Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 06:28
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour moi, je ne garde en moi que les bons
> souvenirs de la Tunisie.
> Aucune blessure, Achem ne fait que du bien, nous
> sommes aujourdh'ui en Erets-Israel, nous avons le
> privilege que nos ancetres ont toujours voulu
> avoir, alors pourquoi nous plaindre?
> Toda Raba au Kadoch Baroukh-Ou, yom yom.

Entièrement d'accord avec vous. Et c'est tout simplement la nostalgie de notre jeunesse en Tunisie qui nous réunit sur Harissa. Rien ne pourra effacer cette enfance heureuse que nous avons eu dans ce pays. Mais c'est bien triste de constater ce qu'ils en ont fait aujourd'hui. Meme si les paysages magnifiques sont toujours les memes, la Tunisie et son peuple sont devenus une entité sans âme, du moins je suppose, de l'avis de la plupart d'entre nous.
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 07:02
je suis contente que cette rubrique soit reprise en coeur par tant d'entre-nous, ...elle permet à tout un chacun de s'exprimer dans ce qu'il
y a de plus noble chez les tunes : " la tendresse " et meme lorsque la pudeur empéchait toute démonstration, elle a toujours été là.

ma mère me disait que son père les embrassait la nuit lorsqu'ils
dormaient.

pour les portraits, j'en ai quelques-uns que je vais publier entre'autres
souvenirs...

et pour les "granas", ils leurs arrivaient de se marier avec des Tunes
dans ma famille, il y a des "Montéfiore" et "Funaro" et pour l'anecdote
ma mère disait (certainement en arabe et je ne me souviens plus très bien si c'est bien çà : les granas mangent la soupe avec la fourchette..
(pas péjoratif , surtout moqueur dans l'esprit tune)....

pour le "Lucullus" c'est vrai je m'en souviens, mais lui c'était le rendez-vous des jeunes comme mon frère, on y allait rarement, car on
restait fidèle au "Perroquet"..

Nous habitions rue d'Isly et nous avions un passage qui nous menait au
140, avenue de Paris et donc devant Radio-Tunis.
à l'époque il y avait un terrain vague qui servait de terrasse au café
"La Madelon", le proprio était petit et gras, souvent en short l'été et
les garçons arrivaient à le mettre en colère en lui chantant : "la madelon vient nous servir à boire"....il sortait furieux et leur courrait après..

le plus beau c'était "Zizo" le garçon de café..brave type un peu naif
sans doute.
c'était le souffre-douleur des garçons..ils s'attablaient, le faisaient
venir pour une chose ou une autre et lui demandaient de s'assoir près d'eux...l'enjeu s'était de le faire assoir sur une chaise cassée (on sait pas pourquoi elle était toujours là) et de le voir tomber et se
rouler de rire et faire semblant qu'ils ne le savaient pas...
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 08:44
Lu sur Harissa

La famille judéo tunisienne et évolution du mode de vie durant le Protectorat - Par Lapid

"Le mode de vie changea aussi avec l’adoption progressive du costume occidental par ceux qui travaillaient dans les grandes villes tunisiennes, et ce d’autant qu’au costume traditionnel avaient correspondu des contraintes humiliantes : en changer, c’était se transformer dans son corps, se sentir plutôt du côté des dominants, alors que des siècles durant, la position dominée des Juifs avait dû être exprimée par le respect de contraintes vestimentaires. En 1898, Paul Lapie écrit « Au contact des Européens, les Israélites plus que les Arabes modifient leur manière de vivre [...]. Tel juif qui portait hier l’habit indigène est tout fier aujourd’hui de vous saluer d’un coup de chapeau ». Encore aurait-il convenu de préciser que la relation à l’habit indigène n’avait pas été la même pour les uns et pour les autres. Cette fierté conquise était la conséquence d’une nouvelle façon de se positionner par rapport aux Musulmans. Elle pouvait être interprétée comme de l’arrogance par les Français qui se voyaient imités par ces nouveaux prétendants, de surcroît concurrents pour des postes professionnels qu’ils auraient aimé se réserver. Ainsi, la relation de domination entre Arabes et Juifs avait pu s’équilibrer pour la première fois. Du fait de la présence française, les Juifs se trouvaient désormais dans une situation d’égalité, puisqu’ils étaient durant des siècles dominés par les Musulmans.
Ce fut une chance pour les Juifs tunisiens qui étaient encore des sujets de second rang, souvent traités de manière inéquitable. Grâce à la présence française, cette communauté échappa au statut séculaire de la « Dhimma ».

Les femmes juives s’émancipèrent aussi par le changement de costume, mais à moins vive allure que les hommes. Comme en témoigne Elie Cohen Hadria, il n’était pas rare, au début du siècle, de croiser dans les rues de Tunis « d’assez curieux assemblages familiaux groupant étrangement des générations successives. Des jeunes filles vêtues à la dernière mode européenne et portant la toilette avec un chic et une désinvolture parfaits; des femmes encore jeunes un peu engoncées dans des robes où elles ne se sentaient visiblement pas très à leur aise, enfin des femmes un peu plus âgées vêtues "à l’indigène". Il y eut de tels décalages intergénérationnels et intrafamiliaux tout le temps du Protectorat. "


Source : Une histoire des Juifs de Tunisie : 4/6 - 25 juin 2008 Par Souhail Ftouh
[rencontrejfm.blogspot.com]



Photo datant de 1923 environ.

1er rang : De gauche a droite : La soeur ainee ( ~ 32 ans), le pere de famille ( ~59 ans) , la mere de famille ( ~ 59 ans)

2eme rang : Les deux soeurs ( ~ 30 et 24 ans ) , Les deux freres ( ~ 28 et 22 ans).
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 08:55
Lu sur Harissa :NOS ANCETRES - Par Claude Uzan

Je me permet de vous proposer un nouveau theme de Photos pour se rappeller de nos grands-parents et aieux : Une galerie de grands-parents.

Je vous envoie celle de mes grans-parents.



FAMILLE BRAMI - TUNIS 1918

Debouts: Eugenie(mariee Uzan)- Julie(mariee Brami) et Felix.

Premier rang : Hai, Gaston, Attou (nee Sitruk) et Simon.

Envoi de Claude Uzan,le fils aine d'Eugenie
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:38
pour shoshote
Pièces jointes:
dossier shoshote.JPG
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:39
pour shoshote encore
Pièces jointes:
dossier shoshote2.JPG
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:40
et encore pour shoshote
Pièces jointes:
dossier shoshote 3.JPG
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:41
et enfin pour shoshote
Pièces jointes:
dossier shoshote4.JPG
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:47
Special pour Shoshote
son nouveau belvedere
Pièces jointes:
le%20nouveau%20belvedere%20de%20shoshote.jpg
Re: hommage à mes parents
26 juillet 2011, 09:55
color=#669933]
Alors j'explique
Shoshote n'arrivant pas a attacher ses photos sur Adra
me les envoient par mail
et moi je les lui reduient et les inserant sur le site
mais pour les légendes il n'y a qu'elle qui pourra les commenter alors prenez patience
car je vois a présent une fameuse collection de vielles photos et surtout chacun y reconnaitra ou plutôt y trouvera une ou des ressemblances !!n'est ce pas monsieur Yosseph dit Henry du Lucullus
[/color]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved