L’exception René Trabelsi

L’exception René Trabelsi

A la fois présenté comme « l’exception du monde arabe » dans la presse francophone et critiqué au moment de son investiture, René Trabelsi fait parler de lui. Le nouveau ministre tunisien du Tourisme « seul ministre juif du monde arabe »,selon la presse française, est le pari du gouvernement Chahed. A l’heure où le tourisme tunisien a plus que jamais besoin d’un sérieux coup de pouce, tous les regards sont dirigés vers René Trabelsi.

René Trabelsi était présent hier, jeudi 24 janvier, à l’émission télévisée de Cyril Hanouna pour faire la publicité de la Tunisie. « Touche pas à mon poste », sur la chaîne française C8, a consacré 5 bonnes minutes à la Tunisie. Cyril Hanouna a même promis qu’un grand TPMP sera tourné prochainement en Tunisie afin de promouvoir la destination, pays d’origine de l’animateur.

René Trabelsi a été accueilli en compagnie de 4 miss tunisiennes et d’une pièce-montée aux couleurs locales. Il a distribué des chachia et de l’eau de fleur d’oranger aux présents et, avec son sourire habituel, a profité de son passage pour appeler les téléspectateurs à venir visiter notre beau pays. « Je dis à nos amis Français, venez passer vos vacances en Tunisie. Venez visiter la Tunisie qui est un grand pays, un pays démocratique. La Tunisie est l’un des plus beaux pays au monde ! », a-t-il dit.

Au-delà de son aspect folklorique, et sans doute peu soignée, l’apparition a été très bien accueillie sur la toile.  Il faut quand même avouer que le naturel enjoué, la bouille sympathique et les méthodes du nouveau ministre tranchent avec celles de son austère prédécesseure.

René Trabelsi a succédé à Salma Elloumi le 5 novembre 2018 lors du remaniement ministériel partiel opéré par Youssef Chahed au sein de son équipe gouvernementale. Il avait été pressenti à ce poste depuis 2014 dans le gouvernement de Mehdi Jomâa avant que la place ne revienne à Amal Karboul.

Homme d’affaires, patron de la Royal First Travel (RFT) et membre de la commission d'organisation du pèlerinage d'El Ghriba à Djerba, René Trabelsi a été très critiqué au moment de son investiture. On accuse le ministre de ne pas posséder de diplômes, d’être sous-qualifié pour le poste mais aussi de ne pas être « suffisamment tunisien » pour représenter le pays. Une dernière critique, des plus virulentes, qui touche la judéité du ministre.

Mais face à cette campagne de dénigrement, René Trabelsi semble imperturbable. Au lieu de répondre de se défendre, il préfère plutôt voir l’aspect positif des choses et y voir une « opportunité de parler de la Tunisie ». Dans une tribune publiée dans les colonnes de Business News, en date du 11 janvier 2019, René Trabelsi écrivait : « Je suis un homme de terrain, je n’ai pas étudié le tourisme a l’école, on semble me le reprocher aussi. Il est vrai que je n’ai pas fait de longues études et en cela nous sommes inégaux car nous ne sommes pas tous faits pour en faire, les intelligences sont multiples. Je n’ai pas chômé, je n’ai pas filé du mauvais coton mais compté sur moi-même et trouvé mon propre chemin, appris sur le tas un métier, essayé et essaye encore d’y devenir le meilleur. J’en vis depuis des années en en faisant vivre d’autres et en faisant profiter mon pays de mon savoir-faire. Je n’ai certes pas atteint le baccalauréat mais j’ai acquis les connaissances essentielles pour être une personne productive et n’est-ce pas là le but ultime de l’instruction ».

Aussi, René Trabelsi a rejeté tous les soupçons de conflits d’intérêts le visant, précisant avoir démissionné de toutes ses fonctions au sein de ses entreprises touristiques afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle mission de ministre.

Mais si certains critiques ses méthodes « un peu folkloriques », René Trabelsi a le mérite de vouloir donner un coup de frais à son département. De l’autre côté de la méditerranée, en effet, l’arrivée de René Trabelsi est plutôt vue d’un bon œil.

Dans une interview donnée à l’Obs et publiée le 20 janvier 2019, le ministre du Tourisme est présenté comme « une exception planétaire », étant donné qu’il s’agit du seul ministre juif dans le monde arabe. Un signe d’ouverture et de réconciliation de la Tunisie avec une partie de son identité et de son histoire.

Pour 2019, René Trabelsi prévoit de ramener en Tunisie 9 millions de touristes. Il affirme que plus de 8 millions ont fait leur entrée dans le pays en 2018 et que ces chiffres sont réalistes et basés sur des calculs scientifiques. Il précise aussi qu’il a l’intention de miser sur le tourisme, culturel et sportif ainsi que le tourisme d’affaires. Trabelsi annonce par ailleurs l’ouverture de l’emblématiques avenue Habib Bourguiba aux exposants et artistes, ambitionne redonner sa valeur à l’artisanat tunisien et de s’attaquer aux produits « made in China ». Au programme aussi, la relance du dossier de l’Open Sky tout en faisant en sorte que l’ouverture soit « ciblée ».

« Les jeunes ont besoin de considération et il faut qu’on leur parle et qu’on leur donne leur propre valeur. Les pays étrangers regorgent de compétences tunisiennes qui ont quitté le pays parce qu’on ne leur a pas assuré une vision. Les jeunes veulent rester en Tunisie mais il faut leur dire que leur situation s’améliorera, leur donner un délai à ce propos ainsi que leur redonner l’espoir », a affirmé René Trabelsi dans une de ses apparitions médiatiques. Voilà qui est bien prometteur, il faudra cependant mettre en application toutes ces promesses, en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Synda Tajine

French