Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affrontements en mer au large de Gaza - suite

Envoyé par MeYeR 
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
11 juin 2010, 09:35
Aurions-nous pu faire autrement ?
Par YAAKOV KATZ

10.06.10

Si le vice-amiral Eliezer Marom avait su dimanche 30 mai ce que nous savons aujourd'hui, il s'y serait sans doute pris autrement pour arrêter le Mavi Marmara : il n'aurait pas demandé à ses commandos de faire preuve de retenue.

PHOTO: PORTE-PAROLE DE TSAHAL , JPOST
En janvier 2002, le vice-amiral Eliezer Marom, dit "le Chinois", se trouvait à la tête des opérations navales. C'est donc sous son commandement que s'est déroulée l'opération "Arche de Noé". Ce jour-là, il dirigeait ses hommes depuis un avion survolant le Karine A, un navire iranien rempli d'armes à destination des terroristes palestiniens de la bande de Gaza. D'en haut, il les a regardés descendre en rappel des hélicoptères et aborder le navire sans coup férir.

Huit ans plus tard, Marom s'est donc retrouvé à la tête d'une autre opération en pleine mer, au moins aussi complexe. Une opération dont l'issue a été très différente de la première. Au lieu d'un concert de louanges, c'est une avalanche de critiques qui l'attendait au matin. Car quand les commandos de la prestigieuse unité Shayetet 13, descendus en rappel des hélicoptères, ont débarqué sur l'un des bateaux résolus à briser le blocus de Gaza, le bilan était autrement plus lourd : neuf victimes parmi les passagers.

Il existe certes des similitudes entre les deux opérations : l'une comme l'autre ont eu lieu en pleine mer, loin d'Israël et, dans les deux cas, ce sont les commandos de la Shayetet, l'une des meilleures unités d'élite du pays, qui ont arraisonné les bateaux-cibles. Mais la ressemblance s'arrête là.

En 2002, après qu'ait été déchargée et exposée dans le port d'Eilat la cargaison
de missiles, d'armes et de munitions du
Karine A, le ministre de la Défense de l'époque, Binyamin Ben-Eliezer, avait fait appeler Marom pour le présenter aux médias. Ce dernier dimanche de mai, Ehoud Barak a préféré se passer d'une telle conférence de presse. En 2002, Marom gérait l'opération depuis un avion. Dans la nuit du 31 mai 2010, il était sur mer, à bord d'une vedette rapide de la Marine qui naviguait aux côtés du Mavi Marmara.

Dimanche dernier comme en 2002, c'est Marom qui commandait l'opération, fait exceptionnel chez Tsahal. D'ordinaire, ce genre de mission tombe sous la juridiction d'un commandant d'unité, voire d'un officier plus gradé, mais pas du commandant en chef de la Marine. Si Marom s'est personnellement impliqué, c'est qu'il savait que, quand on s'en prend à six navires chargés de centaines de militants du monde entier, la moindre anicroche peut provoquer les pires problèmes stratégiques. Il ne se trompait pas.

Saboter le navire ? Impossible. Arriver par voie maritime ? Aussi

Il y a deux façons d'appréhender ce qui s'est passé en ces premières heures de l'aube sur le pont supérieur du Mavi Marmara.

La première, c'est de considérer l'opération nommée "Brise Marine" par Tsahal comme un échec. Une position adoptée par la plupart des médias. Il semble clair que les services de renseignements ont failli : les forces de la Marine ignoraient tout de l'embuscade qu'on leur préparait. Elles ne se doutaient pas que les passagers du bateau seraient équipés de lunettes de vision de nuit, de gilets pare-balles, de grenades incapacitantes, de couteaux, de haches et de barres de fer. Les neufs hommes qui ont trouvé la mort ont transformé ce qui ne devait être qu'une opération certes complexe, mais non meurtrière, en une crise diplomatique pour Israël, obligeant le Premier ministre à rentrer du Canada et annuler une rencontre avec Barack Obama.

Le dramatique dénouement de la mission pose de nombreuses questions. Tout d'abord, pourquoi Netanyahou et Barak ont-ils négligé de prendre l'avis du cabinet avant de donner le feu vert à l'opération ? Fallait-il vraiment arraisonner le navire par hélicoptères ? La Shayetet était-elle l'unité la mieux placée pour mener une opération concernant des civils ? Beaucoup estiment que le Yamam, unité d'élite antiterroriste de la police, était davantage qualifiée.

D'anciens officiers des forces navales israéliennes ont d'ailleurs discrètement fait savoir à la presse que la Marine avait d'autres options à sa disposition. Comme par exemple, saboter l'hélice du bâtiment, ou délaisser une action héliportée au profit d'un arraisonnement par voie maritime. Marom avait bien évidemment envisagé chacune de ces possibilités lors de nombreuses réunions de réflexion avec l'état-major de la Marine et de Tsahal. Il s'était personnellement impliqué dans les efforts diplomatiques du ministère de la Défense. Il a en outre rencontré les attachés militaires de la Turquie et de la Grèce et écrit à ses homologues grec et turc pour les enjoindre d'arrêter la flottille. Sans résultat.

D'un point de vue opérationnel, le sabotage a été jugé presque impossible, compte tenu des conditions en mer et de la taille des navires. Il y avait aussi le risque de provoquer un naufrage. Par ailleurs, arraisonner par la mer se révélait extrêmement compliqué, car le Mavi Marmara comportait trois ponts : et comme le poste de commandement de la flottille était installé sur le pont supérieur, les commandos auraient dû monter trois étages et passer au milieu de centaines de passagers pour l'atteindre.

La suite de l'article dans l'édition française du Jerusalem Post :

[fr.jpost.com]

Unité Shayetet 13 : Le commando qui a pris part à l’opération “Brise Marine.” - PHOTO: PORTE-PAROLE DE TSAHAL , JPOST
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
12 juin 2010, 01:24
Si vous aimez les croisières, faites donc savoir à tous vos amis, que la compagnie de tourisme Pacific Princess, a décidé de le boycott de ses escales en Israël, mieux vaut donc savoir où l'on met les pieds,,,


6/2/2010, Le bateau de croisière Pacific Princess, transportant 700 passagers, a décommandé un arrêt à Ashdod, Israël. Au lieu de cela, ils ont informé les passagers qu'ils s'arrêteraient en Egypte comme alternative. La compagnie Pacific Princess organise maintenant le boycott contre Israël.

Veuillez passer cette information à tous les Américains juifs afin de leur faire savoir qu'il y a des solutions de rechange à la Pacific Princess.

Merci à tous.


6/2/2010, The Pacific Princess, carrying 700 passengers, canceled a stop at Ashdod, Israel . Instead, they informed the passengers they would stop in Egypt as an alternative. Princess is now bowing to pressure and boycotting Israel . Please pass this on to all Jewish Americans in order to let them know that there are alternatives to Princess. Thank you.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
12 juin 2010, 12:19
MEMRI
Dépêche spéciale n° 3007


Un journaliste koweïtien : Violences des militants proches du Hamas sur la Flotille ; Israël a le droit de se défendre

Dans un article paru le 3 juin 2010 dans le quotidien Al-Watan, le journaliste koweïtien Abdallah Al-Hadlaq défend la décision israélienne d´arrêter la Flottille de Gaza, estimant que les conséquences de l´opération israélienne étaient "proportionnelles à la violence" des militants à bord, et que les organisateurs de l´expédition de la Flottille sont connus pour leurs liens avec des organisations terroristes mondiales et régionales.

"La marine israélienne a envoyé plusieurs avertissements aux bateaux [de la Flottille] qui tentaient de briser le blocus imposé au mouvement terroriste du Hamas à Gaza, les invitant à entrer dans le port d´Ashdod et à décharger leur cargaison de denrées d´"assistance", pour qu´elle soit passée en revue par la sécurité avant d´être livrée par voie terrestre à la bande de Gaza. La Flottille n´ayant pas tenu compte de ces avertissements et réclamations, la marine israélienne s´est vue contrainte de prendre le contrôle des bateaux. [Ce faisant], les troupes des Forces de défense israéliennes se sont heurtées à une violente opposition qui avait été planifiée à l´avance : les participants de la Flottille les ont agressés avec des armes à feu, des tuyaux métalliques, des couteaux et des gourdins, et se sont emparé du fusil de l´un des soldats. Les armes avaient manifestement été préparées à l´avance... et les soldats n´ont eu d´autre choix que de réagir, y compris avec des balles réelles.

L´opération de la marine israélienne a été menée conformément aux ordres et instructions des plus hauts échelons politiques, dans le but d´arrêter [la progression des] bateaux pour les empêcher de briser le blocus maritime et d´atteindre Gaza. Le message d´avertissement envoyé par la [marine israélienne au Mavi Marmara] disait : "Au capitaine du [Mavi] Marmara : Vous approchez d´une zone d´hostilités qui se trouve sous blocus maritime. La zone côtière de Gaza et le port de Gaza sont fermés au trafic maritime. Nous vous invitons à entrer dans le port d´Ashdod, d´où l´acheminement de l´aide sera assuré par voie terrestre officielle [vers Gaza], après quoi vous pourrez retourner à votre port d´attache.

Il convient de noter que, selon les Accords d´Oslo de 1993, Israël conserve le contrôle d´une bande maritime de 40 kilomètres au large de la côte de Gaza.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
12 juin 2010, 13:17
ISRAËL - IRAN
l’Arabie Saoudite ouvre son espace aérien à Israël

samedi12 juin 2010, par Jean Eckian/armenews


Le Times, daté d’aujourd’hui, révèle que l’Arabie Saoudite a donné son feu vert à l’aviation israëlienne en lui ouvrant son espace aérien pour bombarder les installations nucléaires de l’Iran, situées à Natanz et Qom, ainsi qu’un réacteur à eau lourde à Arak et d’un développement du stockage de gaz à Ispahan.

Le rapport citant une source de la défense des États-Unis explique que les Saoudiens ont déjà procédés à des tests afin de s’assurer qu’aucun jet ne sera abattu dans le cas d’une attaque israélienne. La source ajoute que le Département d’État américain est au courant de l’action et est d’accord avec elle.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
12 juin 2010, 13:19
La flottille,,,


"Les organisateurs sont partisans de mouvements et d´organisations affiliés au djihad [mondial], au Hamas, au Hezbollah et à Al-Qaïda, et ont un casier judiciaire noir en termes de trafic d´armes et d´opérations terroristes"

"La Flottille, qui a reçu l´appui du mouvement terroriste Hamas et a essayé de violer le blocus contre ce mouvement à Gaza, était une provocation préméditée contre Israël. Les graves conséquences [de cette prise de contrôle] étaient directement proportionnelles à la violence [des militants de la Flottille] qui tentaient [de briser le blocus]. Les organisateurs sont partisans de mouvements et d´organisations affiliés au djihad [mondial], au Hamas, au Hezbollah et à Al-Qaïda, et ont un casier judiciaire noir en termes de trafic d´armes et d´opérations terroristes. Et, en effet, les forces israéliennes ont découvert à bord des armes et des munitions qui avaient été préparés à l´avance.

Le blocus maritime contre le mouvement du Hamas à Gaza est légal si l´on en juge aux actions de ce mouvement dans la bande de Gaza. Si Israël avait permis à la Flottille - illégale – de rejoindre le mouvement Hamas, celle-ci aurait ouvert une voie de contrebande d´armes et de terroristes dans la bande de Gaza. Aucun pays souverain ne permettrait que ses citoyens ou sa souveraineté soient mis en danger. En outre, la tentative de créer de force un chemin d´accès à Gaza par voie mar itime ne sert pas [vraiment] la population de Gaza, vu que les passages terrestres suffisent à pourvoir à ses besoins. Les organisations d´aide internationale fournissent à la bande de Gaza toutes les denrées alimentaires nécessaires, des vêtements et des médicaments. Plus de 15.000 tonnes de denrées de base pénètrent chaque semaine dans la bande de Gaza. Les matériaux de construction y entrent sous la surveillance des organisations internationales, afin d´empêcher le mouvement terroriste Hamas de les réquisitionner et de les utiliser à la construction de fortifications militaires.

Les protestations et les manifestations qui ont éclaté dans diverses capitales n´ont aucune signification ni valeur, pas plus que les sommets d´urgence [organisée par] la Ligue arabe, l´UE et l´ONU. La vague de protestations n´y changera rien, mais une enquête complète et immédiate sur les événements révélera tous les détails sur ce qui est réellement arrivé... et [ensuite], tout le monde connaître la vérité sur le mouvement du Hamas...
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
12 juin 2010, 21:09
L'enquete Allemande

Re: Affrontements en mer au large de Gaza
14 juin 2010, 10:42
Mais, que vous a fait Israël ?
LEMONDE.FR | 10.06.10 |

Quel est ce chœur unanime de condamnations contre Israël ? Quel est cet ensemble vertueux qui désigne Israël comme le coupable absolu ? Quel est ce tribunal planétaire où pas une voix ne manque pour désigner à la vindicte publique le responsable de tous les maux de la planète ? Il y aura même eu un imam iranien pour affirmer que l'éruption du volcan islandais était la punition divine des crimes du "régime sioniste".

De Dominique de Villepin à Noam Chomsky, tous se sont précipités dans les télévisions pour dénoncer "l'incroyable crime" commis par les soldats israéliens ! Trop de bonne conscience tue la conscience. Trop, c'est trop ! Qu'est-ce que nous dit cet accablement ?

Qu'il y aurait un Etat de trop sur la terre ? Non, bien sûr ! Israël possède de nombreux amis qui lui écrivent des lettres d'amour, pleines de conseils en forme d'épitaphe. Il y a même une célèbre journaliste américaine qui conseille aux Israéliens de rentrer "chez eux". Chez eux ? En Pologne, en Russie, en Algérie ! Pourquoi pas à Auschwitz tant qu'on y est ! Tant de sollicitude touche la vieille dame juive que je suis. Je crois que tous les Israéliens doivent être contents du constant intérêt qu'on leur témoigne et tous les juifs sont heureux de cette empathie sans cesse renouvelée. J'avais fait, il y a longtemps, le choix de la pensée universelle. Bien que je fus déportée parce que j'étais juive, j'ai cru que l'humanité, l'idée d'humanité, était plus forte que la charge des origines. Près de soixante ans plus tard, dois-je faire le constat de mon erreur ? Dois-je constater qu'être juif vous désigne jusqu'à la fin des temps comme le coupable des nations ? De quoi Israël est-il coupable ?

IL Y A UNE HAINE QUI N'ANNONCE RIEN DE BON

Même si la politique de son gouvernement est critiquable, est-ce de cela dont il est question ? Est-ce vraiment parce que cette opération militaire a été conduite et s'est mal terminée qu'il faille désigner ces soldats israéliens comme d'horribles assassins face à des agneaux turcs ? Pourquoi une telle mauvaise foi planétaire ? Pourquoi cette bonne conscience européenne à vil prix ? Pourquoi est-ce de l'Europe que fusent les critiques les plus virulentes ? De quelle morale cette Europe peut-elle se prévaloir ? Quelles bonnes grâces veut-elle s'attirer ? Et puis il y a la gauche, ma famille politique ! Qu'est-ce que c'est que ces alliances, ces rencontres avec ces fanatiques qui crient "Israël partira, Palestine vaincra !" Quels sont ces supposés trotskystes qui font cortège commun avec ceux qui font la prière en pleine rue ! La gauche a-t-elle perdu la tête ? Croit-elle vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ? Croit-elle vraiment que l'islamisme défend la liberté de conscience ? Croit-elle vraiment que dans les banlieues la haine des juifs fait partie des contradictions admissibles au sein du peuple ?

Il y a de la folie dans le moment présent. Il y a une haine qui ne dit rien de bon, qui n'annonce rien de bon et je crains que la tolérance planétaire à l'égard de ce président iranien ne ressemble à l'accueil tolérant qui fut fait à Goebbels à la SDN en 1938. Combien de temps reste-t-il avant d'autres horreurs programmées ? Des larmes compassionnelles, les juifs et les Israéliens n'ont que faire. C'est pour cette raison qu'ils ont créé Israël. Est-ce cela qui vous dérange tant ?

Numéro tatoué sur le bras gauche à Auschwitz-Birkenau : 78750

Marceline Loridan-Ivens, cinéaste

[www.lemonde.fr]


[[i]Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le 19 mai 1928 à Épinal.
Elle naît de parents juifs polonais émigrés en France en 1919. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille s'installe dans le Vaucluse où elle entre dans la Résistance. Elle est capturée par la Gestapo avec son père et est envoyée à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 du 13 avril 1944 (d'après "le mémorial de la déportation des juifs de france" de Serge Klarsfeld), puis à Bergen-Belsen et enfin au camp de concentration de Theresienstadt où elle recouvre la liberté à la libération du camp en mai 1945.
Elle rencontre et épouse le réalisateur de documentaires Joris Ivens, l'assiste dans son travail et co-réalise certains de ses films, notamment Comment Yukong déplaça les montagnes en 1976.
En 2003, elle réalise un film de fiction : La Petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée, très inspiré de son parcours dans les camps (le titre est la traduction du terme polonais Brezinka, germanisé en Birkenau).[/i]
[fr.wikipedia.org]

Voir aussi [harissa.com] et [www.lemonde.fr]]


Pièces jointes:
Loridan-Ivens.jpg
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
14 juin 2010, 14:57
Turquie : Un Cheval De Troie Dans L’OTAN ?


Il apparaît que la raison pour laquelle l’armée israélienne n’a pas été, préalablement, alertée et préparée à un éventuel guet-apens sur le bateau Marmara, découle directement des échanges diplomatiques menés entre le président turc Erdogan et les services de sécurité israéliens.

Erdogan avait délibérément certifié à ces derniers que la flottille transportait uniquement des activistes pour la paix et qu’aucune violence n’était à redouter.

Ces échanges s’étaient tenus dans le cadre des efforts politiques, précédant le départ de la flottille. Un protocole établit les preuves de ces pourparlers. Rien d’étonnant à ce que le renseignement israélien n’ait pas envisagé l’éventualité que le commando des forces navales israélien soit confronté à une résistance autre que symbolique à bord des 5 navires + 1 (celui où était concentrée la cinquantaine de mercenaires).

A la grande stupéfaction de tous les échelons politiques israéliens, Erdogan s’est révélé être un fieffé menteur. La gifle retentissante qu’Israël a essuyée dépasse de très loin tous les principes et ententes concevables entre des pays amis. Leur violation est patente.

Elle confirme, en outre, qu’Erdogan a foncièrement réussi à annihiler de facto l’influence de l’armée turque en tant que protectrice de la démocratie laïque et que les variables précédentes sur lesquelles Israël basait sa coopération avec la Turquie, en dépit de la montée au pouvoir d’Erdogan, n’existent plus.

Dans les couloirs diplomatiques, cette information circulent à plusieurs niveaux. C’est aussi pour une ultime tentative d’apaiser les esprits que le ministre des affaires étrangères turc s’est rendu hier aux USA.

L’implication directe d’Erdogan dans la préparation et l’envoi de la flottille de la terreur en Israël, considérée comme une violation des principes élémentaires, pose un sérieux problème aux services secrets américains : ils se voient contraints de réévaluer leur confiance dans l’armée et les services de sécurité turcs et de se restructurer en conséquence.

Les services secrets américains ont aussi été stupéfaits par la découverte de l’identité d’une partie des passagers/mercenaires impliqués dans la flottille pour la paix. Leur majorité est composée d’agents affiliés à Al-Qaida, recherchés par les USA, et le fait qu’ils aient apparemment agi sous le parrainage d’Erdogan irrite sérieusement les services secrets américains.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
15 juin 2010, 03:48
Ma belle-mere zicrona le brakha aimait bien dire " chassez le naturel il revient au galop"
Les turcs ont toujours ete ce que certains ne decouvrent qu'aujoudh'ui.

Le pire c'est qu'Israel pensait qu'ils etaient nos allies.

En 1929 lors du terrible pogrom a Hebron, ou il y avait eu beaucoup de morts, ils avaient assiste au massacre des juifs sans intervenir.
Cet Erdogan est un fieffe comedien, mais il ne perd rien pour attendre, col kelb eji youmo.
Il est interressant de voir la reaction, de tous ceux qui se sont empresses de nous condamner, a ce que les Iraniens veulent faire, envoyer eux aussi d'autres bateaux de provocation.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
15 juin 2010, 07:06
Le réseau de cinéma d'art et d'essai Utopia a déprogrammé le film israélien
« A 5 heures de Paris »…
Des journaux, des organisations professionnelles du cinéma se sont insurgées contre ce boycott inacceptable !!!


Jeudi 17 juin à 20H30. Radio J , présente en avant première le film
« A 5 heures de Paris » de Léon Prudovsky au cinema

GAUMONT OPERA PREMIER

– 32 Rue Louis LEGRAND – PARIS 9ème (Métro opéra) :
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur !


Les places seront en vente aux caisses du cinéma à partir du mercredi 16 Juin.

Les réservations seront également possibles à partir de cette date sur le site www.cinemasgaumontpathe.com/

Flash-back sur l'affaire.


Le film "À cinq heures de Paris", de l'Israélien Leon Prudovsky, est boycotté par le réseau Utopia. Une déprogrammation de dernière minute en réaction à l'affaire de la flottille de Gaza. Comment une comédie sentimentale qui ne revêt aucun caractère politique a t-elle crée une polémique d'ampleur nationale ?

Le film : "A 5 heure de Paris" a fait un beau tapage médiatique. Mais pas celui qu'aurait souhaité son réalisateur Leon Prudovsky. Et pour cause : son film est boycotté par le réseau de cinéma d'art et d'essai Utopia.

Prévu à l'affiche, le réseau Utopia a finalement déprogrammé le long-métrage. La raison ? Suite à l'affaire de la flottille de Gaza survenue le 31 mai, Utopia entend ainsi protester contre les agissements du gouvernement israélien et le blocus imposé à Gaza.

Selon sa directrice, Anne-Marie Faucon, cette décision vise également à inciter les réalisateurs israéliens à réfléchir à la situation dans leur pays. "Notre geste est symbolique et ponctuel" déclare Anne-Marie Faucon.

" Depuis tant d'années qu'Israël s'assied avec la plus parfaite arrogance sur les résolutions successives de l'ONU, quelle arme reste-t-il à des citoyens lambda comme nous ? Pour nous, la culture, ce n'est pas fait pour s'endormir !".

Pour l'instant, cette même culture est surtout prise en otage. L'affaire s'est répandue comme une trainée de poudre dans la presse française. Médias, organisations et associations s'indignent de la décision d'Utopia.

Et la condamnation est unanime.
"Cette logique du soupçon condamne l'Israélien par avance ". Dans les colonnes du Figaro, Sébastien LeFol titre son article : "Imbéciles".

Le journaliste s'emporte :" Léon Prudovsky va découvrir un curieux pays où un réseau de cinémas art et essai, censé représenter le bon goût et la tolérance, a décidé de le boycotter parce qu'il est israélien. Sans que cela provoque l'indignation de nos plus hautes autorités morales et politiques.

Seraient-elles devenues aphones les voix officielles, ministre de la Culture en tête ? Où sont passées nos vigies antiracistes ? Et nos thuriféraires des droits de l'homme ? ".

Et il ne s'arrête pas là : " En faisant l'amalgame entre le gouvernement et les citoyens d'un pays, ces censeurs se trompent de cible. Ils érigent l'obscurantisme et la bêtise en impératifs catégoriques, comme les inquisiteurs médiévaux brûlaient les sorcières, les roux et les chats ".

Le journal en ligne Rue89, condamne fermement cette décision jugée "absurde". "Ce boycott qui assimile des citoyens à leur gouvernement est d'abord stigmatisant" alerte Amos Schupak dans sa tribune, avant d'expliquer : " Il dénie à tout citoyen israélien le droit à l'expression artistique en raison de sa nationalité.

Dans cette perspective, les Israéliens n'auraient le droit de produire que des œuvres ayant pour objectif la critique de leur Etat, sans quoi ils seraient automatiquement considérés comme des soutiens silencieux et
inconditionnels de sa politique. Cette logique du soupçon condamne l'Israélien par avance ".
"Le cinéma israélien est un espace propice au débat"

Une logique du soupçon qui a indigné la Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra). L'association estime que la direction d'Utopia " alimente une dangereuse confusion des genres ". "Un tel boycott constitue une négation de l’indépendance des auteurs et de la liberté de la création artistique.

Le cinéma, notamment israélien, a constamment oeuvré à la critique et est un espace propice au débat", affirme l'organisation.

Le milieu du cinéma prend également la défense du réalisateur israélien. Sept organisations professionnelles du cinéma se sont insurgées contre la déprogrammation dans un communiqué.

" Cet acte est une atteinte à la liberté de création, alors que le cinéma demeure un art porteur de valeurs universelles et que de nombreux cinéastes du monde entier se battent pour la liberté, sous toutes ses formes, souvent en en payant le prix fort ", estiment-ils.

"Est-il besoin de rappeler que les réalisateurs israéliens sont souvent les plus critiques face à la politique menée par l'Etat hébreu", poursuivent ces organisations.

En solidarité, le réalisateur et producteur Ludi Bocken a annoncé aux dirigeants d’Utopia qu’il retirait de leur réseau son propre film Marga.

Un film qui retrace l’histoire de paysans allemands, membres du parti nazi qui ont caché une famille juive pendant presque trois ans au péril de leurs propres vies. " Dans le courrier adressé à Utopia, nous leur faisions savoir que nous considérons comme eux les événements de Gaza intolérables mais que la prise en otages des artistes israéliens étaient une erreur et une injustice " a déclaré Ludi Bocken.

" Les cinéastes israéliens n'ont pas vraiment besoin de leçons françaises"

Le cinéma en Israël est énergique. Avec une quinzaine d'écoles dans le pays, c'est plus d'une vingtaine de films qui sont produit chaque année. Le 7ème art israélien a dépassé les frontières de l'Etat hébreu et jouit d'une renommée internationale avec quelques beaux succès, comme La Visite de la fanfare, d'Eran Kolirin, Les Citronniers, d'Eran Riklin,

Valse avec Bachir, film d'animation d'Ari Folman.

Comme le décrit la journaliste du Figaro Marie-Noëlle Tranchant, ce sont "Autant d'œuvres porteuses d'interrogations politiques sur le conflit israélo-arabe et de réflexions existentielles sur la possibilité de garder ou de retrouver l'humanité, dans l'hostilité permanente et la violence des situations. Les cinéastes israéliens n'ont pas vraiment besoin de leçons françaises pour exercer leur sens critique". A bon entendeur.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved