Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 août 2017, 10:21
Combien parmi vous ont t‘ils mangé une grillade à la hara dans les années 55… ??? Et qui se rappelle de ces petites boutiques aux intérieurs voûtés … ? Où l’air était irrespirable tant la fumée était épaisse, elle sortait de ce grill assez large , sans cheminées où le ‘cheweye’ aimait à retourner ses morceaux d’abats, taihan, kebde, merguej, mimlet, n’keh, dmegh, costilia, baïd etc.… tous superposés les uns sur les autres dans un bac où le sang stagnait au fond de cette cuvette….Les mouches proliféraient dans cette cette antre et notre grilladier s’obligeait à couvrir sa cam avec une tulle.

J’ai eu cette chance de manger certains dimanches, fel houl, avec papa dans une de ces gargotes tenues par des CHOUCHOU...BREITOU...GAGOU….mais pas de H’mida à cette époque où tout ne coûtait que presque rien… Les grillades étaient servies d ans une écuelle en alu, aux bords retournés.

Il n’avait pas de garçon de salle, le Moumou, sa combinaison tachée de sang servait lui même ses fanatiques de la grillade….Il disait lorsque son client était assis ‘...Thabou ââla bââdou él shan… ?’ Tu veux en vrac tes grillades… ? ‘...Koum ou ijé khoud shan ariché… ! Viens te servir un plat d’harissa…. Et le client se servait aussi le pain au passage…

L’addition était fort simple, elle était CHULE BILE au petit bonheur la chance, selon profil….Parce que dans le quartier le bijoutier ne payait pas comme le tailleur….
Puis il y eu Fnaien...Sur la grande rue...Puis….les gouel de la brik juive, de la citronnade, , de la grillade sont partis laissant sur place les souvenirs d’une ambiance que TUNIS ne retrouvera plus jamais….LES JUIFS ONT MÊME EMPORTE AVEC EUX LA FUMÉE DE LEURS METS...PURÉE...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
29 août 2017, 10:22
Salut les Tunes !
Qui possède une ancienne photo des échoppes de Manino, Nanou ou Benisti à Tunis ?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
30 août 2017, 11:23
• J’ai 42 ans et je m’en souviens comme hier. Il était obsédé par une chose, même plusieurs
• choses, il me disait souvent lorsqu’il m’appelait avant de dormir dans sa chambre du haut
• ‘...N’écoute jamais les mauvaises personnes, mon fils, et surtout fait attention à ta maman et à tes frères, plus tard, il faut que tu sois un homme bien avec un bon métier même si tu veux être rabbin soit un bon RAV oui un bon RAV avec un renom et puis ton prénom te prédestine peut être à l’être…

• Il me disait aussi de ne pas oublier d’arroser la plante, de remplir le bidon d’eau aux gouttes à gouttes, puis il me regardait, prenait ma tête qu’il bénissait, je le couvrais de baisers avant d’aller regagner mon lit. Un jour nous avions perdu le chien du patron de maman….Nous nous sommes retrouvés toutes la famille dehors, lui en culotte et en tricot noir, sur son vélo, a chercher dans les dunes, dans les ruelles, à demander aux passants s’il n’avais pas vu ce drole de cabot...Maman était passablement énervée, elle cherchait la manière d’annoncer cette perte... Papy était un maître dans l’art de parler arabe et à table il essayait de nous apprendre à parler qqs mots en échange de qqs mots de notre nouvelle langue, une sorte de troc…Nous en rions par ces mimiques ….

• Je le voyais bécher, déraciner les mauvaises herbes en se tenant le dos, il souffrait mais jamais il ne s’arrêtait et pour nous appâter, il nous promettait des shekels ...Des shekels pour essuyer la maison, pour faire la vaisselle, pour lui apporter un morceau de chocolat ?, une glace , alors qu’il était étendu sur le divan à visionner un film de Mikey ...dés fois.
• Il savait tout faire et jamais il ne décourageait au milieu d’un travail domestique….C’était lui qui relançait maman, de Paris même, pour réparer un rideau métallique, ou remettre en fonction le téléphone ou lui rappeler ce qu’elle a payé chez un fournisseur et jamais livré….Maman en riait mais n’oubliait pas….

Emmanuel, le petit fils de BREITOU….LE 20 MAI 2045.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 septembre 2017, 08:37
L’obésité et l’embonpoint interdisent en certaines occasions de franchir le pas….Surtout qd une porte n’est pas assez large pour laisser le phénomène au délà des limites convenables.

Nous sommes mon frère et moi vendeurs de cosmétique pour noires , gens de couleur, de produits de magie, genre Shour, d’appareils compensatoires pour les opprimés du sexe, les victimes consentantes de la nature, nous pourvoyons aussi ceux et celles qui sont pressés dans la durée de certaines choses, les éjaculations précoces, et ceux qui n éjaculent rien, nous sommes aussi deux personnes qui vendons certaines tenues de soirées, des capotes, préservatifs, condoms pour celles qui n’ont point de papiers d’identité, qui bossent au noir sur les trottoirs de DAUDEVILLE et qui n’ont que , ce à quoi vous pensez pour gagner leur vie, cette vie debout de 9 heures du mat jusqu’à 23 heures pour des clopinettes  alors que d’autres battissent des châteaux au Brésil sans être femmes….Mon voisin d’à coté un juif, qui me rend visite toutes les deux minutes, eut cette idée Ö combien alléchante ‘...Albert, est ce possible, tu me dis qu’avec 144 capotes, elle peut faire 10 000 € par semaine… !’ ‘...Plus même puisque la travesti de l’autre jour a rit en te disant ‘..Pardon, monsieur, il y a un mec à qui je rend visite tous les jeudis et qui me donne 2500 € pour trois heures juste pour le voir pleurer et rien d’autre, je ne perds pas mon temps si je n’ai pas en mains au moins 1500 € l’heure…. !’ Donc mon ami me dit ‘...Et moi qui reste DEBOUT toute la journée pour 800 € !’ ‘..Si tu deviens PD je ne dis même pas travesti à ton âge, tu va te faire un argent fou mon ami….EN DEUX OU TROIS MOIS… ! Je vends des compteurs, et aussi si ti veux je te loue un camion, tu mets un porte jarretelle, un peu de maquillage en trompe l’œil et je te jure tu cartonneras du coté de VINCENNES….Avec la tronche que tu as, tu ne sauras pas mettre l’argent….Et si tu veux, je te deviens ton garde corps…. !’

Voilà qu’une très grosse dame, une BOUFTAQ se place devant la porte….’...Mr, je ne peux pas entrer, vous pouvez m’aider…. ?’ ‘...Pardon, comme cela, tu veux me briser la porte, reste là et dis moi ce que tu veux…. ! ‘Je veux deux poudres….’….Doudou retourne et AMOUR AMOUR…. ! ‘...Tu penses que sincèrement qu’avec celles là , tu a des chances de récupérer ton mec ; avec la charge que tu as….Je te conseille plutôt DÉGONFLEZ MOI….oui…. !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
03 septembre 2017, 08:39
Nous voilà arrivés à l’âge où des petits souvenirs prennent de grandes proportions.

Au lieu d’être dévalorisés, ils rivalisent entre beauté et nostalgie. Et à mesure que le temps passe voilà qu’ils occupent mon quotidien. Notre quotidien.

D’un petit détail, d’un bout de fil de souvenir suivent d’autres d’affilés et je me dis ‘…Est ce que j’ai encore autre chose à raconter…. ? Jusqu’où vais-je remonter le fil mon temps… ?’

La période de mon enfance et adolescence retiennent plus mon attention que La plus récente et pourtant elle n’est pas si longues que cela. Elle commence à partir de 5 ans jusqu’à 25.
Soit 20 ans mais en 20 ans que de choses vécues, que de plaisirs partagés, que de tristesse aussi.

Lorsque, j’ai décidé de raconter mes souvenirs soit il y a 22 ans, en 89, j sur HARISSA.COM, j’étais bien loin d’accumuler autant de faits réels. D’anecdotes célèbres, de remettre en selle des échos, des bruits, des odeurs des décors technicolors qui avec le temps se sont transformés aujourd’hui en d’autres décors bien loin de ressembler à ceux que j’ai connu.

Les amis ont vieilli. La Goulette a changé sauf qu’elle est toujours restée ainsi nommée.

Des endroits se sont transformés et leur âme s’est solubilisée avec le temps présent.

J’ai toutefois gardé tout ce qui ne pouvait être soluble dans le temps car celui là ne peut l’être.
Que de fois, en y retournant là bas j’ai placé le contexte de tous ces nouveaux décors dans l’ancien car ils ne sont plus intimement liés à mon vécu.

Je refuse de voir la réalité des choses, celle d’une Goulette qui ne transpire plus son ancien parfum, ses anciens décors.
Je ne peux que recadrer mon vécu, car si je le faisais pas, je ferai perdre à ma ville, cette mémoire qui a fait d’elle un grand lieu de rencontre, de rassemblement, un grand brassage culturel, cette culture qui nous a tant donné de bonheur.
Nous avons contribué chacun à sa façon de reluire cette époque poussiéreuse. Cette époque dans laquelle se reflétait notre insouciance, sans doute parce que nous étions jeunes, encore verts et pas matures.

La maturité nous apprend qu’elle a du bon . La maturité réveille nos anciens sentiments et elle fait de nous aujourd’hui des témoins bavards. Amoureux des anciennes choses.
Pourquoi donc sommes nous si pressés à raconter, ces si belles choses si ce n’est l’envie de rappeler aux autres qu’il a bien existé autrefois un pays de cocagne. Une ville aux mœurs variées.

Un creuset, un chaudron qui bout encore en nous et qui comme un volcan endormi éjecte sa lave des années plus tard dans le ciel bleu de notre mémoire.

Cet engouement pour sa ville natale ne nous est pas personnel. Il est universellement reconnu par tous ceux qui ont goûté à des moments paisibles sans outrage envers le passé.

Je ne me lasse de cela.

Une vie heureuse n’est pas point faite d’argent. Juste d’un casse croute tunisien, d’une brik à l’œuf d’une voix ancienne croisée sur un boulevard parisien et se dire qu’après tout avoir été indigent, entouré d’amour par sa famille, cela forme l’esprit et me permet de raconter au delà du rêve des faits réels.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2017, 09:15
Une mort annoncée….

LE 1 ER JANVIER 1885……

Beaucoup d’entre nous n’ont pas assisté à sa première mise en service mais beaucoup d’entre nous apprendrons bientôt qu’elle va finir sa vie sans tambour sans trompette, d’une façon incognito qq part dans Paris.

La décision de sa mort est prise. Elle a été voté par qqs grands, elle méritait bien que l’on se penche sur son sort lorsqu’on sait à quel point elle fut utile, à quel point elle a rendu service, a quel point elle gérait les files d’attente au début à l’intérieur d’une grande salle crée à son effet puis dans l espace publique…. Elle était là debout à un carrefour, dans un coin de rue, pas loin d’un parc mais souvent en bas des immeubles avant que la parlotte ne se généralise dans son chez soi. Des services… ? elle en a rendu, des appels en urgence par millions, des déclaration d’amour, elle en a entendu, elle a servi aussi d’abris de fortune, de dortoir pour les SDF, d’échanges de baisers pour les adolescents, elle a en entendu des secrets, des confidences, des pleurs, entre ces quatre verrières et subi des dégâts durant sa longue vie…..Au début, un cadran qu’on tournait, des pièces qu’elle avalait et une douce petite voix pour rappeler que le temps imparti arrivait à son terme, puis est venu le clavier à touche, puis la fente et la carte, et toujours la même voix…. Puis est arrivé le portable et tous ces tueurs d’intimité car bcp de personne oublient qu’ils sont entendus dans un wagon de métro, dans la rue etc....LA CONFIDENCE est devenue banale. L’assassin a prit le relais tandis que la dernière cabine téléphonique ira qq part, dans un hangar, qqs unes seront gardées pour la postérité, pour les films, mais les autres seront démembrées, éparpillés, heureux collectionneurs qui récolteront ces appareils sans voix mais avec un combiné muet….Toute chose qui se crée meurt par une autre création...

Au jour de sa naissance…..

Le Président de la République française.
Vu l'article 2 de la loi du 2l mars 1878 ;
Vu la loi du 5 avril 1878;
Sur le rapport du Ministre des Postes et des Télégraphe ;
Décrète :

Article premier.

Toute personne peut, à partir des cabines téléphoniques mises par l'État à la disposition du public, correspondre, soit avec une autre personne placée dans une cabine téléphonique de la même ville, soit avec un abonné du réseau……...Et bla bla bla….

Au jour de sa mort, la dernière cabine téléphonique n’aura pas les honneurs dus à ses états de service par le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Tels sont les choses, aprés avoir servi, le rebut. Certains enterrements n intéressent plus personne.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 septembre 2017, 11:11
Jamais je n’aurai pensé que certains enfants de médecins puissent être cruels à ce point….

‘El Khlifé ‘ savez vous ce que c ‘est… ??? Les vieux et vieilles tunes connaissant ce mot judéo tune alors que d’autres, les non initiés l’ignorent, El khlifé veut dire la descendance, l’héritage en termes d’enfants….Héritage ne se conjugue pas seulement en terme de legs, donc de biens et d’argent mais aussi en termes d’us, de coutumes, d’éducation, de pratiques religieuses etc....Chez les sémites, arabes et juifs avoir un fils c’est perpétuer sa descendance par le nom.
A sa naissance, le papa juif s’adressant à D ieu dira ‘...Nossqroq yé rabi…. !’ Je te rends grâce Ö Mon D ieu…. !’ 30 plus tard, certains papas diront après qqs mois après le mariage de leur Jojo ‘….In yadin Rabeq yé ouldi… ! ‘Juron envers D ieu… !’ Et vous avez compris pourquoi.

Mon médecin traitant, papa de 3 enfants, un vrai tune de chez tunes porte en lui un mal, un grand mal et à force de subir, il s’est soulagé à moi….En principe, je reste dix minutes dans son cabinet mais cette fois ; je suis resté 30 minutes parce que j ai vu un honnête monsieur se plaindre de ses enfants….Mariés, tous en Israël. (il a insulte ce pays)..’...Albert, je vais les déshériter…. !Nous avons fais grandir nos enfants, ils ont des situations très confortables, ils sont mariés et aucun n’est prés de nous, ils ont fait fait l’Alya….mais ce qui nous chagrinent, ma femme et moi c est qu’ils peuvent nous laisser des semaines sans nouvelles, c est nous qui appelons, nous étions en ISRAEL cet étè, crois tu qu’ils nous ont invités un seul jour à passer un chabath chez eux… ? Non rien, tous occupés...Alors dis moi Albert, à quoi ils servent… !’ ‘..Lei yechwiq ye…..Baba… !’ ‘..Ma femme, appelle son fils pour lui dire pourquoi il ne vient pas opérer son fils ( notre petits fils) ici et nous serons prés de lui pour nous en occuper, sais tu ce qu’il a répondu ce connard de fils ‘...CROIS TU QUE NOUS MANQUONS DE MÉDECINS...ICI…. ? Et depuis elle n’appelle plus, elle est algérienne ma femme, elle garde tout en elle… ! Albert, tu sais à mesure que passe les jours, je me demande si l’entre eux sera là pour me tenir la main le jour où je vais partir…. !’….Si je vais au moins écouter la voix de mes petits enfants au bout du fil/… ! Putain, mais qu’est ce qu’on leur a faits pour qu’ils soient ainsi…. !’ ‘….N’oublie pas de me faire une ordonnance pour mes selles Doc, pour mes urines, aussi, et puis toutes les analyses de sang, sans oublier, une écho pour la prostate, et aussi pour voir si dés fois, je n ai pas une hernie cachée, refais moi l ordonnance pour mes 14 médicaments…. ! Et prescris moi des bas de contentions… ! ‘..C EST TOUUUUUTTT…. !’ Pour 25 € c est suffisant docteur Rabi MAAQ…. !’ Je me suis levé avec des larmes aux coins des yeux.

Jamais je n’aurai pensé que certains enfants de médecins puissent être cruels à ce point….
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 septembre 2017, 03:46
Mon Jeune frère et sa femme Miranda ont passé leurs vacances estivales en Tunisie, à Gammarth plus précisément et en sont revenus intactes pas comme l’an dernier avec la gale et durant trois mois ma belle sœur n’a fait que gratter à tel point que sa peau a mu…..Pour mon frère cela à duré deux semaines, les puces n’aiment pas les peaux dures tandis que leurs enfants ont eu la chance de passer à coté. Dc c est en couple que MR ET MME ont passé trois semaines avec deux amis charmants leurs trois semaines de repos. Sur place, ils ont pu rencontrer les juifs tunisois qui n’ont pas quittés le pays et pour la bonne cause, ils ont leur affaire florissante là bas dc ils ne bougeront pas et ils ne veulent pas bouger tant la vie au pays est MERVEILLEUSE...Leurs enfants bien sur sont en France et leurs petits enfants aussi...Ceux qui vivent en FRANCE et qui ont des biens là bas, tout le monde le sait, n’iront nul part ailleurs sauf là bas parce qu’il veulent dépenser leur allocation, leur argent bloqué en banque par un gouvernement ‘criminel’ qui les obligent à revenir chaque année pour dépenser leur fric.

Donc voilà ces qqs familles juives tunisiennes, les rescapés de notre belle époque...LES YOUNES..TAIEB ..Etc… garder leur privilèges à 5 %, parfois à 100 % dans leurs affaires et mener une vie de PACHA au pays qui fut le notre mais qui ne l’est plus...Charly PEREZ compte s’y installer et former des jeunes arabes tunisiens et israéliens, mimes et clowns pour perpétuer son art idyllique à un âge qui lui va merveilleusement bien lol, son atelier aura pour enseigne LE GRAND KHALOUAD….Le lieu est déjà choisi..RUE ZARKOUN...Impasse HFITROU….

Donc je disais que ces familles juives sont loin de la France et surtout D’ISRAEL….Ils vivent bien, très bien, et je pense qu’ils doivent se voir de temps en temps dans une synagogue qui manque de minian…. Entre des murs froids où la sekhina juive est partie depuis longtemps pour d’autres cieux.

Mais tout n est pas perdue pour nous, nous avons nos JERBIENS…..Qui perpétuent notre présence, alors ceux là jamais au grand jamais dussent prendre les armes, ils ne quitteront leur pays JERBA.

Mon frère et ma belle sœur s’en sont revenus avec bcp de soleil de Tunisie dans les yeux mais entre nous, est ce que les rayons de soleil dans ce pays a le même éclat que celui que nous avons connu…Auparavant, j’en doute….. ?
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 septembre 2017, 05:08
CHARLY PEREZ et son monde des TUNES.

Beaucoup n’ont pas compris l’amour de CHARLY pour sa Tunisie….Il ne dénigre ni la France ni son pays d’adoption ISRAEL….Non, il ne compare pas aussi, il fait des parallèles entre ce qu’il a connu et ce qu’il ne retrouve plus….Charly c est le mec qui s’assoit par terre et bouffe son casse-croute tune avec un œuf à la coque ouvert au centre et qui dégouline de partout, du coté du BELVEDERE….c’est son kif, Charly, c est s’attabler au SAF SAF et humer l’air un peu crotté de ce lieu mythique tout en ‘cheefant’ ( aspirer) l œuf une briq à l œuf qui laisse échapper un peu d’oignon et de persil….Qu’il déguste les jambes croisées tout en ‘ kahlant’ les femmes qui passent...Charly….. c est aller au devant d’un marchand de hendis, le taquiner en arabe, puis faire semblant de marchander une harra de figues sauvages, puis payer plus ce qu’il en faut ses 4 matières à pépins….Charly ….C est descendre de sa voiture, et se payer un beignet à l’huile avec deux ou trois karmouss en compagnie d’un ami et surtout parler en arabe...Le monde de CHARLY c est un monde qui ne le veut pas virtuel, il veut le ressentir, il veut replonger dans ce qui lui a donné bcp de bonheur autrefois, quand assis au café vert, il titille une amie en lui sortant le grand jeu avec son sourire à la ZAPATA….CHARLY c’est marcher du coté de SIDI BOU...Entendre sa chlaqa frapper le sol et re-entendre certains échos qui habitent encore sa cervelle….Charly est un grand enfant qui rejoue des parties de sa vie, des tranches de son vécu que nous avons aussi vécues, mais lui il veut les revivre encore plus intensément qd il dit JE ME LANCE….Comme qq ‘un qui se lance d’une falaise pour atterrir dans un océan de rires...Car il rit de ce qu’il n’a pas pu rire avant par manque de temps...Or le temps joue pour notre ami CHARLY…..Charly n ira pas vivre en TUNISIE comme le suggère certains détracteurs qui le lisent, il aime trois pays, trois pays qui lui donnent du bonheur…..Mais l’un d’eux reste sa priorité, est ce parce que ce pays est ARABE que CHARLY se voit injurier de temps en temps...Oui ….Parce que ce pays est arabe et qu’il a été INGRAT ENVERS NOUS...NOUS CES CONCITOYENS.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
10 septembre 2017, 05:25
'.....plus précisément et en sont revenus intactes pas comme l’an dernier avec la gale .... DE CUBA......et durant trois mois ma belle sœur n’a fait que gratter à tel point que sa peau a mu…..Pour mon frère cela à duré deux semaines, l
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved