA….Puis la ville CARDOZO…Ensuite la villa KHAZNADAR….Passage obligé devant la syna….Ensuite la rue RABI RAHLINE CHMILA pour saluer la maman de SAUVEUR MIMOUNI z’al…Assise sur la marche de son patio, passage obligé devant le terrain noir et arrêt devant la villa des ZEITOUN….Et toutes les fois qu’on le voyait passer, nous nous accrochions à sa carriole par derrière en traînant les pieds et nous lui lancions’…BIM MTA HOUANI MET…! Ce qui le mettait en rogne… La mule, épuisée, ne pouvait continuer son trajet et là, il annonçait’…TERMINOUS..!’

A Suivre la calèche de MADAME JEUNE….Loubia..
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2016, 12:19
Baida hamra….

Là, je vais bcp plus loin que mes souvenirs, je vais flirter avec les années
30..40 et même bien avant.

Il faut savoir que pour les futurs époux, la jeune fille de 16 ans ou plus Ghbina, qui était en âge de se marier devait répondre à certains critères bien établis, dc en Judéo arabe ‘…lejjem tbeq’a bai-da ou ham-ra, deux en un (Il faut qu’elle soit blanche comme le talc et les joues roses) ‘lejjem
Teb-qa gmé-mé ou bssa-héta ( qu’elle soit bien grasse et en bonne santé) lejjem âânda oujjé mda-our qimé kaka fariné ( qu’elle est un visage rond comme un kake de farine) lejjem tebqa qadaya ( qu’elle soit fille de maison, qu’elle sache tout faire) lejjem tebqa ou’nistiyé) qu’elle soit honnête) etc…Tous ces critères devaient être rapportés à la samssara( l’entremetteuse) qui devait en aucun cas cacher ou mentir à la famille du prétendant, si un seul de ces critères venait à manquer, la samssara perdait son statu d’intégrité et son certificat de bonne renommée.

Elle devenait la ‘choué’ du quartier..Pour abus se confiance….
Aujourd’hui plus elle est maigre et chétive et plus elle a des chances de se marier avant 40 ans.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
09 septembre 2016, 22:27
QUEEN OF SUGAR

Pièces jointes:
QUEEN.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 septembre 2016, 14:12
Le couffin de Meyer


C'est mon couffin avec lequel je fais mes courses et rapporte mon pain quotidien
.

Pièces jointes:
couffin-20160905_-Jpeg.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved