Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ca barde en tunisie ......

Envoyé par elsa 
ca barde en tunisie ......
27 décembre 2010, 02:31
Re: ca barde en tunisie ......
27 décembre 2010, 02:38
Re: ca barde en tunisie ......
06 janvier 2011, 01:43
"Mon nom est un pseudo, mon e-mail est une adresse électronique jetable et je ne suis pas professeur. Pour vous écrire, je suis passé par un proxy." Les mots d'"Ahmed*, professeur", 45 ans, l'un des nombreux Tunisiens à avoir répondu à l'appel à témoignages du Monde.fr, sont révélateurs de l'ambiance qui règne dans le pays.




Sites Internet bloqués, policiers en civil dans la rue, établissements scolaires fermés : les autorités surveillent comme le lait sur le feu une population dont la mobilisation est sans précédent depuis le suicide d'un jeune vendeur ambulant à Sidi Bouzid, dans le centre du pays. Lors de son inhumation mercredi, une foule estimée à 5 000 personnes a marché derrière son cortège funèbre en criant sa colère.

DES MOUVEMENTS CIRCONSCRITS MAIS QUI SE MULTIPLIENT

Plus de trois semaines après son geste désespéré, les heurts secouent toujours Thala, une petite ville de l'intérieur du pays, à 250 km de Tunis et à une centaine de kilomètres de Sidi Bouzid. "Une manifestation pacifique a commencé devant le lycée et s'est déplacée vers le centre-ville", raconte un jeune Thalois sous le couvert de l'anonymat. "Les policiers ont commencé à lancer des bombes lacrymogènes et ça a dégénéré, les manifestants ont mis le feu à des pneus. Ils en ont jeté un dans le jardin du poste de police, et ont incendié le local du RCD [Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti au pouvoir]. Le ciel était noir avec les fumées du gaz lacrymogène et des pneus." A Hammamet et Kasserine, plusieurs internautes font également état de rassemblement ces derniers jours.

Malgré les tensions, l'ambiance n'est pourtant pas encore celle d'un embrasement généralisé. Selon les témoignages recueillis par Le Monde.fr, les rues des grandes villes du pays sont calmes et les quelques rassemblements très vite pris en main par les forces de l'ordre. A Tunis, des étudiants de l'Institut préparatoire aux études d'ingénieurs de Tunis, sorte de "prépa" tunisienne, s'étaient rassemblés il y a quelques jours devant l'établissement : "Des agents de l'administration essayaient de dissuader les étudiant en s'infiltrant parmi les étudiants et en s'adressant à chacun pour les intimider, raconte Karim*, leur disant 'qu'est-ce que tu fais là, éloignes-toi un peu, tu ne veux pas avoir de problèmes'."

Les forces de l'ordre agissent le plus possible dans la discrétion. Malgré les quatre personnes qui ont déjà péri dans les troubles, ils tentent d'éviter que les choses s'emballent.
Re: ca barde en tunisie ......
11 janvier 2011, 01:50
.
Pièces jointes:
tunisie.jpg
Re: ca barde en tunisie ......
11 janvier 2011, 01:53
Plus de trois semaines de révolte, un week-end sanglant qui s'est soldé par la mort de 27 manifestants selon l'opposition et 14 selon le gouvernement, la Tunisie vit actuellement une contestation politique, économique et sociale sans précédent depuis les années 80.
Pièces jointes:
ben ali.jpg
Re: ca barde en tunisie ......
11 janvier 2011, 07:46
Attention à ce que vous allez dire et écrire, d'autant plus que bcp ici ont des interêts là bas alors prenez garde et vos précautions surtout pour celle qui font des tours opérateurs sur JERBA et compagnie.
On vous a à l'oeil.

Re: ca barde en tunisie ......
11 janvier 2011, 11:20
il est fini le temps des cathedrales !! qui a peur de qui ?
qui a des interets cachés en Tunisie ?
vive la France et Israel !!!!
Re: ca barde en tunisie ......
12 janvier 2011, 00:53
La capitale tunisienne a été le théâtre, mardi soir, de violences, les premières signalées à Tunis depuis le début du mouvement de contestation parti le 16 décembre de Sidi Bouzid et qui a fait officiellement 23 victimes civiles.

Les forces de l'ordre ont tiré en l'air en guise de sommation pour disperser une foule qui mettait à sac des bâtiments dans le faubourg ouvrier d'Ettadamen.

Selon un journaliste de Reuters présent sur les lieux, des centaines de jeunes gens ont lancé des pierres sur la police avant de saccager des magasins et de mettre le feu à une banque.

Il a raconté que la foule avait barré les axes routiers à l'aide de pneus enflammés, incendié un autobus et deux voitures et également mis le feu à un local de l'administration locale.

Les policiers ont effectué des tirs de sommation en l'air et également fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de faire refluer les gens de l'intérieur du bâtiment, a-t-il dit.

"Nous n'avons pas peur, nous n'avons pas peur, nous n'avons peur que de Dieu", scandait la foule, dont le gros s'est par la suite dispersé, la police pourchassant des groupuscules dans les ruelles avoisinantes.

source reuters


apres tout c'est pas mal non plus les vacances a Trouville
Re: ca barde en tunisie ......
12 janvier 2011, 01:19
Leila Ben Ali, la femme qui monte
Jean-Claude Péclet
L’épouse du président tunisien s’affiche de plus en plus à ses côtés. Un livre qu’elle a tenté, en vain, de faire interdire en France raconte la prise de pouvoir de son clan

Née Trabelsi, Leila Ben Ali a grandi avec dix frères et sœurs dans un quartier pauvre de Tunis. Formée comme coiffeuse, elle a rencontré dans un salon son premier mari, dont elle a divorcé trois ans plus tard. La suite est plus trouble. Se livrant à de petits trafics douaniers, elle aurait été arrêtée et aurait alors rencontré, à la Sûreté, Zine El Abidine Ben Ali, son futur mari et président. Avant de l’épouser, elle aurait eu une liaison avec un industriel cultivé, Farid Mokhtar. Ce dernier est mort des années plus tard suite à un mystérieux accident de voiture, alors qu’il était pris dans une lutte de pouvoir contre le clan Ben Ali.



/][/URL]
Re: ca barde en tunisie ......
12 janvier 2011, 08:50
TOUNES EL KHADRA OULLET HAMRA.

[owni.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved