Share |

Circoncision : identité, genre et pouvoir, un superbe article de Miriam Pollack sur la circoncision

 

"Circoncision : identité, genre et pouvoir", un superbe article de Miriam Pollack sur la circoncision

http://www.tikkun.org/nextgen/circumcision-identi...

 

La circoncision est considérée comme la mitzvah (commandement) centrale du judaïsme. Même pour les juifs non-religieux, la circoncision continue d'être perçue comme la condition sine qua non de l'identité juive. Et pourtant, contrairement à tous autres sujets de controverse abordés par les Juifs, celui de la circoncision ne doit pas être questionné. Nous pouvons discuter calmement de savoir s'il y a un D-(ieu) ou s'il n'y en a pas, s'il est masculin, homosexuel, féminin ou neutre, ou si les homosexuels peuvent devenir rabbins. Cependant, remettre en question la circoncision, c'est passer la limite. Ce tabou, en soi, est révélateur de la solidité des sentiments qui entourent cet ancien rite, et de tout ce qui reste en dessous de la surface, dans un silence épais, là où de puissantes forces sont amassées depuis des milliers d'années.

 

Afin de tenter de comprendre le rôle de la circoncision dans le judaïsme, il nous faut explorer non pas simplement l'injonction biblique que nous trouvons dans la Genèse (17 : 10-12). Nous devons également nous concentrer sur les fonctions desservies par la mutilation sexuelle masculine - socialement, politiquement, psychologiquement et individuellement - afin de voir quels sont et à qui appartiennent les besoins invisibles qu'elle satisfait. Certaines de ces informations nous viennent de l'érudition, certaines ne peuvent être tirées que de l'examen des plus subtiles ramifications qui résultent de l'altération permanente des organes sexuels masculins.

 

La circoncision est loin d'être unique au judaïsme. Cependant, deux éléments distinguent la version juive de la mutilation sexuelle masculine. Tout d'abord, dans le judaïsme, la circoncision est exprimée comme l'ordre divin qui scelle et perpétue l'alliance, la relation contractuelle et éternelle de D(ieu), avec le peuple juif. Ensuite, elle doit se faire le huitième jour de la vie du bébé. Mis à part ces identifiants uniques, la circoncision dans le judaïsme ressemble beaucoup aux rites de circoncision dans d'autres sociétés.

 

Ce que j'ai l'intention de faire ici est de montrer que la coupure d'une partie des organes sexuels d'un enfant est fondamentalement une affaire de genre et de pouvoir. Cela est vrai que l'ordre soit divin, tribal, laïque, ou pseudo-médical, et concerne les petites filles aussi bien que les petits garçons.

 

Pour ceux d'entre nous qui ont grandi avec la normalité de la circoncision des nouveaux-nés mâles, cela peut sembler audacieux, voire même scandaleux. Comme Karen Ericksen Paige et Jeffrey M. Paige en font état dans leur livre, La politique du rituel de la reproduction, des nombreuses théories avancées pour tenter d'expliquer les fonctions des rituels de reproduction, tous conviennent que «les fins du rituel sont rarement, voire jamais l'objet d'une connaissance consciente. "...

 

 

Ces vingt dernières années, Miriam Pollack, membre d'une synagogue conservatrice, a plaidé, localement et internationalement, pour l'intactivisme. Elle est fondatrice/directrice du Centre pour l'alphabétisation & le language de Boulder, Colorado.

 

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 7 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant