Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh

Envoyé par MeYeR 
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
15 janvier 2012, 02:09

Le judaïsme à la dérive

Par YESHAYA DALSACE Rabbin à Paris, rédacteur du site juif moderne massorti.com

Les récents heurts avec les ultraorthodoxes en Israël sont à comprendre dans une perspective plus large de radicalisation, révélatrice d’une véritable cassure juive interne qui pourrait bien un jour faire basculer toute la société israélienne. Ces tensions font ressortir deux problèmes majeurs pour le judaïsme contemporain : le rapport entre la loi juive et l’Etat d’une part, et la question de la place de la femme dans la tradition juive d’autre part.

La religion et l’Etat. Le phénomène est complexe, il existe au sein du monde orthodoxe des quantités de nuances pas toujours faciles à comprendre de l’extérieur. L’Etat d’Israël est officiellement laïc mais concède des prérogatives à la religion qui minent le caractère démocratique de l’Etat. Il existe de fortes inégalités de traitement dès lors qu’on touche aux affaires religieuses au gré des coalitions et du poids politique d’un groupe ou d’un autre. La loi de l’Etat a fait du rabbinat orthodoxe le référent obligatoire pour tout ce qui touche au cycle de la vie. Le résultat est une série de situations absurdes, notamment en matière de divorce. Ce rabbinat est aujourd’hui inféodé aux fondamentalistes qui ne cessent de monter en puissance. Les groupes fondamentalistes sont paradoxalement financés par l’Etat, que ce soit directement par des subventions ou indirectement par divers avantages et exemptions.

Le point le plus dangereux touche à l’éducation des enfants ultraorthodoxes, enfermés dans un système sectaire, indépendant des autres écoles, dans lequel les matières générales (mathématiques, langues, histoire…) ne sont pas ou très peu enseignées. Les études n’aboutissant pas au bac, les élèves sont privés de la possibilité de mener des études supérieures, d’acquérir une culture générale et de développer le moindre esprit critique. Le financement public d’un système éducatif aussi rétrograde est non seulement catastrophique pour l’avenir économique du pays, mais il prépare la mort lente de la démocratie israélienne.

Aucun autre pays occidental ne tolère un pareil réseau scolaire. Le récent prix Nobel israélien de chimie Dan Shechtman y a fait allusion en affirmant que tout parent qui prive son enfant de la possibilité d’étudier est un criminel qui devrait être puni pour cela.

Le peuple juif et l’Histoire ont pris le judaïsme de court, le sionisme et la création d’un Etat moderne n’étaient pas prévus. Jusqu’ici, les rabbins ont été incapables de proposer un modèle de judaïsme compatible avec un Etat démocratique. Un tel projet ne peut passer que par une «réforme» du judaïsme que les orthodoxes ne sauraient accepter. La solution pour le moment est celle d’un équilibre fragile entre des forces antagonistes, la religion et la démocratie.

Le mouvement massorti israélien (l’un des trois grands courants du judaïsme, qui se situe entre les libéraux et les orthodoxes) appelle depuis longtemps à la séparation de la religion et de l’Etat ; c’était aussi la position du philosophe Yeshayahou Leibowitz et de quelques autres intellectuels orthodoxes. Mais c’est un point de vue minoritaire dans les rangs religieux. La plupart des rabbins n’ont pas le courage intellectuel de reconnaître que la loi juive a échoué à penser l’Etat moderne.

Les femmes et l’orthodoxie. Dans le judaïsme orthodoxe, les femmes subissent la ségrégation presque naturellement : dans les synagogues, dans les cercles d’étude juive, dans quasiment toutes les formes de vie sociale, y compris les postes politiques. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’on étende cette ségrégation aux bus et autres lieux de «promiscuité».

Le fait que chaque juif orthodoxe commence sa journée en prononçant la bénédiction «béni sois-Tu qui ne m’a pas fait femme» n’est pas chose innocente. Il faut se rappeler que le droit de vote des femmes fut imposé par la composante laïque du mouvement sioniste et que les partis orthodoxes n’ont toujours pas d’élus femmes.

Les courants modernistes du judaïsme, après un long travail d’exégèse, proposent un autre modèle, mais sont régulièrement traînés dans la boue. En Israël, ils sont réduits au silence institutionnel.

En France, même si c’est plus discret, le judaïsme institutionnel est confronté à la même montée des extrêmes et à un communautarisme galopant. Le judaïsme français a depuis des années changé de visage. Il ne suffit pas de blâmer les «fous de Dieu» de là-bas, il faut balayer devant sa porte et dénoncer le sexisme, l’obscurantisme et la bigoterie partout où ils se trouvent.

Certes, la racine du problème se trouve dans certaines sources juives, mais le Talmud étant truffé d’autocritique et de débats contradictoires, le danger provient avant tout d’une lecture radicale de ces sources, sans réinterprétation. Si l’on veut produire de l’exégèse permettant l’amélioration de la condition féminine, c’est possible dès lors que l’exégète en a la volonté, y compris dans les rangs orthodoxes.

Des milliers de pages ont déjà été écrites sur tous ces sujets, montrant que le judaïsme n’a pas forcément un visage obscurantiste et n’est pas condamné au triste spectacle qu’il offre actuellement.
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
15 janvier 2012, 02:15
Freddo,

Nous connaissons tes valeurs et personne n'en doute, tu fais comme tu le sens et surtout reste critique envers tout ce qui te heurte, compris...??
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 00:49
Une reponse simple a "YESHAYA DALSACE Rabbin à Paris."
Ma facon simple de voir les choses au sujet des femmes.
Eve la premiere femme a reussi grace a ses conseils,a nous faire sortir du paradis nous forcant a nous lever tous les matins pour aller travailler!!!!
Sarah a "force" Abraam a prendre Agar qui a enfante Ismael pere de beaucoups de tracas dans le monde entier.Allah ouakbar, edbah el youd.
Sans les femmes a la synagogue, ni a t'il pas deja assez de bruit !!!
Et pour la fin, pourquoi n'entendons pas les hauts cris des defenseurs des femmes quand il sagit de leur utilisation a des fins vulgaires et sexistes dans les medias.Sans compter que sans honte on peux voir certaines se balader carrement en "panty" parcque c'est la mode.

Avant les deux dernieres guerres mondiales, rares etaient les femmes qui travaillaient en dehors de leur maison.
Apres les guerres, les hommes n'etant plus revenus il fallait imperativement des bras pour les remplacer aussi bien dans les champs que dans les usines d'ou le fait que les femmes soit sorties travailler en dehors de la maison.
Mais aujourdh'ui le "system" fait que la majorite des femmes continuent a travailler et delaissent ainsi l'education de leurs enfants qui des l'age de trois mois sont confies a des creches et manquent d'amour maternel.Ceci est le prix que nous payons tous pour ce que l'on appelle l'egalite des sexes.
Si Achem a cree la femme differente de L'homme, je pense qu'il serait idiot de vouloir en faire un homme.Et comme le dit le proverbe "chacun son metier et les vaches seront bien gardees"
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 03:32
Durant les guerres, il a bien fallu que les femmes sortent des foyers, pour travailler dans les champs et les usines, tout en s'occupant comme elles le pouvaient, de leurs petites familles, tant pour les élever que pour les éduquer,,, Sans elles les hommes au combat n'étaient rien et moins que rien !
Plus de nourritures, plus d'armement, plus de vêtements, ils auraient condamnés tout simplement à mourir !

La liberté conquise par la Femme, c'est avant tout celle de l'homme !
Le croissez et multipliez s'adresse avant tout à l'homme qui est par l’Éternel, investi de cette mission, mais sans la femme, l'homme n'est point en mesure d'accomplir ce commandement.

Et depuis quand on parle de Paradis en Judaïsme, nous ne nous situons pas dans des concepts de chrétienté ni d'Islam.

Adam et Ève furent mis dans un jardin, celui d'Eden,,, Il y a bien un concept de résurrection, mais pas de récompense en perspective de se retrouver au Paradis.
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 05:06
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une reponse simple a "YESHAYA DALSACE Rabbin à
> Paris."
> Ma facon simple de voir les choses au sujet des
> femmes.
> Eve la premiere femme a reussi grace a ses
> conseils,a nous faire sortir du paradis nous
> forcant a nous lever tous les matins pour aller
> travailler!!!!
> Sarah a "force" Abraam a prendre Agar qui a
> enfante Ismael pere de beaucoups de tracas dans le
> monde entier.Allah ouakbar, edbah el youd.
> Sans les femmes a la synagogue, ni a t'il pas deja
> assez de bruit !!!
> Et pour la fin, pourquoi n'entendons pas les hauts
> cris des defenseurs des femmes quand il sagit de
> leur utilisation a des fins vulgaires et sexistes
> dans les medias.Sans compter que sans honte on
> peux voir certaines se balader carrement en
> "panty" parcque c'est la mode.
>
> Avant les deux dernieres guerres mondiales, rares
> etaient les femmes qui travaillaient en dehors de
> leur maison.
> Apres les guerres, les hommes n'etant plus revenus
> il fallait imperativement des bras pour les
> remplacer aussi bien dans les champs que dans les
> usines d'ou le fait que les femmes soit sorties
> travailler en dehors de la maison.
> Mais aujourdh'ui le "system" fait que la majorite
> des femmes continuent a travailler et delaissent
> ainsi l'education de leurs enfants qui des l'age
> de trois mois sont confies a des creches et
> manquent d'amour maternel.Ceci est le prix que
> nous payons tous pour ce que l'on appelle
> l'egalite des sexes.
> Si Achem a cree la femme differente de L'homme, je
> pense qu'il serait idiot de vouloir en faire un
> homme.Et comme le dit le proverbe "chacun son
> metier et les vaches seront bien gardees"


Alors je vais tacher de reprendre ces point tout d'abord a propos de Sara et de Agar c'est par la lâcheté d'Abraham qui a eu peur de dire que Sara était sa femme qu'il a hérité d'Agar (fille du Pharaon)alors ,qui a fait la faute ?cela est un premier point ensuite
tu serais pour que les femmes n'aillent point a la Synagogue???
moi je veux bien mais il faudrait que tu te dévoues pour garder ton fils et s'en occuper avec tous ses caprices car c'est un gosse avant tout
ou bien tu serais bien content que ta femme habitue ton fils a venir a la Syna avec bien sur certaines contraintes qui te seront épargnées????

""Si Achem a crée la femme différente de L'homme, je pense qu'il serait idiot de vouloir en faire un homme --"""

Ici je considere qu'une femme peut faire des taches d'homme et en plus Porter un enfant l'inverse n'est pas possible alors je me demande qui est supérieur????
je me rappelle des récits lors de la création de l'état d'Israël que dans les kibboutz les enfants étaient a la crèche et leur parent allaient tous deux travailler car c'était une époque ou il fallait agir ainsi!!!et il n'avait jamais été question d'égalité des sexes
mais plutôt de la nécessite et des contraintes du moment tout comme a l'armée les deux sexes y cohabitent mais pas avec la même durée -et pourquoi d'ailleurs ? c'est qu'il y a bien une différence!!non!!!

Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 05:48
Dany a ecrit:
"Ici je considere qu'une femme peut faire des taches d'homme et en plus Porter un enfant l'inverse n'est pas possible alors je me demande qui est supérieur"
L'ane est superieur!!!!!,il peut porter la femme ....et l'enfant sans trop se fatiguer.
Achem a donne a chacun une tache, certe on peut essayer de changer l'ordre des choses, mais cela ne donne rien de bon.
La femme qui a enfante, est plus apte a s'occuper de son bebe en l'alaitant ect.
Ayant la chance de travailler , dans une boite qui payait bien , les ouvrier spécialisés ,à cause des condition extrêmes , j'avais , réussi a convaincre ma femme , qu'on faisant des heures supplémentaires , je pouvais lui permettre , de rester au foyer ,après la naissance de notre premier né.
J'avais pris cette décision , parce que toute cultivée qu'elle était ,elle effectuait un travail ,routinier et monotone(à cause de la langue) ,dans l'atelier de couture d'une grande usine textile ,et cela pour un salaire médiocre .
Je l'ai même poussé a obtenir un certificat médical , pour devancer cet arrêt de trois mois .
Mes enfants ont eu une enfance de luxe , repas chaud midi et soir , petit déjeuner sous surveillance , devoir et leçon aussi .
Mais je crois que j'aurai agis autrement ,sans essayer de l'influencer sur sa décision , si elle avait un boulot qui lui procurait satisfaction professionnelles , et pécuniaires, ou si mes enfants devaient souffrir le manque .

Mais je tiens a attirer l'attention de mon ami Henri ,qui est , j'en suis sur ,capable de vérifier ma théorie ,sur une petite équation
Citoyennes libres - cultivées - instruites(qu'elle travaille ou pas) = Pays prospère et avancé
Citoyennes soumises - arriérées - illettrées = pauvre et arriéré



Encore le bordel a Méa Chaarim (quartier orthodoxe de Jerusalem) , et a Bet-Shemesh ..Des centaines se manifestants furieux
Et devinez pourquoi ?
On a dévoilé une fraude de plusieurs millions de shekels sur des fonds de charité , collectés à Méah Chaarim , .
6 personnes ont été arrêtées , parmi eux 4 haridims (orthodoxes) soupçonné d'avoir collecté ces fond aux noms de certains rabbins.
Les policiers ont été traités par les manifestants ,de Nazis , et D'allemands pour avoir arrêté , ceux qui les dépouillaient.
Ça prouve quoi ?Ca prouve combien ils sont manipulés ,et qu'ils manifestent sans trop savoir pourquoi , pourvu que ce soit contre les autorités laïcs

Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 11:29
un vrai théâtre de marionnettes ces hommes en noir.
Re: Naama, une écolière de huit ans, a peur d'aller à son école de Beit Shemesh
16 janvier 2012, 21:48
Salut Freddy,
Tu as ecrit: "Ça prouve quoi ?Ca prouve combien ils sont manipulés ,et qu'ils manifestent sans trop savoir pourquoi , pourvu que ce soit contre les autorités laïcs "
Et moi je rigole, car ce que tu dis est juste, mais toi aussi tu es encore PLUS manipule par les medias, qui ont un travail tres facile des qu'il sagit de taper sur les religieux.
Si il y a des gens malhonnetes, il faut s'occuper d'eux UNIQUEMENT, et non pas entacher tous ceux qui les entourent.
A l'etranger les medias se regalent de montrer ces qq juifs malhonnetes et accusent les juifs du monde entier d'etres des voleurs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved