Exquis Promeneurs, par Monique Zetlaoui
Oh ! combien exquis, en effet, sont ces promeneurs qui, des rives orientales sont venus ravir les palais des riverains occidentaux de la Méditerranée.
Et combien exquis également les récits de Monique Zetlaoui, l’auteur du livre. Des récits dans lesquels l’auteur dialogue de manière intime et affectueuse avec les mets. Des histoires qui racontent l’épopée de l’abricot, de l’aubergine, de l’artichaut, du café, du basilic, du safran, des dattes, figues et coings, de la laitue et des lentilles, pour ne citer que les plus connus.
Aliments emblématiques d’une superbe cuisine moyen-orientale, ils sont venus coloniser les vergers, les champs et les potagers avant de faire la conquête des cuisiniers et des gourmets en tout genre. Monique Zetlaoui, grande érudite devant l'Eternel, narre les voyages des mets et des mots. Nous constatons comment ces derniers ont voyagé, comment certaines appellations ont évolué, ont été déformés pour prendre leur nom définitif dans les différents pays où les fruits et légumes se sont installés.
La plupart des mets nous paraissent modestes, habitués que nous sommes de les consommer à chaque saison et même parfois toute l’année, comme le café ou certaines épices, et avec talent Monique Zetlaoui leur donne par ses évocations un caractère hors du commun. Des voyages qui ont parfois été de véritables odyssées. Tel fruit s’implantant ici pour réapparaitre ailleurs, tel légumes brouillant les pistes à tel point qu’il est souvent difficile de découvrir son véritable lieu de naissance. Ils sont à l’image des habitants des rives de la Méditerranée passant d’une rive à l’autre, revenant chargés de nouvelles connaissances ayant « digéré » d’autres cultures. Un constant métissage que l’on retrouve dans les recettes les plus anciennes ou les plus traditionnelles à côté des versions contemporaines de divers pays. Ces plats montrent les adaptations au terroir, aux ingrédients locaux, ils racontent à leur manière l’histoire éternellement renouvelée des aliments.
Illustré des superbes et appétissantes aquarelles de Stéphanie Buttier, ce livre se déguste à petites bouchées gourmandes avec un réel plaisir. On en sort l’esprit nourri et mis en appétit, pressé de goûter aux recettes et aux plats de cette cuisine méditerranéenne irremplaçable, immuable et en continuel mouvement dont les effluves et les parfums sont un appel à la gourmandise.
Segolene