​​​​​​​FRANCE - LES THESES D’ERIC ZEMMOUR ET LE REGIME DE VICHY : QUEL EST LE REGARD DE L’HISTORIEN ?

FRANCE - LES THÈSES D’ÉRIC ZEMMOUR ET LE RÉGIME DE VICHY : QUEL EST LE REGARD DE L’HISTORIEN ?

Après la polémique suscitée par les propos d’Emmanuel Macron sur le maréchal Pétain, c’est la politique antijuive du régime de Vichy, qui est soumise à interprétation, sous la plume, en particulier, d’Eric Zemmour.

Ce dernier relativise le rôle du gouvernement de Pétain dans la déportation des Juifs. Mais que nous enseigne l’histoire sur l’Etat français à cette période ? Les explications de l'historien Laurent Joly, auteur du livre "L'Etat contre les Juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944)".

Pour le polémiste Éric Zemmour, Pétain aurait sauvé des Juifs en France en sacrifiant "les Juifs étrangers".

La question qui se pose aux historiens, c’est de comprendre pourquoi. Tout le monde sait qu’il y a eu moins de juifs déportés de France que d’autres pays. Pourquoi il y a eu 74 150 juifs qui ont été déportés, on le sait depuis les travaux de Serge Klarsfeld et 200 000 qui ont survécu en France ? Est-ce que ça s’explique par la politique de Vichy ? Est-ce que ça s’explique par un contexte, un tissu social ? Aujourd’hui, les historiens sont tous unanimes pour dire que ce n’est pas la politique de Vichy qui explique cela, mais c’est déjà l’existence d’une administration, les agents qu’on a mobilisés pour arrêter les juifs, étaient des agents ordinaires de l’Etat, et on ne pouvait pas attendre d’eux qu’ils agissent comme des antisémites. Sur la rafle du Vel d’Hiv, j’ai pu montrer que les deux tiers des juifs qui étaient visés ont pu échapper à la rafle, parce que tous les agents n’étaient pas très zélés, et puis parce qu’il y avait un environnement social qui a protégé beaucoup de Juif. Mais la politique de Vichy était de livrer le maximum de Juif.

Y-a-t-il quelque chose qui tendrait à prouver que le maréchal Pétain ait sauvé des juifs ?

Il faut toujours se remettre dans le contexte. Printemps 1942, Vichy va livrer massivement des juifs apatrides et leurs enfants - la plupart étaient français, nés en France – Pierre Laval et René Bousquet sont aux manettes et ce sont eux qui négocient avec les Allemands et eux qui ordonnent à l’administration, à la police française d’arrêter les juifs. Pétain ne fait que valider cette politique en estimant que la distinction entre les juifs français que l’on va protéger, que l’on ne va pas livrer aux Allemands et les juifs étrangers sera comprise de l’opinion. Sauf que l’opinion, contrairement à ce qu’Eric Zemmour a pu raconter, n’a pas compris cela et a été choquée par ces livraisons. Il faut voir quand même que ce qu’il s’est passé en été 1942 est absolument anormal, a été perçu comme transgressif et que l'opinion a été bouleversée par ces rafles de femmes, d’enfants et de vieillards.

Source : France Culture

French