Fête des pères, une fête née d’une catastrophe minière aux USA.
Les mines numéro 6 et 8, ont tué 362 travailleurs y compris les enfants travailleurs. En hommage, le 5 Juillet 1908 les 250 veuves et les 1000 enfants orphelins ont célébré l’évènement et donné le nom de « fête des pères »...
La Fête des pères est une fête honorant les pères et la paternité, les obligations paternelles, et l’influence du père dans la société. Elle est célébrée le troisième dimanche de Juin dans de nombreux pays et les autres jours d’ailleurs. Il complète la Fête des Mères, la fête qui honore les mères.
Il a fallu de nombreuses années pour en faire le jour férié officiel. Si la Fête des Mères a été accueillie avec enthousiasme, la Fête des Pères a souvent fait sourire. La fête s’est imposée lentement, de mauvaises raisons ont bloqué son officialisation. Elle a été la cible de parodies satiriques et de dérision, de blagues dans les journaux humoristiques.
Contrairement aux informations indiquées dans wikipédia, l’origine se situe aux Etats-Unis, dans le Fairmont en Virginie, le 5 Juillet 1908. Elle a été organisée par Mme Grace Clayton Golden et les autres fidèles de son église, qui voulaient célébrer la vie des 210 pères qui avaient été perdus dans la catastrophe minière de Monongah. Ce fut la pire catastrophe minière dans l’histoire américaine. Une explosion aurait été causée par l’inflammation de méthane (également appelée " coup de grisou "), ayant mis le feu au charbon dans les mines numéro 6 et 8, tuant 362 travailleurs y compris les enfants travailleurs. En hommage, les 250 veuves et les 1000 enfants orphelins ont donné le nom de « fête des pères ». Madame Clayton a choisi le dimanche le plus proche de l’anniversaire de son père décédé dans cet évènement.
Un projet de loi d’accorder une reconnaissance nationale de la fête des pères a été présenté au Congrès Américain dès 1913. Le congrès à refusé de rendre officielle cette fête. La proposition fut à nouveau présentée plusieurs fois, mais c’est seulement en 1966, que le président Lyndon B. Johnson a fait la première proclamation présidentielle pour honorer les pères. Le troisième dimanche de Juin fut choisi pour célébrer la Fête des Pères. Six ans plus tard, Richard Nixon en fait une fête nationale permanente en 1972.
En complément de la Fête des Pères, La Journée Internationale de l’Homme est célébrée dans de nombreux pays le 19 Novembre pour les hommes et les garçons qui ne sont pas les pères.
La fête des pères varie d’un pays à un autre :
En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin, soit une semaine avant nous.
En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
En Suède, les papas sont honorés en novembre.
En Grande Bretagne les pères sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères tiennent lieu le même jour, le 8 mai.
Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.
La fête des pères est l’occasion d’offrir un cadeau aux papas et de passer un moment en famille pour les honorer.
La prochaine Fête des pères est le 19 juin. Il va falloir trouver une boutique de cadeaux en ligne et remplir un beau panier remplis du présent à offrir.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire