Poète Tunisien (d'expression arabe) : Abou el Kacem Chebbi
Abou el Kacem Chebbi, né probablement le 24 février 1909 à Tozeur et décédé le 9 octobre 1934 à Tunis.
Issu d'une noble famille lettrée et intellectuelle. Très jeune, Chebbi voyage à travers toute la Tunisie. Il entre à l'université Zitouna où il apprend le Coran, la tradition de la religion et quelques aspects de poésie mystique.
Il habite ainsi dans des médersas pendant dix ans -soit toute son adolescence -, dans des conditions difficiles compte tenu de sa santé précaire. En parallèle à l'écriture de ses poèmes, il commence à fréquenter des cercles littéraires et, le 1er février 1929, tient une conférence à la Khaldounia avec pour sujet l'imagination poétique chez les Arabes. Il y critique la production poétique arabe ancienne et cette conférence, bien qu'elle déclenche dans tout le Proche-Orient des réactions violentes à son encontre, participe au renouvellement de la poésie arabe.
Chebbi veut donner à nouveau une conférence qui soit à la hauteur de celle de la Khaldounia. Toutefois, celle-ci est boycottée par ses adversaires, ce qu'il ressent comme un véritable échec. Sa santé, déjà fragile, se dégrade encore considérablement et il meurt subitement à l'âge de 25 ans.
Chebbi laisse un total de 132 poèmes et des articles parus dans différentes revues d'Égypte et de Tunisie. La reconnaissance du génie de Chebbi est en effet aussi bien marquante que tardive. (Web).
Comments
proverbe français
Bonjour
Née à La Goulette et en France depuis 1953.
J'essaie de me souvenir depuis des années un proverbe que Maman (partie au gan Eden en 2003) disait :
cela parlait de foul (féves) qui rimait avec kchour.
Cela me hante et me désespère car je ne voudrais pas rester sans me souvenir.
Merci de votre aide si vous le connaissez.
Cordialement
Emanette