Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La France est-il un pays vraiment antisioniste ?

Envoyé par lapid 
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
13 mai 2011, 01:42
La France débloque 10 millions d’euros pour les Palestiniens et critique Israël .

La France a signé, lundi 9 mai, une convention d’aide budgétaire de 10 millions d’euros à l’Autorité palestinienne, a annoncé le ministère des affaires étrangères. "Au moment où la situation financière de l’Autorité palestinienne est tendue, ces fonds sont une contribution au paiement des salaires des fonctionnaires", a expliqué dans une déclaration à Paris le porte-parole du ministère, Bernard Valero.

Le Quai d’Orsay a dans le même temps dénoncé la décision d’Israël de ne pas "reverser à l’Autorité palestinienne le produit des taxes qui lui reviennent de droit", la jugeant "préjudiciable à la poursuite des réformes et de la mise en place des institutions palestiniennes sous l’autorité du président (Mahmoud) Abbas".



La convention d’aide budgétaire a été signée par le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, dans son bureau à Ramallah avec le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux. "Nous souhaitons qu’il ait un effet d’entraînement car il est important que l’ensemble des donateurs poursuivent leurs efforts d’aide budgétaire en faveur de l’Autorité palestinienne", a déclaré le représentant français.

Bernard Valero a précisé que la France poursuivait ainsi son "appui à la construction des institutions du futur Etat de Palestine, qui s’est traduit de 2008 à 2010 par une aide de 68 millions d’euros par an, dont 25 millions d’euros par an d’aide budgétaire". "Nous nous félicitons de la récente décision de la Commission européenne d’approuver le principe d’une allocation supplémentaire de 85 millions d’euros à l’Autorité palestinienne", a souligné le porte-parole.

"TOUTES LES GARANTIES NÉCESSAIRES EN MATIÈRE DE TRANSPARENCE"

"Nous considérons que le gouvernement palestinien actuel, sous la direction de Salam Fayyad, présente toutes les garanties nécessaires en matière de transparence des finances publiques et de bonne utilisation de l’aide internationale. Nous attendons de tout futur gouvernement palestinien que ces garanties soient maintenues", a-t-il indiqué.

Israël a accusé dimanche d’"incohérence" l’Union européenne (UE), qui "considère le Hamas comme une organisation terroriste, mais ne prend aucune précaution sur l’usage qui sera fait de cet argent". L’accord de réconciliation entre le Fatah de M. Abbas et le Hamas, signé au Caire, prévoit la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes pour préparer des élections présidentielle et législatives d’ici un an.

Le 2 mai, Salam Fayyad avait déclaré que la retenue par Israël de 60 millions d’euros perçus pour le compte de l’Autorité palestinienne ne "pouvait être interprétée que comme une tentative de bloquer la réconciliation palestinienne". Il avait souligné que ces fonds étaient nécessaires au versement des salaires des fonctionnaires palestiniens, appelant à l’aide les pays européens et arabes.
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
13 mai 2011, 14:32

La France va rendre hommage le lundi 16 mai 2011 à 18h30 précises, sous l’Arc de Triomphe de Paris, aux Engagés Volontaires Juifs dans l’armée française pour les guerres de 1914-18 at 1939-45.


Les honneurs militaires y seront rendus en présence de très nombreuses personnalités, et l'Hatikvah sera interprétée par l’orchestre de l’Armée Française et retentira à cette occasion sous l’Arc de Triomphe.

Il sera procédé au ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, et au dépôt de gerbes.

C’est la seule commémoration durant laquelle l’armée française interprète l'Hatikvah en souvenir de nos anciens.
Sachons nous montrer digne de l’honneur qui leur est fait en participant nombreux et nombreuses à cette cérémonie.

La présence d’un grand nombre d’entre nous sera le seul gage de notre réel attachement à leur souvenir, et à notre volonté de maintenir vivace leur sacrifice, qui est autant pour nous le témoignage de leur dignité et de la nôtre.
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
26 mai 2011, 14:03
Juppé à Lieberman : “le statu quo n’est pas tenable” - Par Niso Amzar – Pour JSSNews - 26 mai 2011

Le Ministre français des Affaires Étrangères Alain Juppé a dit hier à son homologue israélien Avigdor Lieberman, lors d’une réunion à Paris, que le statu quo actuel n’est « pas tenable ». Juppé a souligné qu’à la suite du discours du président américain Barack Obama et de celui du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, les parties doivent maintenant prendre leurs responsabilités et relancer les efforts de paix en Septembre 2011, « sur la base de paramètres précis et équilibrés, qui font partie d’un large consensus international ». Visiblement, Juppé ne parle pas l’anglais ; sinon, il aurait peut-être compris ce qu’a dit Netanyahu (s’il ne comprend pas l’anglais, il peut toujours lire le discours en français ici [jssnews.com] ).



Pour Juppé, « la France veut aider les parties en présence à parvenir à la paix ». Qu’il se taise et cela fera peut-être avancer les choses, non ?

Lieberman a répondu pour sa part que « les réalités des lignes de 1967 et celles des données démographiques d’aujourd’hui sont deux choses diamétralement différentes ». Il est ainsi impossible « revenir à ces lignes ». Rappelons que la guerre de 67 appelée “des 6 jours” a vu la victoire d’Israël face à plusieurs armées arabes ayant comme unique but la destruction d’Israël. Comment le monde ose-t-il aujourd’hui réclamer qu’Israël se retrouve si faible ? Est-ce que le fait d’avoir des Juifs morts donne de la joie aux Européens ?

Pour Israël, tout sera possible le jour où les palestiniens accepteront un État Juif. Si demain, Mahmoud Abbas déclarait « nous allons reconnaître l’État Juif », Israël serait prêt à de « lourdes concessions » selon Netanyahu.

Le ministre israélien était à Paris pour assister à un grand rassemblement marquant le 50ème anniversaire de la création de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique. Israël a rejoint cette organisation l’an dernier.


Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
29 mai 2011, 15:00
Nicolas Sarkozy : «La paix est à portée de main» - 27 mai 2011


Nicolas Sarkozy à l’ouverture du G8

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé au cours d’une conférence de presse au sommet du G8 à Deauville, jeudi 26 mai 2011, le prochain voyage du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé au Proche-Orient, « pour dire aux Palestiniens comme aux Israéliens, que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main ».

« Les paramètres de la paix sont parfaitement connus et le temps ne travaille pas pour les hommes de paix, il travaille pour les terroristes et les extrémistes », a souligné au cours d’une conférence de presse au sommet du G8 à Deauville. Le président a confirmé que la France souhaitait prendre une « initiative » avant l’été 2011. Celle-ci, qui prendra notamment la forme d’une conférence à Paris, devrait être précisée après le voyage du ministre Juppé. Nicolas Sarkozy a qualifié l'amorce d'une réconciliation inter-palestinienne de « bonne nouvelle ». « Aux Palestiniens nous dirons : est-ce que cette réconciliation et ce gouvernement palestinien d'union ne remet pas en cause la reconnaissance d'Israël et le droit d'Israël à vivre en sécurité ? Parce que si cela la remettait en cause, alors à ce moment-là, on ne parlerait pas de paix. Et aux Israéliens nous dirons : il faut relancer le processus de paix, on ne peut pas s'en tenir à la situation d'aujourd'hui». Nicolas Sarkozy a enfin qualifié le discours du président américain Barak Obama de « courageux ». « C'est vraiment ce que nous attendions : une Amérique engagée, une Amérique qui ne se désintéresse pas du processus de paix », a-t-il ajouté.

Le président a également abordé les soulèvements populaires récents au Moyen-Orient, disant qu'il s'agit d'un « tournant important pour la région ». Se référant enfin à l'Iran, le leader français a averti les autorités iraniennes de ne pas « s’imaginer que les récents développements dans la région ont fait que le monde a oublié l'oppression terrible qui fait rage dans la république islamique ».


Sources : European Jewish Press ; Yedioth Aharonot

Alain Juppé la semaine prochaine au Proche-Orient, ‘la paix a trop attendu', selon Nicolas Sarkozy [fr.ejpress.org]

Sarkozy: PA unity doesn't negate need to recognize Israel [www.ynetnews.com]
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
02 juin 2011, 22:45
Les dangers de l’aveuglement français démontrés par Alain Juppé en visite au Proche-Orient - Par Hélène Keller-Lind - 2 juin 2011

Alors que le Premier ministre israélien avait démontré les dangers de la proposition faite par le Président américain le 19 mai dernier et que Barack Obama avait quelque peu affiné ses déclarations par la suite, Alain Juppé, en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens, annonce une position tout aussi irréaliste et dangereuse pour l’État hébreu et va plus loin encore, faisant fi de la nécessité de négociations directes. Il propose une conférence de paix à Paris allant dans ce sens avant la fin juillet, pour damer le pion aux États-Unis, sans doute, dans la précipitation et au mépris de réalités pourtant connues.

La mauvais nouvelle d’une Conférence du Quartet à Paris

Alain Juppé persiste et signe : l’accord entre le Fatah et le Hamas est « une bonne nouvelle ». Il le répète depuis le Proche-Orient où il est en visite en ce début juin. Et, sans doute pour court-circuiter les États-Unis, bien que reprenant les propositions faites par Barack Obama le 19 mai dernier, il propose de les examiner lors d’une Conférence de Paix « avant la fin juillet » à Paris sur ces bases...en même temps donc qu’une nouvelle Conférence des donateurs. Salam Fayyad attend d’ailleurs ces donateurs de pied ferme avec un cahier de doléances car il les accuse – donateurs arabes y compris- de ne pas payer les sommes avancées assez rapidement ou de ne pas les payer du tout...ce dont il vient de se plaindre publiquement lors d’une Conférence de presse donnée avec un représentant japonais à Ramallah Que le Japon ait subi la série de catastrophes qu’il vient de subir a apparemment laissé le Premier ministre palestinien par intérim de marbre...

Lors de cette Conférence de Paris il sera sans doute décidé de déverser à nouveau des millions d’Euros sur les Palestiniens. Ce qui paraît quelque peu révoltant pour le citoyen français lorsqu’il entend dans le même temps, en ce 2 juin 2011, que des instituteurs ne font pas sortir les enfants dans la cour d’une école de Sevran pendant les récréations car....ils risqueraient d’être victimes d’une balle perdue dans la guerre des gangs qui se livre dans la ville...Le Maire réclame des « Casques Bleus » !-> [www.lefigaro.fr] ...] Ce même jour dans une Ligne ouverte sur Europe 1 on apprend que ce type de guerre ne se livre pas que dans cette commune....Et si cela peut se dérouler dans la France du XXIème siècle c’est que l’on manque de moyens pour démanteler l’économie parallèle de la drogue !

Ce rapprochement est éloquent : pour tenter de jouer un rôle à l’internationale nos gouvernants dépensent sans compter, chouchoutant particulièrement les Palestiniens dont ils contribuent à faire des assistés , négligeant de ce fait des situations très graves qui se développent sur le territoire national....

Mais pour revenir au Proche-Orient, on sait que Benyamin Netanyahou avait récusé cette idée de discussions portant d’abord sur des frontières basées sur les lignes de 67, avec des échanges de territoires, préconisées par Barack Obama et reprises par Alain Juppé. Celui-ci avait d’ailleurs précisé par la suite que seules des négociations directes étaient de mise... Ce que la France estime superflues, de toute évidence puisqu’elle veut dicter les bases de négociations... D’ailleurs, se sentant ainsi soutenus, les Palestiniens ne risquent pas de reprendre de négociations...Et Benyamin Netanyahou ne participera à aucune négociation ayant plus ou moins les lignes de 67 comme point de départ....

L’idée de cette conférence est absurde. A moins qu’il ne s’agisse de « prouver » qu’Israël est intraitable, ce qui justifierait un vote positif de la France lors de la grande tragi-comédie onusienne de septembre qui englobera Durban III et le vote demandé par les Palestiniens pour l’établissement de leur État sur ces fameuses lignes de 1967....

Une agitation française potentiellement dangereuse au mépris des réalités du terrain

A moins que la France ne soit vraiment aveugle...Car toute cette agitation potentiellement dangereuse se fait au mépris des réalités du terrain. Qui sont bien plus connues outre-Atlantique comme l’a démontré encore récemment l’accueil réservé par Démocrates comme Républicains au Premier ministre israélien venu y faire un discours au Congrès.

Il est vrai que les travaux de Palestinian Media Watch ou les documentaires du réalisateur Pierre Rehov y sont très connus, ce qui n’est pas le cas en France. Si ce n’est que les Bulletins de PMW sont traduits et postés par le CRIF et que l’on peut consulter sur un site de PMW en français
Installé aux États-Unis, Pierre Rehov y prépare un nouveau film « Path to Darkness » - le chemin de l’obscur -. On peut en voir quelques images portant sur l’endoctrinement palestinien à Gaza sur Youtube Il ne s’agit clairement pas d’une « bonne nouvelle »...

A ce propos, il semble indispensable de se demander ce que sait la représentante française pour le processus de paix – titre trop long pour être cité en entier – sur la réalité palestinienne...Ainsi, lors d’une rencontre organisée récemment avec elle – elle est en pré-campagne électorale puisqu’elle se voit déjà député des Français à l’étranger pour la circonscription comprenant Israël -, elle montrait clairement qu’elle ignorait tout de l’incitation quotidienne à la haine et la violence anti-israélienne du gouvernement Abbas ou ses efforts faits pour délégitimer Israël...Il suffit pourtant de lire la newsletter du CRIF pour en être informé....

Quant à dire que travailler « avec des jeunes israéliens et palestiniens pour essayer de démonter toutes ces constructions de haine » comme elle le fait dans une interview publiée dans Le Ptit Hebdo cela laisse pantois...il a certes été fait grand cas d’une visite d’une vingtaine de jeunes – moitié palestiniens, moitié israéliens, arabes et juifs, - organisée par la représentante a fait venir en France parler de paix...mais quand, de toute évidence, on rencontre Salam Fayyad ou Mahmoud Abbas, ou d’autres ministres palestiniens parmi lesquels, de son propre aveu, on compte des amis et que l’on représente le Président de la République, n’y a-t-il pas manière plus efficace de démonter ces constructions de haine voulues par l’Autorité palestinienne que cofinance la France ? !

Quant au parc industriel franco-palestinien de Bethlehem dont l’ouverture était annoncée pour mai de cette année, les dernières nouvelles qu’en donne le consulat de France à Jérusalem datent d’avril. On y voit des murs et débuts de construction sur des terrains boueux... Pourtant, la représentante estime que « ce parc est aussi un élément très important de la hasbara israélienne. Israël a besoin de prouver qu’il est un véritable partenaire. » No comment...

Heureusement pour les Palestiniens que la coopération entre Israël et eux, bien réelle et qui se fait au quotidien, n’a pas attendu que soit terminée cette construction...comme le démontrait, par exemple, un document publié par COGAT, l’organisme en charge de cette coopération vitale pour eux

On ne peut que conseiller la lecture complète de l’interview, tout étant à l’avenant. Quel a bien pu être, en effet, la contribution de cette représentante à la paix...

Quant au récent forum qu’elle a organisé à Paris, le ministre de l’Environnement israélien qui y a assisté rappelait dans une interview donnée au Monde qu’un Comité conjoint entre Israël et les Palestiniens existe depuis les Accords d’Oslo, qu’il y a 28 projets existants en attente et qu’Israël, expert dans ce domaine, peut aider les Palestiniens - qui, à la différence des Israéliens ne retraitent pas les eaux usées, par exemple - et tous les pays de la région. Or la situation est bloquée... il espère l’aide de la France pour la débloquer. Force est donc de constater que l’action de la représentante n’a rien fait avancer jusqu’ici sur ce point. Et si l’aide de la France se manifeste de la manière indiquée par Alain Juppé,comme in l’a vu plus haut, elle ne fera sûrement rien bouger...


Source : [www.desinfos.com]
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
03 juin 2011, 15:42
La France et sa vision de la Paix - Par Victor Perez - 3 juin 2011

Le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, est en tournée diplomatique en Israël et dans les territoires. Selon son analyse, « Le statu quo qui règne au Moyen-Orient entre Israël et les Palestiniens n'est plus tolérable ». « Nous sommes convaincus que si rien ne se passe entre aujourd'hui et septembre, la situation sera intenable pour tout le monde devant les Nations Unies » a-t-il ajouté.

Sachant d’avance que l’administration US s’opposera au Conseil de Sécurité à toute résolution reconnaissant une « Palestine dans les frontières de 1967 », on se doute du malaise français devant choisir, lors de l’Assemblée générale qui suivra, entre le vote pour, le vote contre ou l’abstention ! Un choix cornélien que la France préfère éviter en organisant et tirant profit politique d’une conférence internationale sur la Paix.

Une conférence ayant comme menu, évidemment, des discussions qui « devraient prendre en compte le côté sécuritaire et définir le tracé des deux Etats sur la base des frontières existantes avant 1967 ». Quant aux « négociations sur le statut de Jérusalem et sur le droit au retour des réfugiés palestiniens (elles) allaient être mises de côté durant un an » !

Si l’on peut douter fortement que l’état d’Israël participera à une conférence déclarant d’avance ce que doivent être peu ou prou les frontières, on ne doute plus de sa non participation à une conférence qui remet à plus tard le règlement sur Jérusalem et un « droit au retour » d’individus revanchards, haineux et se considérant comme ‘’victimes’’ de l’état-juif.

En effet ! Si la négociation sur les frontières d’une « Palestine » aboutit, Israël sera par la suite contrainte de choisir entre partager Jérusalem en échange d’un abandon de ce ‘’droit au retour’’, ou garder la ville sainte et être envahi par plusieurs centaines de milliers de « réfugiés ». Un choix qui sera imposé par la nouvelle « Palestine » reconnue officiellement par la planète sous peine de poursuite du conflit.

En Bref, se renier et abandonner le premier lieu saint du Judaïsme (sans parler de tous les autres situés en Judée et en Samarie) ou disparaître avec le temps par l’arme de la démographie.

Faut-il être Français et aux affaires pour devenir obtus et ne pas comprendre que les Israéliens refuseront toutes solutions préconisant une éradication et/ou l’abandon du Mont du Temple et des lieux historiques de la ville ?

Il y a donc une grande probabilité pour que la France se retrouve en septembre prochain entre le choix d’une poursuite et aggravation du conflit en soutenant un éphémère état de « Palestine », et celui contenant le risque de manifestations violentes sur son territoire suite à son refus ou son abstention.

Le tout au nom de droits de l’homme pervertis par une lecture biaisée du conflit voyant en Israël un « occupant » et en les ‘’Palestiniens’’ des ‘’victimes’’. Cela au nom d’une politique arabe osant se dire ‘’amie’’ d’Israël et lui proposant des conférences sur la Paix conduisant à sa fin spirituelle ou physique.

Une vision dont on aimerait bien savoir, par ailleurs, si Valérie Hoffenberg, candidate UMP à la députation face aux électeurs français résidant en Israël, appuie ou condamne ?
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
03 juin 2011, 15:52
Lettre au Président Français au sujet de la flottille Marseille-Gaza - Par CHARLES BACCOUCHE, DOCTEUR D’ÉTAT EN DROIT, AVOCAT A LA COUR...

Paris, le 2 juin 2011

Monsieur le Président de la République,

J’interviens auprès de vous en qualité d’avocat et de Vice Président de l’association HATIKVA.

Le 7 juin 2011, un navire transformé en bâtiment de guerre se prépare à quitter le port de Marseille avec à son bord de nombreuses personnes de nationalité française, dans le but de se joindre à des opérations de guerre contre l’Etat d’Israël sous le prétexte fallacieux de briser le blocus de Gaza, alors que d’une part, le blocus est destiné exclusivement à empêcher l’importation d’armes de destructions aveugles envoyées par les autorités de ce territoire sur l’Etat d’Israël ( Kassams et grads), et que d’autre part, le terminal de Rafah est ouvert vers l’Egypte Etat non belligérant.

Ce départ d’un Navire français armé en France et dont le départ est prévu à partir d’un port français, pour se livrer à des opérations de guerre contre un autre Etat souverain avec lequel la France n’est pas en état de belligérance, doit avoir l’autorisation des plus hautes autorités de l’Etat et notamment de Monsieur le Président de la République chef des Armées, de Monsieur le Ministre d’Etat à la défense nationale et des forces armées.

Dans ce cas, nous devrions considérer que la France se déclare en guerre avec l’Etat d’Israël.

Dans le cas contraire, il s’agirait d’une action de PIRATERIE, pure et simple, prohibée et sévèrement sanctionnée par le droit international.

Dans les deux hypothèses votre intervention est requise, soit pour confirmer un état de belligérance avec l’Etat d’Israël, soit pour interdire ce départ et de contrarier ainsi un acte de piraterie internationale initié et réalisé à partir du territoire national.

Je vous remercie Monsieur le Président de la République, de bien vouloir vous pencher sur cette question qui relève de la souveraineté et de la sécurité nationale, et de bien vouloir nous indiquer si cette opération a reçu l’agrément de votre Présidence ou de tout autre élément régalien de notre Nation.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à cette requête et des suites qu’il vous plaira de lui donner. Votre réponse m’obligera.

Dans cette attente, je vous prie de croire Monsieur le Président de la République, en mes sentiments de très haute et respectueuse considération.


Charles BACCOUCHE

Avocat à la Cour, Vice-président de l’association HATIKVA

Copie à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l'intérieur

Copie au ministre d’Etat , Ministre de la défense nationale et des forces armées
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
04 juin 2011, 01:29
Il serait très intéressant de publier, la réponse de Sarko et sa clique, ainsi que le commentaire des nôtres qui se sont jeté aveuglément dans leurs bras, en les plébiscitant sans la moindre réserve.

Comme le dit si bien le proverbe Tune : après avoir ,,,,, il serre les fesses.
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
04 juin 2011, 22:37
ALAIN JUPPE : UN VOYAGE EN ISRAËL MARQUE PAR DES MALADRESSES DU CÔTE FRANCAIS... - Par Mati Ben Avraham - Pour IsraelValley - 4 juin 2011

ALAIN JUPPE N’A PAS CONVAINCU SES INTERLOCUTEURS ISRAELIENS DE L’URGENCE D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE. Ni ses interlocuteurs palestiniens, semble-t-il. Disons-le brutalement : le ministre français des Affaires extérieures n’avait rien à vendre de neuf à deux parties, l’israélienne et la palestinienne, qui se sont placées sur deux orbites différentes.

Pour l’heure, en dépit des pressions américaines, et tout en laissant entendre que rien n’est définitif, Mahmoud Abbas et Salam Fayed poursuivent leur collecte de voix pour garantir un vote massif, lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Binyamin Netanyahou, de son côté, juge l’affaire perdue. N’a-t-il pas déclaré lors de la dernière réunion du groupe parlementaire Likoud que : « … rien n’empêchera plus l’Assemblée générale de voter en faveur de l’Etat palestinien. » précisant ironiquement que : « …que le vote automatique est tel que s’il était demandé à l’Assemblée générale de déclarer la terre plate, la décision serait adoptée. » Le premier ministre israélien, semble-t-il, a décidé de porter tous les efforts de sa diplomatie sur la plupart des Etats membres du Conseil de sécurité, dont l’approbation est indispensable pour rendre effectif le vote de l’Assemblée.

En ce, l’idée d’une conférence internationale, en juillet à Paris, est intéressante en soi. Dans la mesure, en effet, où elle vise à une relance des pourparlers directs entre israéliens et palestiniens, elle serait à même de mettre entre parenthèses l’actuelle démarche palestinienne. Mais, une fois encore, les deux parties sont-elles ouvertes à une reprise du dialogue. Pour l’instant, la réponse est non.

Alain Juppe fait partie de ces hommes politiques français, qui n’ont pas ménagé leur peine pour amener israéliens et palestiniens à prendre langue. Il faut se rappeler que, au soir de la signature à la Maison blanche des accords de principes dégagés à Oslo, invité sur l’une des deux grandes chaînes de télévision françaises pour commenter l’évènement – il était alors le chef de la diplomatie française -, il avait alors lâché : « Viendra un jour où l’on apprendra le rôle tenu par la France pour permettre ce que l’on voit aujourd’hui. » Il n’en a pas dit plus. Son obstination à vouloir relancer la machine ne relève donc pas de l’opportunité politique.

Ce sont des maladresses, venues et du Quai et de l’Elysée, qui ont quelque peu gâché les retrouvailles à Jérusalem où, il faut bien le dire, la qualité d’écoute n’est plus ce qu’elle était alors. Un exemple : les réactions de Washington et Paris à l’annonce de la réconciliation Fatah-Hamas. « Un rapprochement qui pose des questions légitimes et profondes » pour les Etats-Unis, « une bonne nouvelle « et « un évènement positif » pour l’Elysée et le Quai d’Orsay…Voilà qui passe difficilement en Israël, non seulement au plan politique, mais aussi de l’opinion publique.

Et autre maladresse, en cours de visite : avoir mis sur le même-pied et le sort de Guilad Shalit et Salah Hamouri. Tous deux franco-israélien. Le premier est détenu depuis cinq ans dans la bande de Gaza, après avoir été enlevé en territoire israélien par le Hamas, et auquel toute visite est interdite, y compris de la part d’organisations internationales, telle la Croix Rouge Internationale. Le second a été arrêté en avril 2005, jugé et condamné par un tribunal militaire pour tentative d’assassinat du leader spirituel du mouvement ultra-orthodoxe sépharade, Ovadia Yossef. Un geste symbolique et inédit, a-t-on commenté côté français. Mais qui a été mal pris côté israélien.
Re: La France est-il un pays vraiment antisioniste ?
07 juin 2011, 14:44
Les USA et Israël « enterrent » la proposition française. - par Shraga Blum - Pour Israel7 - 7 juin 2011

La tentative franco-palestinienne de contourner l’axe israélo-américain a échoué. La Secrétaire d’Etat US Hillary Clinton a déclaré lundi « que les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens devaient être directs et non dans un cadre plus large, et pour l’instant ni les uns ni les autres n’étant prêts au dialogue, il n’est pas opportun de les réunir ». Elle a fait cette déclaration en présence du ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, à l’issue d’une rencontre entre les deux. Juppé a déclaré quant à lui « qu’il avait été agréablement surpris par le fait que les Palestiniens avait dit ‘oui’ à la proposition française et que les Israéliens n’avaient pas dit ‘non’ ! »

A Jérusalem, on s’est félicité de l’attitude américaine, « qui montre aussi que le message de Netanyahou a passé ». Le Cabinet du Premier ministre a rappelé « le refus de contacts avec une Autorité Palestinienne alliée au Hamas » et les lignes rouges énoncées par le Premier ministre à Washington. En début de semaine, l’émissaire spécial de Binyamin Netnyahou, Itshak Molkho s’est rendu à Washington, ainsi que les délégués terroristes Saeb Arekat et Nabil Abou Rodeyneh. Ils se sont entretenus séparément avec la Secrétaire d’Etat US.

Selon les éléments obtenus par les Israéliens, il semblerait que les Etats-Unis réussissent à convaincre d’autres pays de voter contre la déclaration unilatérale d’un Etat palestinien à l’ONU au mois de septembre.

Les Etats-Unis considèrent que la gestion du conflit israélo-palestinien est de leur ressort exclusif, pour des intérêts qui leur sont propres. Israël suit cette ligne car l’Europe occidentale et la France en particulier sont considérés à la fois par Washington et par Jérusalem comme des intervenants trop partiaux envers la cause palestinienne pour des raisons à la fois mercantiles, électoralistes, ou liées à une longue tradition antisémite pour ce qui est du Quai d’Orsay plus particulièrement
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved