L’Information Face à la Vérité
Par Albert Soued, écrivain, pour www.nuitdorient.com
Historien et professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari analyse la façon dont le développement des médias et des nouvelles technologies a modifié nos sociétés en profondeur : « (Avec l’intelligence artificielle,) il y aura plus d’information, certes, mais la plus grande partie de l’information n’est pas la vérité : c’est de la fiction, des fantasmes, parfois des mensonges, de la propagande ou des illusions… »
Après la dernière guerre mondiale, pendant une génération ou deux, le journaliste, l’élu, le politique national ou international passait du temps pour vérifier l’information émise ou transmise. Mais depuis ce temps là, avec la masse d’informations disponible, ces élites ne prennent plus le temps de vérifier quoi que ce soit. « Car la vérité coûte cher: pour produire un rapport vrai à quelque chose, il faut investir du temps, de l’argent, de l’énergie » dit M. Harari. Voici quelques exemples parmi d’autres.
Après le pogrom du Hamas et des gazaouis du 7 octobre 2023 en Israël, une information dénuée de tout fondement de vérité s’est répandue dans le monde, notamment à travers les réseaux sociaux, et elle a transmis un antisémitisme aussi virulent que celui des temps nazis.
La diffusion d’une propagande inouïe charriant mensonges et calomnies contre les juifs et l’état d’Israël a transformé comme par miracle la victime en bourreau.
La parole étant libérée et décomplexée, des gens cultivés et intelligents en viennent à traiter les soldats de Tsahal de « génocidaires », alors que l’armée d’Israël est la plus prudente et la plus vertueuse au monde. Pour des raisons de survie de sa population menacée par des groupes terroristes comme le « Hamas » (violence en arabe) et le « Hezbollah » (parti d’allah), Israël a été obligé de mener une guerre longue pour enrayer une terrible menace sur son minuscule territoire.
Si ces élites prenaient la peine de vérifier leurs propos insensés et dangereux, répétant ceux émis par des milliers d’influenceurs d’Iran, elles s’apercevraient que :
- l’armée d’Israël est une des rares armées à prévenir la population civile longtemps à l’avance d’une éventuelle attaque, afin qu’elle puisse évacuer les lieux et minimiser les pertes
- s’il y a des milliers de morts, des femmes et des enfants décédés collatéralement, c’est que le Hamas les utilise de force comme bouclier humain à Gaza et que le Hezbollah dans le sud Liban oblige chaque propriétaire à transformer sa maison en réserve d’armes et de missiles, avec un lanceur prêt à fonctionner.
- à Gaza, une grande partie de la population est complice des terroristes.
- le Hamas à Gaza et le Hezbollah au sud Liban ont transformé leur sous-sol en y creusant pendant une vingtaine d’années des centaines de km de tunnels d’invasion et en installant des usines de roquettes et des dépôts d’armes et de missiles.
- le Hamas à Gaza et le Hezbollah au sud Liban ont transformé les écoles, les hôpitaux et les mosquées en centres militaires et refuges de terroristes.
Ayant perdu la guerre qu’il a déclenché contre Israël à travers l’horrible pogrom du 7 octobre, pourquoi le Hamas ne dépose pas les armes et ne libère pas les otages encore vivants, pour éviter la poursuite du « génocide » en cours qu’il a provoqué.
Quant à lui, le Hezbollah venant « au secours du Hamas » sur ordre de l’Iran devrait cesser ses lancers continus de roquettes et de missiles sur le territoire israélien et éviter les destructions et les pertes humaines de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise.
En plus des élites antisémites notoires, beaucoup d’ignares croient que « la Palestine » est un territoire arabe.
Malgré les expulsions et les occupations étrangères, depuis l’époque romaine, la « terre sainte » a toujours été habitée par des juifs. Appelée « Syrie du sud » par les ottomans, à la fin de leur et durant le mandat britannique (1923-1948), elle fut appelée par le nom romain « Palestine » et le « palestinien » était le juif.
Israël renaît après la guerre d’indépendance de1948/9 et, sur les conseils du KGB soviétique, Arafat reprit l’appellation « Palestine » en 1963 et les arabes sont devenus « palestiniens », dans un « état fantôme ». Et cela dure depuis 60 ans déjà, avec des pays qui reconnaissent un état fantôme et des élites occidentales ignares ou antisémites qui persistent dans cette voie.
D’autres accusations calomnieuses relatives à l’approvisionnement en vivres de la population gazaoui sont proférées en permanence par des Ong et les instances de l’Onu.
La réalité du terrain est que 5 points de passage permettent le passage de centaines de camions par jour qui sont aussitôt détournés par les terroristes du Hamas et les vivres revendus aux gazaouis à prix d’or. Les Ong et l’Onu devraient assurer plus sérieusement le cheminement des vivres et éviter les calomnies à l’égard d’Israël.